Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation
1 photo disponible

Corsica Libera et Core in Fronte appellent à la mobilisation


Calvi

Par

Le 24 Janvier 2018


Corsica Libera
En décembre 2017 plus de 56,5 % des électeurs corses ont validé une démarche émancipatrice et démocratique.
La coofficialité linguistique, le statut fiscal, le statut de résident, l'amnistie des prisonniers politiques, l’inscription de la spécificité de la Corse dans la constitution actuelle, sont autant de revendications majeures qui ne peuvent être traitées par un insupportable mépris et ravalées au rang de simples aménagements techniques ou administratifs.
L'attitude du gouvernement français et du Président du Sénat est inacceptable et relève du déni de démocratie.
Face à ce refus de prendre en compte quatre années de changements politiques en Corse avec une paix retrouvée et qui se sont traduit par autant de victoires électorales, nous souhaitons donc engager dans les meilleurs délais avec nos partenaires de Femu a Corsica, et l’ensemble des forces vives de notre pays, syndicales, associatives, politiques et autres, un mouvement populaire autour des revendications majeures du peuple corse.
Nos mouvements, nos élus, sont au service exclusif du peuple corse et nous ne transigerons pas sur la reconnaissance de ses droits fondamentaux.
Core In Fronte
Depuis le 4 juillet 2016, et la situation de blocage du 1er Ministre de l'époque, Manuel Valls, la position de l'Etat français n'a pas changé.
Notre courant n'a eu de cesse d'appeler à la mobilisation populaire et unitaire, pour faire valoir les droits politiques et fondamentaux du peuple corse.
Nous n'avons pas été entendu.
Le dialogue institutionnel avec l'Etat montre aujourd’hui ses limites.
La réalité politique actuelle appelle les corses à la mobilisation. La lutte populaire doit appuyer la lutte institutionnelle.
Core In Fronte prend acte de la position de Gilles Simeoni d'appeler à une manifestation de rue, qui doit être permanente et non pas simplement conjoncturelle voire pour "marquer le coup” face à une situation de blocage prévisible.
Occuper la rue sera l'occasion d'affirmer la volonté d'émancipation des corses, validée par un double vote majoritaire aux deux tours (52% et 56%) des élections Territoriales de décembre.
L'Etat doit s'engager dans la voie d'une véritable solution politique, avec, dès 2022, un statut d'autonomie validé constitutionnellement sur la base minimale des articles 76 et 77 dévolus à la Nouvelle Calédonie.
L'autonomie doit être le prélude à un referendum d'autodétermination en 2032.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :