Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corse : Vigilance jaune pour les paramètres Neige-Verglas et avalanches. Des chutes de neige dès 200 m !
1 photo disponible

Corse : Vigilance jaune pour les paramètres Neige-Verglas et avalanches. Des chutes de neige dès 200 m !


Calvi

Par

Le 26 Février 2018


Cette perturbation froide et active qui arrive du Nord, balaie progressivement toute la Corse du Nord au Sud.
Dès cet après midi de dimanche la limite pluie-neige baisse en dessous de 1200 m d'altitude pour atteindre localement 700 m. On attend au meilleur de la journée 9° à 12° près des rivages, 7° dans le Cortenais et entre 3° à 6° dans l'intérieur.
Durant la nuit prochaine la limite pluie-neige s’abaisse en dessous de 200 m, voire même jusqu'en plaine sur la région bastiaise, le Nebbiu, la Balagne et la plaine orientale.

 

Lundi il fera entre 1° et 3° sur le littoral et en plaine. L'après-midi, le thermomètre n'atteint pas plus de 5°. Dans le Cortenais, le thermomètre varie de -4° le matin, à +1° l'après-midi. Dans les hauts villages de l'intérieur, le thermomètre ne devrait pas repasser au-dessus de zéro.


Mardi sera la journée la plus froide. Températures minimales : autour de -7° à -4° dans tout l'intérieur. Sur les autres régions elles seront comprises entre -2° et 1°. Températures maximales : entre 4° et 6° sur tout le littoral et souvent ne dépassant pas les 3° en plaine.


A Bastia, les températures ressenties, qui traduisent la sensation de refroidissement au niveau du visage nu exposé au vent, varieront entre -6° et -7° le matin et -1 et 0° l’après-midi.


Les services de l’État sont mobilisés et assurent une veille active. Les centres d’accueil sont actuellement en capacité d’accueillir les personnes sans abri.
Le numéro d’appel d’urgence 115 est activé H24 et sera en lien avec les services de secours (15,17,18 et 112).

A Bastia, lundi et mardi les centres d’hébergements de nuit « A fratellanza » et « S.Casninelli » seront ouverts à partir de 19 heures au lieu de 20 heures
Le centre d’accueil de jour de l’association Fratellanza qui dispose d’un restaurant social ouvrira à partir de 7 h 30.
En cas de besoin des nuitées d’hôtel seront mises à disposition.

La préfecture de Haute-Corse rappelle dans un communiqué qu'il est fortement recommandé d’appeler le 115 si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue.

Vous êtes invité à la plus grande prudence dans vos activités physiques extérieures ainsi que dans vos déplacements en raison du risque de verglas.
Il convient également d’adopter les comportements suivants :
• Limitez autant que possible vos déplacements, adaptez votre conduite sur route verglacée
• Consultez avant de prendre la route, le PC Neige de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et
munissez-vous d’équipements spéciaux,
• Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
• Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00, soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :