Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
1 photo disponible

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.


Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.


Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’Uspidali sott’à e stelle

Le 03 Août 2026

« Quelques jours après la pleine lune, Séléné sort de plus en plus tard, et son halo lumineux se fait moins intense. L'occasion pour aller photographier la Voie lactée au-dessus du Lac de l'Ospedale, avec un "bolide", une météorite très lumineuse qui est venue en prime orner le ciel de cette photo », nous écrit Patrick Nicolaï qui nous a transmis ce magnifique cliché.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Août 2026

Cette première semaine d'août débutera sous le soleil, avec des températures toujours très élevées partout en Corse, le territoire étant toujours placé en vigilance orange canicule ce lundi. Dans l'après-midi, des orages sont attendus sur le centre de l'île.

Radio Calvi Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version

Le 03 Août 2026

Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version quartet qu’il se produira, en bord de mer, sur la jolie scène de Porticciolo. Rencontre.

Radio Calvi Plusieurs vols Air Corsica perturbés au départ et à destination de Figari

Le 03 Août 2026

En plein week-end de chassé croisé, Air Corsica fait face à un incident technique qui perturbe son programme de vols. La compagnie a annoncé ce dimanche l'immobilisation imprévue de deux ATR72, entraînant l'annulation de plusieurs rotations entre Marseille et Figari ainsi que la mise en place de solutions de remplacement.

Radio Calvi Deux randonneurs secourus ce dimanche en Haute-Corse

Le 03 Août 2026

Les secours en montagne ont été mobilisés à deux reprises ce dimanche après-midi après que deux hommes ont été victimes de malaises sur les communes de Ghisoni et de Calenzana.

Radio Calvi
Autres actualités :