Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
Calvi
Par
Le 27 Avril 2018
Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.
Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.
Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Février 2026
En compétition dans cette 38e édition du Festival italien, « L’amore che ho », 2e long-métrage inédit en France de Paolo Licata. L’histoire de la chanteuse et militante Rosa Balestreri. Rencontre avec le réalisateur.
A màghjina - Bastia, cità aperta nant’à u mare
Le 05 Février 2026
Vue d’en haut, Bastia révèle une beauté évidente, presque tranquille. La ville s’organise en paliers, entre mer ouverte et quartiers à fleur d'eau et suspendus, mêlant densité urbaine, couleurs et relief. Un regard d’ensemble qui rappelle combien Bastia s’impose autant par son paysage que par sa présence, solidement ancrée face au large.
U tempu in Corsica
Le 05 Février 2026
Après une matinée rythmée par des passages nuageux et des éclaircies, le temps devient instable avec des averses parfois orageuses. Les températures restent stables autour de 14-16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Réginald Ray (SC Bastia) avant Reims : « j’ai un groupe qui ne lâche pas et qui ne triche pas »
Le 05 Février 2026
Le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi 6 février (20 heures) sur la pelouse Auguste-Delaune du Stade de Reims. Après un mois de janvier frustrant côté résultats et un mercato compliqué, face à Reims, les Bastiais vont tenter de poursuivre leur mission maintien.
L’Exécutif veut « accélérer le pas sur l’évolution du schéma de la desserte maritime de la Corse »
Le 05 Février 2026
Alors que la grève de la CGT des marins de Corsica Linea et de La Méridionale paralyse depuis lundi les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille, Jean-Félix Acquaviva a fait ce mercredi un point de situation sur la crise en cours. Au-delà, le président de l’Office des Transports de la Corse a également souhaité souligner la nécessité d’engager rapidement une évolution en profondeur du schéma de la desserte maritime de l’île.








