Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis
1 photo disponible

Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis


Calvi

Par

Le 18 Mai 2018


En ouvrant officiellement ces championnats de Corse 2018 sur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi, comment ne pas avoir une pensée pour notre ami "Berbert" Ghione, secrétaire général de la Ligue qui s'en est allé vers d'autres cieux, un beau matin du mois de janvier 20108.
Calvi c'était son jardin. C'est là qu'il retrouvait tous ses amis aujourd'hui bien seuls.
Le réconfort, tous le trouvent en sachant que de la ou il est, il veille sur nous et sur ces championnats de Corse.
L'ouverture officielle s'est faite tranquillement à 14 heures avec quelques rencontres des catégories de vétérans, juste histoire de se roder pour les organisateurs mais aussi pour Françoise Ciavaldini et son équipe du TC Calvi.

 

Avec Anne-Marie Casouli, la passion n'a pas d'âge
Et puis, cette ouverture s'est illuminée par la présence d'une grande qui à le tennis dans la peau. Chaque année, elle est là en grande fidèle qu'elle est des championnats de Corse. Anne-Marie Casouli du TC Ajaccio est une exemple pour tous.
A la sortie du court, alors qu'elle venait de s'incliner, diminuée par un problème musculaire au bras gauche, Anne-Marie Casouli répond à notre sollicitation avec un large sourire.
"Je vais fêter mes... 85 ans le 26 juillet, jour de ma fête. Les championnats de Corse et moi c'est une très longue histoire. Pensez, j'étais déjà quand ils se disputaient à Olmuccio" confie, amusée, la sociétaire du GFC Ajaccio.
Et de poursuivre:
" Pour tout vous dire, ces championnats nous les disputions avec mon mari. Je me souviens lui avoir dit "si toi tu fais ces championnat, je peux le faire moi aussi". Nous nous sommes même qualifiés pour Roland Garros et avons joué des doubles mixtes ensemble. C'était formidable. J'étais sportive mais je pratiquais plutôt le Basket ball et l'athlétisme au Maroc. Mon mari est décédé en 2012 et c'est vrai que ça été très dur pour moi. Pensez, nous allions fêter 62 ans de mariage. Pour lui, j'ai continué à jouer au tennis, pour poursuivre son œuvre. Aujourd'hui ça devient plus compliqué d'autant que je suis dans la catégorie des +75 et que ces dame ne me font pas de cadeaux. J'ai eu un problème musculaire au bras gauche qui était mon point fort. Je n'ai pas voulu renoncer, alors je suis allé voir mon coach Marc-Aurel Armani pour qu'il m'apprenne à jouer du droit.
C'est vrai que j'aimerais continuer encore un peu mais à mon âge il faut être lucide. Non mon cher Monsieur, je vous laisse, je vais prendre une douche".
Salut l'artiste, chapeau bas Madame !.
Les résultats du jour

D75
Jane Nobili (TC Calvi) bat Anne-Marie Casouli (GFC Ajaccio) 6/0 6/1
Christiani Persichino (TC Calvi) bat Renée Renaudin (TC Propriano) 6/2 6/0
M75 :
Etienne Nobili (TC Calvi) bat Sylvain Luppi (TC Ile Rousse) 6/3 6/3
Jean-Pierre Tambour (TC Folelli) bat J.P. Benedetti (TC Miomo) wo
D70
Patricia Blavoet (TC Calvi) bat Liliane Buttafoghi (TC Calvi) 6/1 60
Cathy Terrazzoni (TC Propriano) bat Marie-Hélène Masy (ASPTT Ajaccio)
6/2 4/6 1/0
M70
Jean Stromboni (RC Porto Vecchio) bat Alain Fombelle (TC Miomo) 6/3 2/0 ab.
Robert Merlin (TC Calvi) bat Jean-Claude Van de Velde (ASPTT Bastia) 6/3 6/3
D65
Myriam Damiani (TC Miomo) bat Marie Bousson (TC Folelli) 2/6 7/5 1/0(10/8)
M65
Pierre-Patrick Duc (Mezzavia TC) bat René Filippini (Fiumorbu TC) 7/5 6/0



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :