Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis
1 photo disponible

Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis


Calvi

Par

Le 18 Mai 2018


En ouvrant officiellement ces championnats de Corse 2018 sur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi, comment ne pas avoir une pensée pour notre ami "Berbert" Ghione, secrétaire général de la Ligue qui s'en est allé vers d'autres cieux, un beau matin du mois de janvier 20108.
Calvi c'était son jardin. C'est là qu'il retrouvait tous ses amis aujourd'hui bien seuls.
Le réconfort, tous le trouvent en sachant que de la ou il est, il veille sur nous et sur ces championnats de Corse.
L'ouverture officielle s'est faite tranquillement à 14 heures avec quelques rencontres des catégories de vétérans, juste histoire de se roder pour les organisateurs mais aussi pour Françoise Ciavaldini et son équipe du TC Calvi.

 

Avec Anne-Marie Casouli, la passion n'a pas d'âge
Et puis, cette ouverture s'est illuminée par la présence d'une grande qui à le tennis dans la peau. Chaque année, elle est là en grande fidèle qu'elle est des championnats de Corse. Anne-Marie Casouli du TC Ajaccio est une exemple pour tous.
A la sortie du court, alors qu'elle venait de s'incliner, diminuée par un problème musculaire au bras gauche, Anne-Marie Casouli répond à notre sollicitation avec un large sourire.
"Je vais fêter mes... 85 ans le 26 juillet, jour de ma fête. Les championnats de Corse et moi c'est une très longue histoire. Pensez, j'étais déjà quand ils se disputaient à Olmuccio" confie, amusée, la sociétaire du GFC Ajaccio.
Et de poursuivre:
" Pour tout vous dire, ces championnats nous les disputions avec mon mari. Je me souviens lui avoir dit "si toi tu fais ces championnat, je peux le faire moi aussi". Nous nous sommes même qualifiés pour Roland Garros et avons joué des doubles mixtes ensemble. C'était formidable. J'étais sportive mais je pratiquais plutôt le Basket ball et l'athlétisme au Maroc. Mon mari est décédé en 2012 et c'est vrai que ça été très dur pour moi. Pensez, nous allions fêter 62 ans de mariage. Pour lui, j'ai continué à jouer au tennis, pour poursuivre son œuvre. Aujourd'hui ça devient plus compliqué d'autant que je suis dans la catégorie des +75 et que ces dame ne me font pas de cadeaux. J'ai eu un problème musculaire au bras gauche qui était mon point fort. Je n'ai pas voulu renoncer, alors je suis allé voir mon coach Marc-Aurel Armani pour qu'il m'apprenne à jouer du droit.
C'est vrai que j'aimerais continuer encore un peu mais à mon âge il faut être lucide. Non mon cher Monsieur, je vous laisse, je vais prendre une douche".
Salut l'artiste, chapeau bas Madame !.
Les résultats du jour

D75
Jane Nobili (TC Calvi) bat Anne-Marie Casouli (GFC Ajaccio) 6/0 6/1
Christiani Persichino (TC Calvi) bat Renée Renaudin (TC Propriano) 6/2 6/0
M75 :
Etienne Nobili (TC Calvi) bat Sylvain Luppi (TC Ile Rousse) 6/3 6/3
Jean-Pierre Tambour (TC Folelli) bat J.P. Benedetti (TC Miomo) wo
D70
Patricia Blavoet (TC Calvi) bat Liliane Buttafoghi (TC Calvi) 6/1 60
Cathy Terrazzoni (TC Propriano) bat Marie-Hélène Masy (ASPTT Ajaccio)
6/2 4/6 1/0
M70
Jean Stromboni (RC Porto Vecchio) bat Alain Fombelle (TC Miomo) 6/3 2/0 ab.
Robert Merlin (TC Calvi) bat Jean-Claude Van de Velde (ASPTT Bastia) 6/3 6/3
D65
Myriam Damiani (TC Miomo) bat Marie Bousson (TC Folelli) 2/6 7/5 1/0(10/8)
M65
Pierre-Patrick Duc (Mezzavia TC) bat René Filippini (Fiumorbu TC) 7/5 6/0



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :