Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
Les familles de victimes du crash du vol Ajaccio-Nice survenu le 11 septembre 1968 devraient, enfin, obtenir des réponses. Elles ont, en effet, reçu un courrier leur confirmant que le President Macron avait demandé à la ministre des armées de saisir la commission de la défense nationale afin d’obtenir la levée du secret-défense sur des documents classifiés.
Déjà début 2018, Alain Chemama, le juge d’instruction chargé de l’enquête, requérait une levée du secret-défense. en estimant qu’il fallait prendre « très au sérieux » la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil.
Comme l’a a révélé Nice-Matin dans une lettre adressée à Mathieu Paoli, le président de l’association des familles des victimes de cette catastrophe, l’Elysée assure que le président de la République « entend [leur] quête en faveur de la manifestation de la vérité » et que le ministère des armées « répond aux requêtes de justice qui lui sont adressées ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Mars 2026
Il y avait foule, dimanche soir, à la salle de spectacle de Calvi-Balagne. À quelques jours du premier tour des élections municipales, la liste conduite par Ange Santini a réuni entre 700 et 800 personnes pour un meeting aux allures de démonstration de force. Dans une salle comble, prolongée par un chapiteau extérieur, la majorité sortante a voulu afficher son unité, son expérience et son ambition pour un nouveau mandat.
A màghjina - U Vechju Portu di Bastia sempre luminosu
Le 09 Mars 2026
Même sous un ciel couvert et dans la grisaille, Bastia et son Vieux-Port conservent intacte leur beauté et leur caractère. Entre la citadelle, l’église Saint-Jean-Baptiste et le phare de la Madunetta, la ville garde ce charme unique qui traverse toutes les saisons.
U tempu in Corsica
Le 09 Mars 2026
Ciel voilé, éclaircies et passages nuageux mais aussi possibles orages en Balagne, dans le centre de l'Île et en pliaine orientale : le temps risque encore d'être bien perturbé ce lundi. Les températures ne dépassent pas 18 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI.
Rugby régional - Les Ponettes en tête du championnat territorial
Le 09 Mars 2026
En s'imposant sur le terrain de Noves-Eyragues, lors du choc de cette journée, les Bastiaises se sont emparées de la première place de leur championnat.
Football Grand Sud - La SVARR creuse l'écart en R1
Le 09 Mars 2026
À la faveur de leur succès sur la réserve de la Balagne et profitant du revers de Corte à Porto-Vecchio, les joueurs du Valincu font le break en tête du championnat de Régional 1








