Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Libera : « Seul l’article 74-2 peut doter la Corse d'un statut insulaire méditerranéen »
1 photo disponible

Corsica Libera : « Seul l’article 74-2 peut doter la Corse d'un statut insulaire méditerranéen »


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


La position de Corsica Libera :

« La Méditerranée compte plus d’une centaine d’îles, ce qui fait d'elle un véritable continent.
Un continent insulaire de plus de deux millions de kilomètres carrés et peuplé de plusieurs millions d'habitants. La Corse en est au 4ème rang par sa superficie. La Méditerranée est bordée quasiment par une vingtaine de pays ou d'Etats, toutes rives confondues.
La plupart de ces Etats reconnaissent, pour les îles qui en dépendent, ce qu'on pourrait nommer le caractère spécifique du fait insulaire. À cette heure, des îles sont indépendantes comme Malte ou Chypre, d'autres sont autonomes comme la Sardaigne, la Sicile ou les Baléares. Des grands Etats de la Méditerranée, il n’y en a que deux qui ne se sont pas encore ouverts au fait méditerranéen. En premier, la Grèce du fait de la petitesse de ses territoires insulaires et surtout, paradoxalement, la France.

Lors de ses discours en Corse, le président Macron a, semble-t-il, souhaité exprimer sa volonté d'un rôle majeur de la Corse en Méditerranée. Il a même ajouté « Si vous prenez cette voie, je vous accompagnerai » ou « et c'est à ce titre que la Corse réussira dans la République et en Méditerranée ». C'est bien ce que nous entendons réaliser, faire réussir la Corse en Méditerranée et en Europe, et c'est le sens de notre proposition de ce jour qui participe au débat sur l'inscription de la Corse dans la constitution.

Ainsi, nous pensons, à Corsica libera, que cela ne sera possible que dans le cadre de la définition d'un « statut insulaire méditerranéen » reconnu et affirmé par un article fort de la Constitution modifiée, à savoir un article 74-2.

Il apparaît en effet que l'article 72 offre moins de garanties de respect du signal envoyé par la Corse et les Corses par le biais des récents scrutins démocratiques des deux dernières années, qui ont exprimé de façon largement majoritaire et sans ambiguïté le choix d’un statut insulaire méditerranéen d’autonomie de plein droit et de plein exercice qui soit spécifique à la Corse.

Et surtout, à nos yeux, il serait dangereux de s'investir sur un article de la Constitution à minima comme un 72-5 ayant l’objectif de faire entrer notre île dans le droit commun français, car, ce serait nier la réalité insulaire de notre pays pourtant promulguée par la loi française en 2016 à travers la reconnaissance du caractère d’île montagne de la Corse. Et cela nous obligerait à demander trois ans plus tard une évolution vers le 74. Nous ne pouvons demander sans cesse la modification de la constitution française.

De plus, le choix de la définition d'un statut insulaire méditerranéen couperait certainement l'herbe sous les pieds à tous ceux qui, au sein même du Parlement français, craindraient réellement une contagion métropolitaine à partir de la Corse.

Il serait la meilleure solution pour aborder les interdépendances méditerranéennes futures dans l'Europe nouvelle. Enfin, le choix par la France de cette voie sera certainement ressenti en Corse comme la reconnaissance d'un début de règlement de l'historicité commune avec ses périodes parfois tragiques, il faut le reconnaître, même si nous ne pouvons vivre sans cesse dans le passé.

Corsica Libera propose donc que soit défini, en amont du choix de l'article constitutionnel, le choix de la démarche politique qui conduit à modifier en faveur de la Corse la Constitution. À savoir le statut d'un « territoire insulaire méditerranéen » tout comme il existe, dans d'autres lieux, des territoires dit ultra marins ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
We Ocean Project fait escale en Balagne

Le 25 Septembre 2018

À l'initiative du CPIE * Bastia Golo Méditerranée - U Marinu, Élodie et Leslie, membres de We Ocean Project ont présenté leur association ce lundi à L'Ile-Rousse.

Radio Calvi Les champions de Calvi-Balagne récompensés

Le 25 Septembre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté, la journée du sport organisée par la Communauté de Communes au Complexe Sportif Calvi-Balagne a été suivie par la traditionnelle cérémonie de remise de trophées aux sportifs qui se sont distingués tout au long de la saison dernière

Radio Calvi Cervioni : "Un enseignant bilingue dans une école bilingue" exigent les parents d'élèves

Le 25 Septembre 2018

Les parents d'élèves de l'école primaire de Cervioni se sont engagés dans de nombreuses actions, dès ce lundi matin, afin d'obtenir un enseignant bilingue dans l'école primaire bilingue de Cervioni. Ils ont, notamment, occupé la cour de récréation de l'école. Ils expliquent leur courroux dans un communiqué intitulé : "Les enfants de l'école élémentaire de Cervioni privés d'enseignant en langue corse".

Radio Calvi Agression au couteau d'Ajaccio : Deux gardes à vue. Rassemblement de soutien devant l'Assemblée de Corse

Le 25 Septembre 2018

Plus de deux-cent personnes se sont réunies devant les grilles de la CdC, lundi en fin d’après-midi, à la suite de l’agression à l’arme blanche dont a été victime, dimanche au petit matin à Ajaccio, un jeune homme de 21 ans

Radio Calvi Trois morts par noyade en Corse-du-Sud

Le 25 Septembre 2018

Trois décès par noyade en Corse, la préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la prudence

Radio Calvi
Autres actualités :