Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2017


A l'heure ou les crèches de la Nativité catholique se heurtent à la laïcité sur le territoire national, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, comme dans tous les autres régiments de la Légion, entre tradition et religion, le choix s'est fait tout naturellement.
Cette tradition des crèches réalisées dans chacune des compagnies par des légionnaires de toutes nationalités et de toutes confessions remonte au 19e siècle et chacun y est très attaché, tout comme du reste à cette veillée de Noël passée au sein de la famille de la Légion.


Au Camp Raffalli, les soldats de ce régiment d'élite fait de tolérance et du bien vivre ensemble et de tradition, n'ont pas dérogé à la règle.
Dans chaque compagnie, sans se soucier de la Nationalité et encore moins de savoir si un tel était catholique, musulman, juif, orthodoxe ou athée, tous ont réalisé leur crèche, laquelle était ensuite soumise à un jury qui devait choisir le vainqueur.
Comme on peut l'imaginer, en cette année où le 2e REP a fêté ses 50 ans de présence à Calvi à travers de nombreuses manifestations, ce thème en a inspiré plus d'_un, tout comme celui du reste des 70 ans des Légionnaires Parachutistes (1948-2018).


Cette année, deux jury ont noté les crèches.
Celui des enfants a porté son choix sur celle de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) qui l'emporte devant la Compagnie de Maintenance Régimentaire (CMR), la 1re Compagnie, le 4e Compagnie, la 2e Compagnie, la 3e Compagnie, la 5e Compagnie et la CAS.
Le jury adulte a également porté son choix sur la crèche de la CCL, devant la 1re Cie, la CMR, la 3e Cie, la 5e Cie, la 4e Cie, la 2e Cie et la CAS.
Les portes du Camp Raffalli se sont ouvertes dimanche pour permettre au public de découvrir ces crèches.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :