Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu
1 photo disponible

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le chèque a été remis à Vannina Bernard-Leoni, directrice du Pôle innovation de l'université, par Séverine Ozonne, directrice du programme "agir pour les jeunes" de la Fondation Orange en présence notamment de André Martin, directeur régional Orange Corse, Dominique Federici, vice-président de l'Université, Laurence Achilli, de la mission locale rurale de Haute-Corse, Graziella Luisi, directrice de la Fundaziune de l'Université…

Cette aide directe va permettre au Fab Lab Solidariu de Corte de mener à bien son projet d’éducation qui vise notamment à donner à des jeunes des missions locales - ce jeudi une forte délégation avait fait le déplacement de Ghisonaccia - les moyens de se former aux nouveaux outils numériques.

Tous les intervenants de l'après-midi ont, comme bien l'on pense, apprécié la démarche de la Fondation Orange qui apporte ainsi son aide à ce projet de sensibilisation et de découverte - de la conception et fabrication numérique - à des jeunes des missions locales rurales des Haute- Corse.
Après Ghisonaccia, ce sont, en effet, les jeunes de Corte, Balagne et Vescovatu qui viendront se plonger dans le monde passionnant du numérique.

Un projet, deux phases
Ce projet de sensibilisation comporte deux phases pour chaque promotion de jeunes.
Une première est indispensable pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet.
Deux jours de formation sont nécessaires pour cela.
Une journée se déroule dans les missions locales où les enjeux du Fab Lab sont présentés et où sont proposées des démonstrations grâce à un équipement mobile.
Une seconde journée se déroule sur le site du Fab Lab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser


Mais cela ne s'arrête pas là.
A l’issue des stages d’initiations, les jeunes des Missions locales, qui le souhaitent, peuvent - à la faveur de stages de perfectionnement et de réalisation de projet individuel - bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14 heures.
Ils peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au Fab Lab Solidariu qui pourrait, finalement, jouer à fond son rôle sur le plan de la solidarité comme son nom l'indique.
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2026 - Francis Riolacci : « Nous voulons ouvrir l’espoir du changement à Bastia »

Le 06 Mars 2026

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Francis Riolacci, tête de liste de la liste « Bastia in Cumunu – Bastia en Commun », a organisé un meeting ce mercredi soir à la salle polyvalente de Lupino. Devant une centaine de personnes, il a défendu un programme axé sur le pouvoir d’achat, le logement social, la culture et les services publics, tout en dénonçant le bilan de la majorité sortante.

Radio Calvi Corsica Linea rachète le "Kalliste" et le rebaptise "Capu di Muru". Première traversée sur l'Ile-Rousse à la mi-avril

Le 06 Mars 2026

Le ferry "Kalliste", longtemps exploité par La Méridionale sur les lignes entre le continent et la Corse, s’apprête à reprendre la mer sous de nouvelles couleurs. Désarmé à Marseille depuis octobre et un temps promis à la démolition, le navire a finalement été racheté en ce mois mars 2026 par Corsica Linea. Il effectuera sa première traversée sur l'Ile-Rousse

Radio Calvi État de catastrophe naturelle reconnu pour huit communes de Haute-Corse

Le 06 Mars 2026

Les communes de Casalta, Ghisonaccia, Giuncaggio, Pietroso, Porri, Prunelli-di-Fium'Orbo, Pruno et Zalana viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 15 et 16 décembre 2025. L’arrêté interministériel publié au Journal officiel le 27 février 2026 ouvre la voie à l’indemnisation des sinistrés par les assurances.

Radio Calvi Pourquoi l’inauguration d’une place à Pianottoli-Caldarello est annulée, à une semaine des municipales ?

Le 06 Mars 2026

Le 27 février, la commune de Pianottoli-Caldarello annonce sur les réseaux sociaux l’inauguration d’une place qu’elle a souhaité faire réaménager. Une inauguration fixée à ce dimanche 8 mars, soit une semaine seulement avant le premier tour de l’élection municipale qui verra deux listes s’affronter dans ce bourg de 750 habitants situé entre Bonifacio et Sartène. Est-elle dans les clous, au regard du code électoral ? Joint par Corse Net Infos, le maire Charles-Henri Bianconi estime que oui, avant de finalement prendre la décision d’annuler l’événement, ce vendredi après-midi.

Radio Calvi Municipales. À Sarrola-Carcopino, Jean-Joseph Battistelli veut « impulser un changement »

Le 06 Mars 2026

Élu dans l’opposition municipale depuis 2020, Jean-Joseph Battistelli mène la liste "Pà Cambia Sarrula è Carcopino" pour ces élections municipales à Sarrola-Carcopino. Très critique à l’égard du bilan de la majorité sortante, ce jeune retraité dénonce une commune « laissée à l’abandon » et appelle à un changement de gouvernance, avec pour priorités la transparence des finances, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’infrastructures pour accompagner la croissance démographique.

Radio Calvi
Autres actualités :