Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
Les familles de victimes du crash du vol Ajaccio-Nice survenu le 11 septembre 1968 devraient, enfin, obtenir des réponses. Elles ont, en effet, reçu un courrier leur confirmant que le President Macron avait demandé à la ministre des armées de saisir la commission de la défense nationale afin d’obtenir la levée du secret-défense sur des documents classifiés.
Déjà début 2018, Alain Chemama, le juge d’instruction chargé de l’enquête, requérait une levée du secret-défense. en estimant qu’il fallait prendre « très au sérieux » la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil.
Comme l’a a révélé Nice-Matin dans une lettre adressée à Mathieu Paoli, le président de l’association des familles des victimes de cette catastrophe, l’Elysée assure que le président de la République « entend [leur] quête en faveur de la manifestation de la vérité » et que le ministère des armées « répond aux requêtes de justice qui lui sont adressées ».
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Novembre 2026
Dans le golfe d’Ajaccio, le soleil tente une dernière percée à travers les nuages sombres. Ses rayons éclairent l’horizon et déposent des reflets dorés sur la mer, tandis qu’un bateau poursuit tranquillement sa traversée. En arrière-plan, les montagnes disparaissent peu à peu dans l’obscurité. Un beau contraste entre un ciel chargé et les dernières lumières de la journée.
Une voiture emportée par une inondation entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux personnes décédées
Le 06 Novembre 2026
Alors que de fortes précipitations touchent l'Extrême-Sud de l'île depuis mercredi soir, une inondation a emporté un véhicule sur la RT10 entre Bonifacio et Porto-Vecchio, vers 1 heure du matin ce vendredi, indique la préfecture de Corse-du-Sud. Si un passager a réussi à s'extraire et à être secouru par les pompiers, les deux autres occupants du véhicule ont été retrouvés décédés.
U tempu in Corsica
Le 06 Novembre 2026
La vigilance orange pluie-inondation est maintenue, jusqu'à midi sur l'est de l'île où les cumuls de précipitations s'annoncent abondants avant de s'atténuer et perdre de leur intensité. Les températures maximales sont stationnaires autour de 20 degrés.
À Calvi, plus de 300 personnes mobilisées pour sauver les urgences de l’hôpital de Balagne
Le 06 Novembre 2026
Plus de 300 personnes, venues des quatre coins de la Balagne, se sont rassemblées ce jeudi 5 novembre devant le centre hospitalier Calvi-Balagne, à l’appel de Lionel Mortini, maire de Belgudè et président de la communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne.
Autonomie : L’assemblée de Corse adopte à une large majorité une résolution solennelle de sortie de crise
Le 06 Novembre 2026
Session exceptionnelle sur l’autonomie de la Corse après le rejet par le Sénat du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. L’objectif était de faire le bilan du processus de Beauvau et d’essayer de trouver un discours commun à adresser à Paris. Une session tendue, lourde, entre colère et rancœur, accusations et justifications, où chacun a vidé son sac








