Corsica Diaspora : Lucie Simeoni est la nouvelle présidente
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
Corsica Diaspora a récemment organisé à l’Université de Corse son assemblée générale annuelle. Ce moment institutionnel habituel était néanmoins chargé de beaucoup d’émotion, quelques mois après le décès de son fondateur et Président, le docteur Edmond Simeoni, si présent dans nos cœurs.
À cette occasion il a été procédé à l’élection du nouveau Président, du bureau, ainsi qu’à la présentation de l’équipe technique et à l’actualisation du Conseil d’Administration de 57 membres.
Lucie Simeoni a été élue à l’unanimité Présidente de Corsica Diaspora.
Le bureau est constitué, outre la Présidente de :
- Vice-Présidente : Josette Dall’Ava Santucci
- Vice-Président : Pierre-Paul Calendini (Président de l’Amicale des Corses d’Aix en Provence).
- Secrétaire : Catherine Sorba
- Trésorière : Mathilde Mattei
L’équipe technique est constituée de :
Coordinateur bénévole : Jacques Mattei
Community Manager : Pierre-Paul Gori
Relations Amicales et gestion Blog : Bernard Cesari
Les stratégies et outils de communication de Corsica Diaspora ont été présentés : - Le réseau des Corses du monde https://www.corsi.ca
Cette plateforme, déjà en ligne, a pour objectif de regrouper tous les corses, qu’ils soient dans l’île ou dans le reste du monde.
- Le blog https://www.corsicadiaspora.com
- La future bourse aux emplois https://www.job.corsi.ca (en place au second semestre 2019).
L’association changera de siège social pour des locaux très fonctionnels courant 2019 sur la commune de Bastia.
L’association met en place également une collaboration, très intéressante, avec la revue Storia Corsa, dans laquelle des témoignages anciens, historiques, de membres de la Diaspora seront publiés en relation avec nos adhérents.
Corsica Diaspora continue donc son chemin, dans l’esprit de son fondateur, pour ouvrir la Corse sur l’extérieur et retisser les liens entre ceux d’ici et ceux de là-bas.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Septembre 2026
Dans la lumière du matin, les montagnes dessinent une ligne sombre devant l’étang d’Urbinu. Au-dessus d’elles, le soleil brille déjà ; plus bas, une autre lueur, celle de son reflet sur l’étang, apparaît… Le regard va de l’un à l’autre, comme si deux soleils se levaient à quelques instants d’intervalle.
U tempu in Corsica
Le 29 Septembre 2026
Le temps est calme, sec et voilé mais reste chaud avec des températures maximales de l'ordre de 30 degrés.
Bastia : majorité et opposition règlent leurs comptes au conseil communautaire
Le 29 Septembre 2026
Le conseil de rentrée de la Communauté d’agglomération de Bastia s’est tenu ce lundi 28 septembre. Une séance marquée par les échanges entre majorité et opposition autour des propos tenus cet été par Julien Morganti, mais aussi par la décision du tribunal administratif concernant les élections municipales de Bastia.
Municipales à Bastia : après le rejet du recours, Gilles Simeoni se félicite de la décision, Julien Morganti envisage un recours au Conseil d’État
Le 29 Septembre 2026
Le tribunal administratif de Bastia a rejeté ce lundi le recours contestant le résultat des élections municipales de mars 2026. Après cette décision, le maire Gilles Simeoni a salué une « victoire juridictionnelle », tout en revenant sur les accusations portées contre sa liste. De son côté, Julien Morganti conteste l’analyse du tribunal et annonce qu’un recours devant le Conseil d’État sera « très probablement » introduit.
À Bastia, les sapeurs-pompiers mobilisés pour réclamer davantage de moyens en Corse
Le 29 Septembre 2026
Une centaine de sapeurs-pompiers ont défilé ce lundi après-midi dans les rues de Bastia, à l’appel d’une intersyndicale réunissant le STC, Avenir Secours et la CGT. Dans le cadre de la mobilisation nationale, ils réclament notamment le renouvellement des véhicules dédiés à la lutte contre les feux de forêt, le maintien des moyens aériens en Corse durant l’été et davantage de recrutements.








