Corsica Diaspora : Lucie Simeoni est la nouvelle présidente
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
Corsica Diaspora a récemment organisé à l’Université de Corse son assemblée générale annuelle. Ce moment institutionnel habituel était néanmoins chargé de beaucoup d’émotion, quelques mois après le décès de son fondateur et Président, le docteur Edmond Simeoni, si présent dans nos cœurs.
À cette occasion il a été procédé à l’élection du nouveau Président, du bureau, ainsi qu’à la présentation de l’équipe technique et à l’actualisation du Conseil d’Administration de 57 membres.
Lucie Simeoni a été élue à l’unanimité Présidente de Corsica Diaspora.
Le bureau est constitué, outre la Présidente de :
- Vice-Présidente : Josette Dall’Ava Santucci
- Vice-Président : Pierre-Paul Calendini (Président de l’Amicale des Corses d’Aix en Provence).
- Secrétaire : Catherine Sorba
- Trésorière : Mathilde Mattei
L’équipe technique est constituée de :
Coordinateur bénévole : Jacques Mattei
Community Manager : Pierre-Paul Gori
Relations Amicales et gestion Blog : Bernard Cesari
Les stratégies et outils de communication de Corsica Diaspora ont été présentés : - Le réseau des Corses du monde https://www.corsi.ca
Cette plateforme, déjà en ligne, a pour objectif de regrouper tous les corses, qu’ils soient dans l’île ou dans le reste du monde.
- Le blog https://www.corsicadiaspora.com
- La future bourse aux emplois https://www.job.corsi.ca (en place au second semestre 2019).
L’association changera de siège social pour des locaux très fonctionnels courant 2019 sur la commune de Bastia.
L’association met en place également une collaboration, très intéressante, avec la revue Storia Corsa, dans laquelle des témoignages anciens, historiques, de membres de la Diaspora seront publiés en relation avec nos adhérents.
Corsica Diaspora continue donc son chemin, dans l’esprit de son fondateur, pour ouvrir la Corse sur l’extérieur et retisser les liens entre ceux d’ici et ceux de là-bas.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Novembre 2025
À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.
Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.
A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia
Le 17 Novembre 2025
Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 17 Novembre 2025
Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses
Le 17 Novembre 2025
Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.








