Coupe de France de Football : Le SCB, superbe, éliminé aux tirs au but par Caen !
Calvi
Par
Le 06 Février 2019
Le coup d’envoi était donné par les Normands mais les Bastiais étaient rapidement dans leur camp pour titiller Djiku, l’ancien bleu, et ses coéquipiers. Pourtant ce sont les caennais qui ouvraient le score à la 5ème minute sur un corner de Fajr de la gauche, repris de la tête par le grand et ancien calvais Tchokounte aux 6 m.
Coup de froid sur Furiani mais qui ne laissait pas les supporters sans voix.
Les bastiais n’accusaient nullement le coup et Mesbah servait au cordeau Santelli, hélas un peu trop juste.
A la 15ème minute Fajrc, le capitaine caennais, décochait un tir puissant des 25 m, obligeant le gardien bastiais Martin, à une belle claquette pour mettre le ballon en corner.
Les Corses faisaient ce qu’ils pouvaient mais la tâche était ardue face au jeu physique de leurs adversaires.
A la 21ème une belle combinaison Haguy-Santelli était proche d’une belle conclusion mais le ballon sortait de peu à coté des buts de Zelazny.
Le même Santelli qui à la 34ème effectuait un joli retourné dans la surface de réparation caennaise mais le gardien visiteur captait le cuir sans problème.
A la 36ème sur un ballon perdu par les Bastiais en milieu de terrain, Tchokounte récupérait, plongeait sur le but corse mais était rattrapé in extremis par Guibert qui mettait le ballon en corner.
3 minutes plus tard c’est Santelli qui chipait un ballon aux 30 m et servait Vincent sur sa gauche mais Zelazny était le plus prompt sur le ballon.
Les Caennais avaient l’occasion de doubler la mise à la 45ème mais le tir de Tchokounté dans la surface passait à coté du montant gauche de Martin.
0-1 c’était le score à la mi-temps
Les Bastiais étaient les premiers dangereux en seconde période avec un tir de Mesbah dans la surface qui obligeait Zelazny à un arrêt réflexe (46ème).
Beauvue pour Caen répliquait dans la minute qui suivait mais son tir était capté sans problème par Martin.
A la 57ème Haguy faisait lever tout le stade sur un superbe tir tendu dans la surface qui passait juste à coté des buts de Zelazny.
A 57ème Fajr récupérait un ballon en milieu de terrain mais oubliant Tchokounte seul à sa droite, tirait au but sans inquiéter Martin.
Les Bastiais faisaient honneur à leur maillot et livraient un véritable match de coupe luttant sur tous les ballons. Les occasions étaient peu nombreuses mais franches comme cette percée de Poggi dans la surface de réparation, ceinturé par deux défenseurs mais l’arbitre ne bronchait pas.
Poggi allait se venger à la 69ème en lobant Zelazny sorti à sa rencontre.
Face à la furia bastiaise les caennais perdaient quelque peu leur football et avaient du mal à endiguer les déferlantes bleues.
Les bastiais méritaient largement les prolongations.
Au tout début de celles-ci Ninga chippait un ballon à la défense à la limite de la surface de réparation et d’un tir tendu trompait Martin. 1 – 2 à la 93ème
Dans la deuxième période des prolongations, les caennais allaient gérer attendant leurs adversaires pour mieux les contrer. Trop maladroits dans la finition les Normands ne parvenaient à tuer le match.
Et les Bastiais revenaient une fois de plus au score à la 116ème . Sur un coup-franc des 30 m de Vincent, Santelli prolongeait le ballon dans les filets de Zelazny. ( 2 – 2)
L’accession au quart de final passerait donc par la séance des tirs au but.
Et à ce petit jeu les pensionnaires de Ligue 1 s’imposaient 5 -3.
Mais le Sporting sort la tête haute, très haute !
Feuille de match
1/8ème finale de la Coupe de France
SC Bastiais 2 - 2 SM Caen ( 0 - 1 ) ap
Caen qualifié aux tirs au but : 5 – 3
Stade Armand Cesari
Pelouse naturelle en bon état
Temps : beau
Spectateurs : environ 10 000
Arbitre centre : Benoît Bastien
Arbitre assistant 1 : Frédéric Haquette
Arbitre assistant 2 : Mathieu Grosbost
Arbitre remplaçant : Bastien Dechepy
Buts : Tchokounte (5ème) – Ninga (93ème) pour Caen
Poggi (60ème) pour SCB
Avertissements : Bocognano (7ème) – Kifoueti (77ème) pour SCB
Sankoh (28ème) - Gradit (41ème ) - Guilbert (84ème) pour Caen
SCB : Martin – Cioni (c) – Guibert – Bocognano – Coulibaly – Poggi (Boutrah 85ème) – Haguy (Santini 104ème)– Vincent – Mesbah (Kifoueti 64ème) – Santelli – Schur
Entr.: St.Rossi
SM Caen : Zelazny - Guilbert (Tutu 101ème) - Gradit - Djiku - Baysse - Mbengue – Sankoh (Diomande 64ème) - Fajr (c)- Beauvue (Kyeremeh 85ème) - Joseph (Ninga 70ème) – Tchokounté.
Entr.: F.Mercadal
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








