Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !
1 photo disponible

Corsica Raid Aventure : 25 ans déjà… Et pas une ride !


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Le Corsica Raid Aventure c’est aussi des chiffres qui font tourner la tête : 5 jours de course, 5 villes étapes officielles, 12 disciplines sports-aventure non-motorisées, plus de 300 km de raid multi-activités avec un total de 30.000 mètres de dénivelé, 50 équipages en quête de l’Aventure d’une vie sur la course aventure référence. Le Corsica Raid Aventure a su évoluer au fil du temps et s’adapter aux nouvelles demandes et aux profils de raideurs : il est désormais possible de s’inscrire en version 2+1 (vous courez toujours à deux, et vous tournez pour l’assistance), le raid se court désormais « à la carte », c’est-à-dire que vous choisissez les épreuves auxquelles vous voulez participer ou non et vous restez classés. Le Corsica Raid a su grandir mais s’éfforce aussi de rester ce qu’il est, de faire honneur à ses valeurs et à son territoire, ainsi chaque année il limite le nombre d’équipes inscrites, milite pour la valorisation de la Corse, pour le développement des sports de pleine nature et pour défendre l’écologie.


Ouverture in Porti-Vechju
Particularité de cette année : Un lancement exceptionnel, la veille du lancement de la course (le vendredi 1er juin) la ville de Portivechju accueille le prologue du Corsica Raid Aventure. Une course en « contre la montre » sur un parcours d’orientation nature et patrimoine. Les raideurs s’engagent dans un trail urbain et une course nature qui leur fera découvrir à la fois les spécificités naturelles de la ville (Les dunes, Les Salines) et patrimoniales en partenariat avec l’Office du tourisme de Portivechju.
"Retour aux sources" : C'est le slogan qui animera la course tout au long de cette édition anniversaire. Des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure seront ainsi programmés à l'occasion des 25 ans. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudine en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella que Guy Cau créa entièrement en s’appuyant sur la dynamique Corsica Raid dès 1993, avec son rappel final en fil d’araignée et un panorama à 360° entre sommets enneigés et mer turquoise.


La pleine nature au sens large…
Un Corsica Raid anniversaire sur les traces de Guy Cau, acteur emblématique du raid et des sports de pleine nature en Corse, qui avait managé et réalisé l’équipement technique en 1993 afin que le CRA devienne un outil de structuration au profit des acteurs des sports-nature corses. C’est dès l’automne 1993 que Guy Cau forgeait le CRA en outil véritable effet de levier au bénéfice des sports-nature pour les territoires de notre île : équipement des canyons, premier projet de parcours de cordes, puis via corda jusqu’à la création du 1er réseau corse de via Ferrata en 1996. Cette année, un prix spécial sera dédié à la mémoire de Guy Cau.
Convivialité et authenticité seront les maitres mots de cette édition avec des moments de partage prévus tout au long du raid : le prologue du Corsica Raid Aventure, une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses. Pour ses 25 ans le Corsica Raid ambitionne d'être également un transmetteur des valeurs de notre île.


Le parcours
- Samedi 2 juin : Porto-Vecchio - Pinareddu – Barrage U Spidali – Zonza
- Dimanche 3 juin : Zonza - Canyon Vacca – Col de Bavella – Hippodrome de Viseo – Zonza village
- Lundi 4 juin : Col de Bavella – Aiguilles – Asinau - Alcudina – San Petru – Cozzano – Ciamannacce
- Mardi 5 juin jour : Ciamannacce - Col de Verde – Capanelle – Pietra Niella – Bastani - Rinosu - Val d’Ese - Bastelica
- Mardi 5 juin nuit : Albitreccia – Le Ruppione – Sant’Amanza – Pietrosella village – Camping Europe
- Mercredi 6 juin : Plage d’Agnareddu – Cala Medea – Sette Nave – Cala Medea – Verghja - Forêt de Coti-Chiavari – Le Ruppione - Stagnola – Marina Viva


Les spécificités
- Un lancement exceptionnel : le prologue du Corsica Raid Aventure le vendredi 1er juin de 19h à 22h.
- Un retour aux sources : des sites et des épreuves emblématiques des premiers Corsica Raid Aventure. Le canyon de la Vacca en format non-stop, le Monte Alcudina en version alpinisme, le plateau du Cuscionu en orientation totale, le Monte Rinosu en parcours de cordes dans la neige, les rivages de la Rive Sud d'Aiacciu pour une incroyable nage en mer, une épreuve de canyoning marin aux incontournables Sette Nave, le parcours de cordes de Pietra Niella.
- Convivialité renforcée avec des moments de partage prévus tout au long du raid : une animation surprise le vendredi à partager avec la ville et les riverains de Porto-Vecchio + une soirée à Ciamannacce sous le signe des traditions corses.
- Départs et arrivées sous le signe de l’émotion : après l’arrivée l’an dernier, le départ cette année de Porto-Vecchio + Une arrivée sur la plage de Marina Viva, une première !

J. F



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi Le « Momo Challenge » : Un jeu très dangereux qui s’adresse aux adolescents

Le 20 Août 2018

Un nouveau jeu viral et dangereux, « le Momo Challenge », est proposé aux adolescents via l’application de messagerie WhatsApp. Plusieurs pays ont déjà signalé le caractère dangereux de ce jeu qui pousse, dans le pire des cas, les jeunes au suicide. La police argentine pense qu’il serait à l’origine du suicide d’une jeune fille de 12 ans à Buenos Aires.

Radio Calvi Pollution des ports et des mers : Bruxelles négocie un plan de traitement des déchets marins

Le 20 Août 2018

Près de 8 milliards de dollars par an ! C'est le coût des déchets et de la pollution occasionnés par les navires dans les quelques 700 ports de l'Union européenne (UE). Près de 750 000 navires produisent, chaque année, 5 à 7 millions de tonnes de résidus huileux et plus d’un million de tonnes de résidus solides. Bruxelles a décidé de prendre une nouvelle directive visant à mettre en place des installations de collecte et de dépôt des déchets des navires dans les ports. L'objectif est de proposer des recommandations et des mesures incitatives pour réduire les déchets.
 

Radio Calvi Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise

Le 20 Août 2018

Le site de stockage de butane du Loretto, qui alimente Ajaccio et 16 000 usagers, est un site classé Séveso. Une série de directives européennes impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Une maitrise dont les mesures sont notifiées par le Préfet de région.
 

Radio Calvi Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Le 20 Août 2018

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Rédigé par Nicole Mari le Dimanche 19 Août 2018 à 23:09 | Modifié le Lundi 20 Août 2018 - 00:33

inPartager
Enregistrer

C’est un blocage annoncé depuis les dernières négociations de juillet. Les élus de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu avaient prévenu qu’ils refuseraient tous les déchets extérieurs dès que le centre d’enfouissement atteindrait sa capacité maximale. C’est quasiment fait ce lundi. Une réunion est prévue sur place avec notamment le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Sur sa page Facebook, le Collectif contre le tout-enfouissement à Prunelli di Fiumorbu dénonce le blocage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :