Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
1 photo disponible

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.


Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.


Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :