Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense
1 photo disponible

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : 51 ans après Macron demande la levée du secret défense


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


Les familles de victimes du crash du vol Ajaccio-Nice survenu le 11 septembre 1968 devraient, enfin, obtenir des réponses. Elles ont, en effet, reçu un courrier leur confirmant que le President Macron avait demandé à la ministre des armées de saisir la commission de la défense nationale afin d’obtenir la levée du secret-défense sur des documents classifiés.

 

Déjà début 2018, Alain Chemama, le juge d’instruction chargé de l’enquête, requérait une levée du secret-défense. en estimant qu’il fallait prendre « très au sérieux » la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil.

 

 

Comme l’a a révélé Nice-Matin dans une lettre adressée à Mathieu Paoli, le président de l’association des familles des victimes de cette catastrophe, l’Elysée assure que le président de la République « entend [leur] quête en faveur de la manifestation de la vérité » et que le ministère des armées « répond aux requêtes de justice qui lui sont adressées ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin.

Le 14 Août 2026

Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin. Entre les reflets de la mer et les nuages accrochés aux montagnes, la ville semble retenir encore un instant le voyageur. Puis le sillage s’allonge, le port se fait plus petit et la Corse demeure à l’horizon, comme une promesse que l’on quitte sans vraiment la laisser derrière soi.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Août 2026

Le niveau canicule est toujours à l'orange. Au lever du jour le thermomètre affiche déjà 26 à 28 degrés. L'après-midi, soleil et chaleur dominent encore avec des maximales qui se situeront entre 35 et 37 degrés. Toutefois, des averses orageuses se développent assez vite sur une bonne partie de l'île et la montagne corse.

Radio Calvi Feux de forêt : Catherine Vautrin attendue ce vendredi à Corte

Le 14 Août 2026

La ministre des Armées et des Anciens combattants se rendra ce vendredi 14 août à l’UIISC 5 de Corte. Une visite consacrée notamment à l’engagement des militaires dans la lutte contre les incendies et à leur rôle dans le dispositif Héphaïstos

Radio Calvi Assunta Gloriosa : pourquoi le 15 août occupe une place à part en Corse

Le 14 Août 2026

Processions, messes, chants et retrouvailles familiales : l’Assomption conserve en Corse une dimension qui dépasse la seule fête religieuse. Sur une île où le culte marial est profondément ancré, le 15 août reste aussi un rendez-vous avec le village, la famille et une histoire collective.

Radio Calvi “La sécurité n’a jamais été négociable” : Porto Latino revient sur l’évacuation du festival à Bastia

Le 14 Août 2026

Une semaine après l’évacuation du festival Porto Latino, l’organisation revient sur les circonstances de l’interruption de la soirée avant le concert de Mosimann. S’appuyant sur les expertises réalisées le lendemain, les organisateurs rappellent qu’aucune anomalie structurelle compromettant la sécurité n’a été constatée et affirme que la déformation observée dans le parking n’était pas liée aux installations du festival.

Radio Calvi
Autres actualités :