Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…
1 photo disponible

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…


Calvi

Par

Le 20 Décembre 2017


L’initiative vient de Pierre-Jean Luciani, il ne s’en cache pas et en est même très fier de l’avoir fait. Il l’a répété, mardi, devant un hall de la préfecture copieusement rempli avant de découvrir le monument sur lequel sont gravés en lettres d’or les noms des 85 présidents qui se sont succédé à la tête de l’institution en Corse du Sud et en Haute-Corse.


Le dernier acte
Après l’ultime session il y a quelques jours, c’était hier le dernier acte officiel du Conseil Départemental de la Corse du Sud avec l’inauguration de ce mémorial en grande pompe pour marquer la fin d’une institution. De Pascal Paoli à Pierre-Jean Luciani, ils ont été quatre-vingt-cinq à se succéder depuis 1790.
Des présidents de l’Administration Centrale des Départements du Golo et du Liamone, de Antoine-Jean Pietri à Marc Petrucci, de Joseph Gentili à Jean-Paul de Rocca Serra, le président sortant n’a oublié personne, du Second Empire à la Restauration en passant par la Monarchie de Juillet, la seconde République, le Second Empire et enfin les troisième, quatrième et cinquième Républiques, cette dernière entamée avec le Prince Napoléon-Charles Bonaparte jusqu’à la bidépartementalisation de la Corse en 1975. Les Conseils généraux étaient alors présidés par François Giacobbi et Jean-Paul de Rocca Serra. Ils s’achèveront avec François Orlandi et Pierre-Jean Luciani.


- C’était donc ce mardi matin la dernière séance, le grand rassemblement ?
- Je le crois aussi, tous les personnels sont là, il ne manque pas grand monde, cela me touche beaucoup. J’ai profité de cette occasion pour rassembler toute l’institution. Malgré la journée de congé, ils sont tous là, c’est réconfortant et je vais m’adresser à eux tout à l’heure pour les remercier du chemin parcouru à leurs côtés.


- Au pied de l’obélisque ?
- Non, au pied du mémorial, je préfère ce nom. Obélisque ça fait monument élevé à l’architecture sacrée en Egypte alors que mémorial désigne un écrit où est consigné ce dont on veut garder le souvenir, donc en hommage à tous les présidents qui se sont succédé 225 ans durant, qui ont fait marcher toute l’économie et la politique corse économique et sociale. Je pense avoir fait le bon choix.


- En vous rasant ce matin, quelle a été votre première pensée ?
- La dernière apparition en tant que président d’une institution départementale et les quelques mots que je vais dire à tous les personnels avec lesquels j’ai travaillé deux années durant. Je pense à l’immense peine qu’ils ont de quitter leur Département pour se retrouver dans une autre collectivité sans même savoir où ils iront. Mais je serai là pour les défendre et suivre l’évolution des choses parce qu’à ce jour, il y a du souci à se faire…
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi Assemblée nationale : Les députés nationalistes corses créent un groupe parlementaire Libertés et Territoires

Le 18 Octobre 2018

Ils avaient engagé les discussions dès leur investiture à l’Assemblée nationale en juin 2017. Ils n’en ont jamais démordu depuis, travaillant sans relâche à surmonter les obstacles pour obtenir le quota minimum de 15 élus. Les trois députés nationalistes corses viennent de gagner leur pari en annonçant, mercredi matin, au Palais Bourbon, avec 13 de leurs collègues, la création d’un groupe parlementaire « Libertés et territoires », regroupant 16 personnalités progressistes de diverses sensibilités (UDI, Radicaux, Ecologie, LREM), notamment Charles De Courson. Un groupe fondé sur trois piliers : des valeurs communes, la prise en compte de la voix des territoires et le respect de la liberté. La déclaration politique réclame, entre autres, l’autonomie pleine et entière de la Corse. Une indéniable victoire politique pour les Nationalistes corses. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Félix Acquaviva, député de la circonscription de Corte-Balagne.

Radio Calvi "A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi Accident de la circulation à l'Ile-Rousse : deux blessés

Le 17 Octobre 2018

Un accident de la circulation s'est produit ce matin à 9h05, à hauteur du Centre de radiologie, route de Calvi à l'Ile-Rousse.
Les pompiers du Centre de secours de l'Ile-Rousse sont intervenus alors que la circulation était régulée par les Gendarmes de la Brigade de Lisula. On dénombre deux blessés légers évacués vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi
Autres actualités :