Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie
1 photo disponible

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


La confrérie Santa Croce di u Prunelli avait été dissoute au sortir de la seconde Guerre Mondiale, il y a plus de 70 ans. Son retour au premier plan a été salué comme il se doit par les gens d’église et les habitants de la région, sans oublier toutes les confréries des villages environnants qui font preuve tout au long de l’année d’entraide et de partage. Santa Croce di u Prunelli est maintenant à leurs côtés pour apporter aide et amour à l’autre.


Un bel exemple de la foi
Fait important de cette cérémonie, la présence de nombreux jeunes et des autres confréries de la région, venue en nombre d’Ajaccio et des villages environnants. La concélébration a été présidée par l’Abbé Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général en présence des Abbés Bocchecciampe, doyen du Prunelli, Antoine Peretti et Francis Buresi. Il a salué les futurs confrères avec ces mots :
« Vous êtes les bienvenus, vous qui vous êtes engagés dans la suite de votre baptême » avec en toile de fond, le groupe I Voci di a Gravona qui a assuré la chorale à travers des chants liturgiques. L’Abbé Coeroli a invité les confréries et les fidèles à fêter la résurrection du Christ et à participer à l’Eucharistie. Il n’a pas manqué de signaler l’engagement total des confréries relatives aux actions caritatives menées tout au long de l’année sans oublier leur présence auprès des malades et des familles endeuillées : « Ils donnent le plus bel exemple de la représentativité d’une confrérie… » a encore souligné le vicaire général, relayé peu après par l’Abbé Bocchecciampe qui a évoqué le défi relevé : « vivre la foi à travers les activités caritatives et la prière comme l’ont si bien fait nos anciens » a-t-il déclaré avant de leur remettre une lettre de nomination.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :