Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La deuxième bioplateforme publique de Corse opérationnelle
1 photo disponible

Corte : La deuxième bioplateforme publique de Corse opérationnelle


Calvi

Par

Le 12 Avril 2019


La satisfaction se lisait sur tous les visages ce jeudi matin à proximité du quai de transfert de Corte où a été créée la deuxième bioplateforme de Corse.
D'autant qu'à la faveur de cet aménagement et à entendre les propos de Xavier Poli, président de la communauté des communes du Centre-Corse (4C), l'on a compris que l'endroit n'avait pas toujours été en l'état…

Cette inauguration n'est en fait pour la 4C qu'un prolongement de l'action qui est la sienne au plan de l'engagement pris avec le Syvadec pour le traitement des biodéchets.
En effet, la communauté des communes collecte depuis 4 ans, déjà, les déchets de cuisine fermentescibles, en porte à porte 3 fois par semaine, auprès d'établissements ayant signé la charte du pilote du programme européen Scow dont nous avons déjà eu l'occasion de parler : Crous, Lycée Pascal-Paoli, Afpa, Hôpital de Corte-Tattone, Casino, cantines scolaires, U Serenu et certains restaurants.


La mise en service de la bioplateforme va permettre désormais à la communauté des communes de franchir une nouvelle étape : la collecte mécanisée en porte à porte aux quartiers pavillonnaires de Corte pour, à terme - c'est le but recherché -réduire la part des déchets destinés à l'enfouissement mais aussi créer un circuit court entre les lieux de production et de collecte et l'unité de valorisation de proximité. Ainsi, les végétaux nécessaires à la production du compost normé seront issus de déchetterie intercommunale.
"La volonté unanime de tous - élus et collectivités - permet aujourd'hui au plan arrêté par al collectivité de Corse d'évoluer : on est en droit de se réjouir" a déclaré en substance François Sargentini, président de l'OEC.
Mais si l'on doit se féliciter de cette évolution, tout le monde sait que le chemin à parcourir est encore long avant de débarrasser la Corse du problème devenu récurrent de ses déchets.
Caractéristiques techniques
Surface : 2 450 m2
Tonnage déchets verts : 1000 tonnes/an
Tonnage déchets : 700 tonnes /an
Travaux : 285 000 €
Ademe : 35 %
Office de l'Environnement de la Corse : 35 %
Syvadec : 30%



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jérôme Ferrari, prix Méditerranée 2019

Le 18 Avril 2019

Le prix Méditerranée 2019 a été attribué a remporté ce mercredi à Jérôme Ferrari pour son roman "À son image" publié chez Actes Sud.

Radio Calvi Monaco-Saint Etienne le 5 Mai : Le coup de gueule de Ghislain Printant

Le 18 Avril 2019

Ghislain Printant, entraîneur du Sporting de 2014 à 2016 est aujourd'hui l'adjoint de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne. Mais Printant, dont l'avènement à la tête de l'équipe bastiaise a été notamment marqué par une finale de la coupe de la Ligue, est toujouirs très attaché, trois ans après son"départ" de Corse à tout qui touche à Bastia, à l'Île et à son football. Il ne manque jamais de le prouver comme en témoigne, encore, cette prise de position après la décision de la ligue football professionnel de faire jouer la rencontre de Ligue 1 Monaco-Saint Etienne le dimanche 5 Mai prochain, jour anniversaire de la catastrophe de Furiani

Radio Calvi Thierry Corbalan sans tabous à l'hôpital de Casteluccio

Le 18 Avril 2019

Amputé il y trente ans des membres supérieurs à la suite d'une partie de pêche au cours de laquelle il est électrisé par un caténaire, Thierry Corbalan, grand sportif, n'arrête pourtant pas le sport. Il se lance de nombreux défis qui lui valent le surnom de dauphin corse. Ce mercredi le champion était à l'hôpital de Casteluccio pour partager sans tabous son histoire avec les patients et le personnel.

Radio Calvi Déchets : Le Collectif de Moltifau, inquiet du choix du site d’enfouissement

Le 18 Avril 2019

Trouver de nouveaux sites d’enfouissement, de stockage et de compostage des déchets inertes est présenté comme l’une des solutions à la crise des déchets qui menace l’île. L’Exécutif corse a demandé aux intercommunalités ou groupe d’intercommunalités regroupées en cinq territoires de faire des propositions en la matière. Ce qu’elles ont fait lors de la dernière réunion de Corti. Les études menées sur le site du Centre Corse, situé sur la commune de Moltifau, au confluent de trois rivières, inquiète les populations locales. Un Collectif s'est créé pour demander l’étude d’autres sites sur la microrégion. Explications, pour Corse Net Infos, de Catherine Cognetti-Turchini, conseillère territoriale du groupe Andà per Dumane, et conseillère municipale de Merusaglia.

Radio Calvi 2ème édition du festival Lisula CineMusica

Le 17 Avril 2019

Les Rencontres Cinéma et Musique de l’Ile Rousse auront lieu du 24 au 28 avril 2019. De nombreuses rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique.

Radio Calvi
Autres actualités :