Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
1 photo disponible

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.


Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.


Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Un tesoru piattu

Le 05 Juin 2026

Quelque part en Corse, dissimulé au cœur du maquis et à l’abri des regards, ce lieu préservé offre un spectacle de nature brute et silencieuse. Un trésor fragile, façonné par l’eau et le temps, qui mérite de rester protégé des vagues touristiques et de ceux qui ne voient dans l’environnement qu’un espace à exploiter. Préserver ces havres de paix, c’est préserver l’âme même de l’île.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Juin 2026

Après une matinée marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, le temps redevient très ensoleillé sur toute l'île. Les températures maximales se situent sous 30 degrés.

Radio Calvi L’Assemblea di a Giuventù plaide pour un durcissement de la lutte institutionnelle

Le 05 Juin 2026

Réunis ce lundi à Ajaccio lors d’une session extraordinaire intitulée « A Corsica vers l’émancipation ? », les jeunes conseillers de l’Assemblea di a Giuventù ont débattu de l’avenir institutionnel de la Corse. À l’issue des échanges, ils ont adopté à l’unanimité une motion appelant les élus corses à engager un nouveau rapport de force avec l’État pour ouvrir « une voie de paix, de démocratie et de liberté ».

Radio Calvi Les Eaux d’Orezza renforcent leur engagement en faveur du territoire avec trois conventions de mécénat

Le 05 Juin 2026

À l’occasion de son assemblée générale, la SCIC Orezza a officialisé la signature de trois conventions de mécénat avec la communauté de communes de Castagniccia-Casinca, la Fondation de l'Université de Corse, la Fondation du Patrimoine et la Collectivité de Corse.

Radio Calvi Natation artistique : le Fun Beluga Bastia brille à Istres avec plusieurs podiums nationaux

Le 05 Juin 2026

Les nageuses du Club de Natation Artistique Fun Beluga Bastia ont réalisé une remarquable performance lors de la compétition interrégionale Sud-Est Nationale 2, disputée les 30 et 31 mai à Istres. Avec plusieurs podiums en duos et un titre en ballet d'équipe, les Bastiaises confirment leur progression au niveau national.

 

Radio Calvi
Autres actualités :