Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …
1 photo disponible

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


La convention, qui été signée en présence de Romain Chappel, directeur de la flotte de Corsica Linea et de Julien Cometto, responsable de la formation continue et chef de projet du Lycée maritime, sera un précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime.
L’usage de ce simulateur dernière génération concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce », « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ».
De surcroît, il pourra être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ».
Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur.
Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.
La convention porte sur montant de près 80 000 €.
Ce nouvel outil permet de mettre en scène des scénarii dans lesquels les élèves vont développer leurs compétences en anglais maritime, en opérations de recherche et de sauvetage en mer mais aussi antipollution. Ceci constitue désormais l’une des pierres angulaires de la formation des futurs navigants, à l’heure de la transition énergétique du secteur maritime.
Ce simulateur est équipé d’une vaste gamme d’appareils de communication et de positionnement, parmi lesquelles les technologies satellitaires. Il constitue un pas supplémentaire vers l’élévation du niveau et des outils de formation.
Cette évolution est indispensable au Lycée Maritime de Bastia dans sa volonté de développement avec, à court terme, l’objectif d’acquérir des formations d’études supérieures (BTS maritimes).

Le simulateur de radiocommunication SMDSM est un outil pédagogique moderne, conforme à la réglementation maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (1) ainsi qu’aux recommandations de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, dite convention STCW, concernant les formations SMDSM/GMDSS (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

 

Prévue pour la formation de groupes allant jusqu’à 12 élèves (travail possible en binôme sur chaque station), cette installation offre la possibilité aux apprenants d'acquérir les notions techniques et pratiques indispensables à l'obtention des certificats de radiocommunication maritime CRO (2) et CGO (3)

Inscrites aux programmes des principaux diplômes des filières navigation et pêche, ces formations permettent aux élèves de faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

 

Chaque année, les élèves des classes de « 1 ère Marin du Commerce », « 1 ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche » vont pouvoir s’exercer aux techniques de communication dans le but d’obtenir les diplômes de Certificat Restreint d’Opérateur en classe de première, prévu au programme de leur BEP, et de Certificat Général d’Opérateur en classe de terminale, inscrit au programme du BAC. Plus de 50 élèves par an seront ainsi formés.
----
1- Institution des Nations Unies, spécialisée dans les questions maritimes – souvent qualifiée d’ONU de la mer. Son siège se situe à Londres.
2- Certificat Restreint d’Opérateur
3 - Certificat Général d’Opérateur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’ostrice, un ghjuvellu di a ricerca à l’Università di Corsica / CNRS

Le 22 Juillet 2019

Anu ammaestratu i cercadori di l’Università di Corsica è di u CNRS a ripruduzzione di sta spezia minacciata di smarrizione. Un’imbusca tamanta per priservà u patrimoniu naturale di a Corsica è u so versu ecunomicu per l’ostreicultori.
 

Radio Calvi Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi
Autres actualités :