Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !
1 photo disponible

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Les élus de la Comcom de Fiumorbu Castellu appellent pudiquement cela : « un projet de territoire ». C’est en fait un contrat « donnant-donnant » qu’ils exigent de l’Etat et de la Collectivité de Corse, une sorte de « compensation », même s’ils récusent le mot, au fait d’accepter sur leur territoire une bonne partie des déchets de l’île. Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ayant donné un accord de principe pour examiner « attentivement » ledit projet, les élus communautaires ont passé une partie de l’après-midi de mardi à travailler sur leur copie et à se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet en question.

Des besoins indentifiés
Parmi eux, Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office hydraulique de la Corse, qui était là en tant que conseiller communautaire et vice-président de la Comcom. « J’étais là avec ma double casquette dans le droit fil de ce qui a été décidé lundi soir en sortie de réunion », explique-t-il. « On devait, aujourd’hui, élaborer une liste de propositions relatives au projet de territoire et la soumettre, avec une méthode et un échéancier, à l’Exécutif territorial et à l’Etat. Nous avons identifié plusieurs axes de travail : la santé, la défense contre les incendies, le schéma routier et un certain nombre d’aménagements, y compris culturels. La réunion se poursuivra mercredi après-midi parce qu’il reste quelques éléments à peaufiner ». Le document sera, dans la foulée, envoyé au Conseil Exécutif et à l’Etat avec une réaction attendue dans la soirée. « Nous attendons un retour d’évaluation du Conseil exécutif et de l’Etat. Si ce retour est positif, il devrait y avoir un déblocage de la situation ».

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi La Corse bien représentée au Salon nautique international de Paris

Le 11 Décembre 2019

Une quarantaine d'entreprises du secteur du nautisme implantées en Corse est présente au Salon Nautique International qui a ouvert ses portes samedi dernier et qui se poursuivra, Porte de Versailles, jusqu'au dimanche 15 décembre. Parmi elles, "U Fanale" qui présente deux de ses bâteaux sortis de ses ateliers de Pietrosella.

Radio Calvi Ajaccio : le grève se poursuit contre la retraite à points

Le 11 Décembre 2019

Les syndicats et salariés ont continué leur mouvement de grève ce jour dans les rues ajacciennes. Entre slogans attaquant le Président et ceux interpellant les commerçants, le mouvement a rejoint progressivement la préfecture afin de faire entre ses revendications.

Radio Calvi Réforme des retraites : Moins de monde mais toujours la même détermination à Bastia

Le 11 Décembre 2019

Certes on était loin des 5 000 manifestants du 5 décembre dernier mais ce sont encore entre 1 000 et 1 500 personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre du palais de justice à la préfecture de la Haute-Corse.

Radio Calvi Feu de poubelle ce lundi soir à Muro

Le 10 Décembre 2019

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été alertés ce lundi soir à 22h48 pour un feu de poubelle qui s'est déclaré dans la partie basse du village de Muro en Balagne. Les gendarmes ont été prévenus.

Radio Calvi
Autres actualités :