Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !
1 photo disponible

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Le Corsica Raid Aventure c’est aussi des chiffres qui font tourner la tête : 5 jours de course, 5 villes étapes officielles, 12 disciplines sports-aventure non-motorisées, plus de 300 km de raid multi-activités avec un total de 30.000 mètres de dénivelé, 50 équipages en quête de l’Aventure d’une vie sur la course aventure référence. Le Corsica Raid Aventure a su évoluer au fil du temps et s’adapter aux nouvelles demandes et aux profils de raideurs : il est désormais possible de s’inscrire en version 2+1 (vous courez toujours à deux, et vous tournez pour l’assistance), le raid se court désormais « à la carte », c’est-à-dire que vous choisissez les épreuves auxquelles vous voulez participer ou non et vous restez classés. Le Corsica Raid a su grandir mais s’éfforce aussi de rester ce qu’il est, de faire honneur à ses valeurs et à son territoire, ainsi chaque année il limite le nombre d’équipes inscrites, milite pour la valorisation de la Corse, pour le développement des sports de pleine nature et pour défendre l’écologie.


Ouverture in Porti-Vechju
Particularité de cette année : Un lancement exceptionnel, la veille du lancement de la course (le vendredi 1er juin) la ville de Portivechju accueille le prologue du Corsica Raid Aventure. Une course en « contre la montre » sur un parcours d’orientation nature et patrimoine. Les raideurs s’engagent dans un trail urbain et une course nature qui leur fera découvrir à la fois les spécificités naturelles de la ville (Les dunes, Les Salines) et patrimoniales en partenariat avec l’Office du tourisme de Portivechju.
"Retour aux sources" : C'est le slogan qui animera la course tout au long de cette édition anniversaire. Des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure seront ainsi programmés à l'occasion des 25 ans. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudine en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella que Guy Cau créa entièrement en s’appuyant sur la dynamique Corsica Raid dès 1993, avec son rappel final en fil d’araignée et un panorama à 360° entre sommets enneigés et mer turquoise.


La pleine nature au sens large…
Un Corsica Raid anniversaire sur les traces de Guy Cau, acteur emblématique du raid et des sports de pleine nature en Corse, qui avait managé et réalisé l’équipement technique en 1993 afin que le CRA devienne un outil de structuration au profit des acteurs des sports-nature corses. C’est dès l’automne 1993 que Guy Cau forgeait le CRA en outil véritable effet de levier au bénéfice des sports-nature pour les territoires de notre île : équipement des canyons, premier projet de parcours de cordes, puis via corda jusqu’à la création du 1er réseau corse de via Ferrata en 1996. Cette année, un prix spécial sera dédié à la mémoire de Guy Cau.
Convivialité et authenticité seront les maitres mots de cette édition avec des moments de partage prévus tout au long du raid : le prologue du Corsica Raid Aventure, une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses. Pour ses 25 ans le Corsica Raid ambitionne d'être également un transmetteur des valeurs de notre île.


Le parcours
- Samedi 2 juin : Porto-Vecchio - Pinareddu – Barrage U Spidali – Zonza
- Dimanche 3 juin : Zonza - Canyon Vacca – Col de Bavella – Hippodrome de Viseo – Zonza village
- Lundi 4 juin : Col de Bavella – Aiguilles – Asinau - Alcudina – San Petru – Cozzano – Ciamannacce
- Mardi 5 juin jour : Ciamannacce - Col de Verde – Capanelle – Pietra Niella – Bastani - Rinosu - Val d’Ese - Bastelica
- Mardi 5 juin nuit : Albitreccia – Le Ruppione – Sant’Amanza – Pietrosella village – Camping Europe
- Mercredi 6 juin : Plage d’Agnareddu – Cala Medea – Sette Nave – Cala Medea – Verghja - Forêt de Coti-Chiavari – Le Ruppione - Stagnola – Marina Viva


Les spécificités
- Un lancement exceptionnel : le prologue du Corsica Raid Aventure le vendredi 1er juin de 19h à 22h.
- Un retour aux sources : des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudina en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella.
- Convivialité renforcée avec des moments de partage prévus tout au long du raid : une animation surprise le vendredi à partager avec la ville et les riverains de Porto-Vecchio + une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses.
- Départs et arrivées sous le signe de l’émotion : après l’arrivée l’an dernier, le départ cette année de Porto-Vecchio + Une arrivée sur la plage de Marina Viva, une première !

J. F



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :