Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
1 photo disponible

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.


Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.


Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U Liamone à l’ora turchina

Le 26 Février 2026

À l’heure où le jour se retire sans bruit, le Liamone rejoint la mer dans une lumière suspendue. Les montagnes s’effacent en silhouettes profondes, le ciel se teinte d’ambre et de cendre, et les vagues viennent mourir contre les rochers comme un souffle régulier. Entre eau douce et eau salée, la Corse retient un instant son éclat, fragile et silencieux.

Radio Calvi La journée débute sous la grisaille mais l'évolution au fil des heures est favorable avec le développement d'éclaircies. Les passages nuageux peuvent être par moments plus nombreux mais ils n'affectent pas les températures maxi

Le 26 Février 2026

La journée débute sous la grisaille mais l'évolution au fil des heures est favorable avec le développement d'éclaircies. Les passages nuageux peuvent être par moments plus nombreux mais ils n'affectent pas les températures maximales qui restent agréables (jusquà 18 degrés).
 

Radio Calvi Grève des brancardiers STC : « Non, l’Hôpital d’Ajaccio ne se désagrège pas, les patients sont correctement pris en charge » répond la CFDT

Le 26 Février 2026

Au lendemain d’une manifestation de la section STC des brancardiers de l’Hôpital d’Ajaccio, marquée par un blocage du port de commerce d’Ajaccio, la CFDT Santé Sociaux sort de sa réserve. Le syndicat majoritaire de l’hôpital de la Miséricorde réagit fermement à un tract du STC dénonçant une dégradation de la prise en charge des patients et réclamant le départ du directeur. « Non, l’Hôpital d’Ajaccio ne se désagrège pas, les patients continuent d’être pris en charge avec sérieux, compétence et engagement » répond fermement la CFDT.

Radio Calvi 77 médailles pour les vins et les produits corses au concours général agricole

Le 26 Février 2026

Le concours général agricole vient de dévoiler son palmarès 2026. Comme chaque année, lors du Salon International de l’Agriculture, un jury composé de professionnels et de consommateurs a dégusté plusieurs milliers de produits régionaux, avant de décerner des médailles. La Corse a une nouvelle fois rayonné, en remportant pas moins de 77 médailles pour ses vins et autres produits.

Radio Calvi Municipales 2026 : le fil de la campagne à Vico

Le 26 Février 2026

Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne et résultats. Un espace pensé pour suivre, comprendre et décrypter les municipales, commune par commune.

Radio Calvi
Autres actualités :