Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense
1 photo disponible

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


Les familles de victimes du crash du vol Ajaccio-Nice survenu le 11 septembre 1968 devraient, enfin, obtenir des réponses. Elles ont, en effet, reçu un courrier leur confirmant que le President Macron avait demandé à la ministre des armées de saisir la commission de la défense nationale afin d’obtenir la levée du secret-défense sur des documents classifiés.

 

Déjà début 2018, Alain Chemama, le juge d’instruction chargé de l’enquête, requérait une levée du secret-défense. en estimant qu’il fallait prendre « très au sérieux » la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil.

 

 

Comme l’a a révélé Nice-Matin dans une lettre adressée à Mathieu Paoli, le président de l’association des familles des victimes de cette catastrophe, l’Elysée assure que le président de la République « entend [leur] quête en faveur de la manifestation de la vérité » et que le ministère des armées « répond aux requêtes de justice qui lui sont adressées ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 17 Août 2026

Du Libecciu jusqu'à 60 km/h en Balagne et sur le Cap Corse, des passages nuageux et des éclaircies le matin puis des orages sur toute la Côte orientale sont au programme de la journée. La canicule de vigilance orange s'éloigne, mais le temps reste malgré chaud avec des pointes jusqu'à 36 degrés.

Radio Calvi Deux interventions en quelques heures pour les sauveteurs de la SNSM d’Ajaccio

Le 17 Août 2026

La SNSM d’Ajaccio est intervenue à deux reprises entre samedi après-midi et la nuit suivante. Les bénévoles ont d’abord remorqué jusqu’à Ajaccio un voilier en panne au large de Cargèse, avant de porter assistance à un plaisancier échoué dans les rochers à Aspretto.

Radio Calvi Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant

Le 17 Août 2026

Un accident de la circulation a fait deux blessés, ce dimanche 16 août, sur la commune de Speloncato, avant le col de Battaglia. Vers 20 h 30, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule circulant sur la RD63 a quitté la chaussée avant de chuter environ 80 mètres en contrebas.

Radio Calvi Canicule - La Haute-Corse sort de la vigilance orange mais attention aux orages et aux risque d’incendie

Le 17 Août 2026

Si la Haute-Corse sort ce lundi matin de la vigilance orange canicule, la journée restera sous surveillance avec deux phénomènes distincts : un risque d’orages localement intenses sur la façade orientale dans l’après-midi et un danger de feu de forêt particulièrement élevé dans le nord-ouest de l'île.

Radio Calvi Bastia - Le chanoine Clément Meny n'est plus

Le 17 Août 2026

Victime d'un malaise lors de la célébration de la Saint-Roch à Saint-Florent, le chanoine Clément Meny, qui était à la retraite mais qui n'hésitait pas à officier là où l'Église de Corse avait besoin de lui, est décédé peu après au milieu de l'émotion que l'on imagine et plongeant dans l'affliction tous ceux qui le connaissaient.

Radio Calvi
Autres actualités :