Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
Calvi
Par
Le 27 Avril 2018
Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.
Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.
Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Avril 2026
La plage de Ficajola est une crique préservée située sur la côte ouest de la Corse, près de Piana, offrant des eaux turquoise cristallines et un cadre naturel spectaculaire entre falaises et végétation luxuriante, accessible par une route et un sentier de 15 minutes.
U tempu in Corsica
Le 20 Avril 2026
Sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, l’ensemble de l’île connaît une journée contrastée. Sur la plaine orientale, l’atmosphère restera plus instable, avec un risque d’averses à caractère orageux. Les températures maximales atteindront 24 à 25°C
Football Challenge Patrick Catoire - Le GFCA et la SVARR vainqueurs à Bonifacio
Le 20 Avril 2026
Entamée samedi la septième édition du Challenge Patrick Catoire réservée aux équipes de la catégorie U13 s'est achevée ce simanxhe soir par les finales dans les tableaux Elite et Honneur sur le stade Antoine Tassistro
À Ajaccio, le Festival des Brasseurs Corses revient pour une deuxième édition qui monte en puissance au Palais des Congrès
Le 20 Avril 2026
Contraint de quitter la place Miot, le Festival des Brasseurs Corses investit cette année, pour sa deuxième édition, le Palais des Congrès d’Ajaccio, du 24 au 26 avril 2026. Un changement de décor qui accompagne une ambition affirmée : faire de cet événement un rendez-vous majeur de valorisation des savoir-faire insulaires.
À Ajaccio, des terres privées mises au service de la nature
Le 20 Avril 2026
À Ajaccio, une initiative discrète pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle manière de protéger l’environnement. Pour la première fois dans la région ajaccienne, une Obligation Réelle Environnementale (ORE) va être signée entre un propriétaire privé et le Conservatoire d’espaces naturels Corse (CEN). Un dispositif encore peu connu, mais porteur d’ambitions fortes face à l’urbanisation croissante.








