Corsica Diaspora : Lucie Simeoni est la nouvelle présidente
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
Corsica Diaspora a récemment organisé à l’Université de Corse son assemblée générale annuelle. Ce moment institutionnel habituel était néanmoins chargé de beaucoup d’émotion, quelques mois après le décès de son fondateur et Président, le docteur Edmond Simeoni, si présent dans nos cœurs.  
À cette occasion il a été procédé à l’élection du nouveau Président, du bureau, ainsi qu’à la présentation de l’équipe technique et à l’actualisation du Conseil d’Administration de 57 membres.  
Lucie Simeoni a été élue à l’unanimité Présidente de Corsica Diaspora.
Le bureau est constitué, outre la Présidente de :
- Vice-Présidente : Josette Dall’Ava Santucci
- Vice-Président : Pierre-Paul Calendini (Président de l’Amicale des Corses d’Aix en Provence).
- Secrétaire : Catherine Sorba
- Trésorière : Mathilde Mattei
L’équipe technique est constituée de :
Coordinateur bénévole : Jacques Mattei
Community Manager : Pierre-Paul Gori
Relations Amicales et gestion Blog : Bernard Cesari  
Les stratégies et outils de communication de Corsica Diaspora ont été présentés :   - Le réseau des Corses du monde https://www.corsi.ca
Cette plateforme, déjà en ligne, a pour objectif de regrouper tous les corses, qu’ils soient dans l’île ou dans le reste du monde.
- Le blog https://www.corsicadiaspora.com
- La future bourse aux emplois https://www.job.corsi.ca  (en place au second semestre 2019). 
L’association changera de siège social pour des locaux très fonctionnels courant 2019 sur la commune de Bastia.
L’association met en place également une collaboration, très intéressante, avec la revue Storia Corsa, dans laquelle des témoignages anciens, historiques, de membres de la Diaspora seront publiés en relation avec nos adhérents.
Corsica Diaspora continue donc son chemin, dans l’esprit de son fondateur, pour ouvrir la Corse sur l’extérieur et retisser les liens entre ceux d’ici et ceux de là-bas.
Plus d'informations, cliquer ici
 
 | 
RETOUR
Le 03 Novembre 2025
Le soleil décline lentement sur le golfe, enveloppant la mer et le maquis d’une lumière dorée. Les nuages s’étirent au-dessus des collines, diffusant des reflets d’ambre et de cuivre et en cette journée du début novembre, le Valincu s’abandonne à la douceur calme de l'automne.
     
U tempu in Corsica
Le 03 Novembre 2025
Le soleil domine toute la journée de ce lundi avec des températures maximales qui pourront atteindre jusqu'à 24 degrés localement. Les rafales de vent qui soufflent entre 65 et 80 km/h sur le Cap Corse et Bastia s'atténuent l'après-midi.
     
Assassinat de Me Antoine Sollacaro : le procès 13 ans après 
Le 03 Novembre 2025
Le 16 octobre 2012, Antoine Sollacaro, avocat d'Yvan Colonna et de l'ex-dirigeant nationaliste Alain Orsoni, était assassiné, suscitant une onde de choc et une chasse à la mafia en Corse. Treize ans après, le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence, sous l'hypothèque d'une absence du principal accusé.
     
La Collectivité de Corse veut maitriser la révolution numérique de l’Intelligence Artificielle 
Le 03 Novembre 2025
Alors que l’intelligence artificielle s’invite désormais au cœur des politiques publiques, la CdC a décidé de s’emparer de cette problématiaque. Pour anticiper les mutations qu’augure cette révolution, ses services ont mené une vaste démarche exploratoire autour de l’IA au service de l’action publique. Un travail dont le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a présenté les conclusions lors de la session de l’Assemblée de Corse du 30 octobre.
     
Tribune : Pour la continuité éducative en Corse, maintenir Rémi-François Paolini à la tête du rectorat !
Le 03 Novembre 2025
Dans une motion adoptée à l’unanimité ce jeudi en fin de journée, l’Assemblée de Corse considère que l’éventuelle mutation du Recteur Paolini serait incompréhensible et risquerait de déstabiliser les engagements pris et l'ensemble des actions mises en œuvre sous son impulsion. Cette motion et l’Assemblée tout entière avec le Conseil exécutif ont donc solennellement appelé le Gouvernement à confirmer Rémi-François Paolini dans ses fonctions de recteur.








