Corsica Diaspora : Lucie Simeoni est la nouvelle présidente
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
Corsica Diaspora a récemment organisé à l’Université de Corse son assemblée générale annuelle. Ce moment institutionnel habituel était néanmoins chargé de beaucoup d’émotion, quelques mois après le décès de son fondateur et Président, le docteur Edmond Simeoni, si présent dans nos cœurs.
À cette occasion il a été procédé à l’élection du nouveau Président, du bureau, ainsi qu’à la présentation de l’équipe technique et à l’actualisation du Conseil d’Administration de 57 membres.
Lucie Simeoni a été élue à l’unanimité Présidente de Corsica Diaspora.
Le bureau est constitué, outre la Présidente de :
- Vice-Présidente : Josette Dall’Ava Santucci
- Vice-Président : Pierre-Paul Calendini (Président de l’Amicale des Corses d’Aix en Provence).
- Secrétaire : Catherine Sorba
- Trésorière : Mathilde Mattei
L’équipe technique est constituée de :
Coordinateur bénévole : Jacques Mattei
Community Manager : Pierre-Paul Gori
Relations Amicales et gestion Blog : Bernard Cesari
Les stratégies et outils de communication de Corsica Diaspora ont été présentés : - Le réseau des Corses du monde https://www.corsi.ca
Cette plateforme, déjà en ligne, a pour objectif de regrouper tous les corses, qu’ils soient dans l’île ou dans le reste du monde.
- Le blog https://www.corsicadiaspora.com
- La future bourse aux emplois https://www.job.corsi.ca (en place au second semestre 2019).
L’association changera de siège social pour des locaux très fonctionnels courant 2019 sur la commune de Bastia.
L’association met en place également une collaboration, très intéressante, avec la revue Storia Corsa, dans laquelle des témoignages anciens, historiques, de membres de la Diaspora seront publiés en relation avec nos adhérents.
Corsica Diaspora continue donc son chemin, dans l’esprit de son fondateur, pour ouvrir la Corse sur l’extérieur et retisser les liens entre ceux d’ici et ceux de là-bas.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Août 2026
Par la voix d'hommes en armes, le groupuscule clandestin indépendantiste Front de libération nationale corse - Union des Combattants (FLNC-UC) a vivement rejeté l'autonomie actuellement en discussion pour l'île et tous ses soutiens, menaçant également les non-Corses venant vivre dans l'île.
A màghjina - U ballu di u delfinu
Le 06 Août 2026
Dans les eaux du Cap Corse, les dauphins évoluent en toute liberté dans l'un des secteurs les plus préservés de la Méditerranée. Immortalisé au large de Macinaggio, celui-ci surgit des flots dans un jaillissement d'écume, offrant un instant de grâce à Hyacinthe Sambroni qui a eu la chance de croiser sa route lors d'une sortie en mer.
U tempu in Corsica
Le 06 Août 2026
Le soleil dominera largement sur l'ensemble de la Corse ce jeudi, malgré quelques orages qui pourront se développer sur les reliefs en deuxième partie de journée. Les températures resteront très hautes, et pourront monter jusqu'à 35°C à Porto-Vecchio dans l'après-midi.
Sartène- Début de noyade à Senetosa
Le 06 Août 2026
Une femme de 80 ans a été victime d'un début de noyade ce mercredi matin sur la plage du phare de Senetosa, sur la commune de Sartène. Secourue par la SNSM de Propriano et une équipe médicalisée, elle a été évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région aja
Le 06 Août 2026
La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région ajaccienne pour s’installer dans le Grand Bastia, avec huit sélections nationales prêtes à s’affronter dès ce jeudi sur les courts de Lucciana.








