Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea acquiert son premier navire neuf au Gaz Naturel Liquéfié
1 photo disponible

Corsica linea acquiert son premier navire neuf au Gaz Naturel Liquéfié


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Corsica linea annonce dans un communiqué la signature, le 25 Juillet 2019, du contrat de construction de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement – aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2.
Ce navire roulier à passagers sera construit par le chantier italien Visentini, spécialisé dans la fabrication en série de ce type de navire, avec une livraison en 2022.


Son financement sera assuré par le Groupe Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse, qui a ainsi joué un rôle-pivot dans l’aboutissement de ce projet, en y impulsant une dynamique essentielle à sa réalisation.
L’arrangeur du projet est le Crédit agricole CIB, banque de financement et d'investissement du Groupe. Conformément à la stratégie Climat du Groupe Crédit Agricole, en ligne avec l’Accord de Paris sur le Climat, le financement de la transition énergétique constitue l’une des priorités du Groupe. L’acquisition de ce qui sera le premier navire au GNL à toucher les côtés corses s’inscrit pleinement dans cette politique de Finance verte.


Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL : cela signifie qu’il n’émettra en permanence aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines. En cela, sa performance environnementale sera d’un standard plus élevé que la réglementation actuelle, mais aussi, et surtout, que celle à venir en matière d’émissions atmosphériques du transport maritime.


Une perspective dont se réjouit, comme bien l'on pense, Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica linea.
« Seulement trois ans après sa création, Corsica linea a défini une feuille de route, qui place la qualité de service, l’emploi local et la transition environnementale au cœur de sa stratégie. L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de sa flotte" commente t-il.
" Le choix du GNL ancre Corsica linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-Continent. Enfin, notre engagement sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce notre capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi Porto-Vecchio : pin de Tamaricciu, c'est fini

Le 12 Décembre 2019

Le pin de Tamaricciu a disparu du paysage de Porto-Vecchio. Mercredi matin il a subi le sort des arbres qui comme lui ont été vaincus par la maladie et les parasites. Il a été tronçonné et découpé, mais il ne disparaitra pas complètement de la plage dont il a fait la renommée. Une partie du tronc restera là. Elle sera écorcée et poncée, selon les directives du Conservatoire du littoral. Et racontera sa longue histoire à tous ceux qui passeront par Tamaricciu. Ces images de Chantal Portaz-Biancarelli permettent, déjà, de se faire une idée de ce que pin emblématique des lieux est devenu...

Radio Calvi Voiture incendiée à Toga : la fraude à l'assurance se terminera au tribunal de Bastia

Le 12 Décembre 2019

Les fraudes à l'assurance se terminent mal en général. Cet automobiliste, bastiais qui voulait mettre fin au remboursement de sa location de longue durée en brûlant sa voiture dans le quartier de Toga, vient d'en faire l'amère expérience.

Radio Calvi Météo : La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 12 Décembre 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune pour le paramètre beige-verglas à partir de cette nuit minuit jusqu’à demain, jeudi 12 décembre, à midi.
Depuis le début de la semaine les températures ont fortement chuté et la limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres en première partie de nuit pour descendre à 900 dans la nuit. Jeudi, en matinée, elle pourra chuter jusqu'à 700 mètres.
Soyez prudents

Radio Calvi Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi
Autres actualités :