

Coupe de France de Football : Le SCB, superbe, éliminé aux tirs au but par Caen !
Calvi
Par
Le 06 Février 2019
Le coup d’envoi était donné par les Normands mais les Bastiais étaient rapidement dans leur camp pour titiller Djiku, l’ancien bleu, et ses coéquipiers. Pourtant ce sont les caennais qui ouvraient le score à la 5ème minute sur un corner de Fajr de la gauche, repris de la tête par le grand et ancien calvais Tchokounte aux 6 m.
Coup de froid sur Furiani mais qui ne laissait pas les supporters sans voix.
Les bastiais n’accusaient nullement le coup et Mesbah servait au cordeau Santelli, hélas un peu trop juste.
A la 15ème minute Fajrc, le capitaine caennais, décochait un tir puissant des 25 m, obligeant le gardien bastiais Martin, à une belle claquette pour mettre le ballon en corner.
Les Corses faisaient ce qu’ils pouvaient mais la tâche était ardue face au jeu physique de leurs adversaires.
A la 21ème une belle combinaison Haguy-Santelli était proche d’une belle conclusion mais le ballon sortait de peu à coté des buts de Zelazny.
Le même Santelli qui à la 34ème effectuait un joli retourné dans la surface de réparation caennaise mais le gardien visiteur captait le cuir sans problème.
A la 36ème sur un ballon perdu par les Bastiais en milieu de terrain, Tchokounte récupérait, plongeait sur le but corse mais était rattrapé in extremis par Guibert qui mettait le ballon en corner.
3 minutes plus tard c’est Santelli qui chipait un ballon aux 30 m et servait Vincent sur sa gauche mais Zelazny était le plus prompt sur le ballon.
Les Caennais avaient l’occasion de doubler la mise à la 45ème mais le tir de Tchokounté dans la surface passait à coté du montant gauche de Martin.
0-1 c’était le score à la mi-temps
Les Bastiais étaient les premiers dangereux en seconde période avec un tir de Mesbah dans la surface qui obligeait Zelazny à un arrêt réflexe (46ème).
Beauvue pour Caen répliquait dans la minute qui suivait mais son tir était capté sans problème par Martin.
A la 57ème Haguy faisait lever tout le stade sur un superbe tir tendu dans la surface qui passait juste à coté des buts de Zelazny.
A 57ème Fajr récupérait un ballon en milieu de terrain mais oubliant Tchokounte seul à sa droite, tirait au but sans inquiéter Martin.
Les Bastiais faisaient honneur à leur maillot et livraient un véritable match de coupe luttant sur tous les ballons. Les occasions étaient peu nombreuses mais franches comme cette percée de Poggi dans la surface de réparation, ceinturé par deux défenseurs mais l’arbitre ne bronchait pas.
Poggi allait se venger à la 69ème en lobant Zelazny sorti à sa rencontre.
Face à la furia bastiaise les caennais perdaient quelque peu leur football et avaient du mal à endiguer les déferlantes bleues.
Les bastiais méritaient largement les prolongations.
Au tout début de celles-ci Ninga chippait un ballon à la défense à la limite de la surface de réparation et d’un tir tendu trompait Martin. 1 – 2 à la 93ème
Dans la deuxième période des prolongations, les caennais allaient gérer attendant leurs adversaires pour mieux les contrer. Trop maladroits dans la finition les Normands ne parvenaient à tuer le match.
Et les Bastiais revenaient une fois de plus au score à la 116ème . Sur un coup-franc des 30 m de Vincent, Santelli prolongeait le ballon dans les filets de Zelazny. ( 2 – 2)
L’accession au quart de final passerait donc par la séance des tirs au but.
Et à ce petit jeu les pensionnaires de Ligue 1 s’imposaient 5 -3.
Mais le Sporting sort la tête haute, très haute !
Feuille de match
1/8ème finale de la Coupe de France
SC Bastiais 2 - 2 SM Caen ( 0 - 1 ) ap
Caen qualifié aux tirs au but : 5 – 3
Stade Armand Cesari
Pelouse naturelle en bon état
Temps : beau
Spectateurs : environ 10 000
Arbitre centre : Benoît Bastien
Arbitre assistant 1 : Frédéric Haquette
Arbitre assistant 2 : Mathieu Grosbost
Arbitre remplaçant : Bastien Dechepy
Buts : Tchokounte (5ème) – Ninga (93ème) pour Caen
Poggi (60ème) pour SCB
Avertissements : Bocognano (7ème) – Kifoueti (77ème) pour SCB
Sankoh (28ème) - Gradit (41ème ) - Guilbert (84ème) pour Caen
SCB : Martin – Cioni (c) – Guibert – Bocognano – Coulibaly – Poggi (Boutrah 85ème) – Haguy (Santini 104ème)– Vincent – Mesbah (Kifoueti 64ème) – Santelli – Schur
Entr.: St.Rossi
SM Caen : Zelazny - Guilbert (Tutu 101ème) - Gradit - Djiku - Baysse - Mbengue – Sankoh (Diomande 64ème) - Fajr (c)- Beauvue (Kyeremeh 85ème) - Joseph (Ninga 70ème) – Tchokounté.
Entr.: F.Mercadal
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
