Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès à Calvi de Jacqueline Sauvageot
1 photo disponible

Décès à Calvi de Jacqueline Sauvageot


Calvi

Par

Le 12 Avril 2018


Avec le décès de Jacqueline Sauvageot, survenu à son domicile de Valle al Legno à Calvi, c'est une nouvelle personnalité de la vie calvaise qui s'est éteinte entourée de l'affection des siens.
Jacqueline Sauvageot avait 90 ans. Retraitée de l'Education Nationale, professeur de mathématiques, elle a enseigné sur le continent et à l'Universita di Corti où elle était appréciée de tous.
Issue d'une grande famille, Jacqueline Sauvageot est apparentée à Adolphe Landry, ancien maire de Calvi, député de la Corse, sénateur, plusieurs fois ministre. Le nom de Sauvageot est aussi intimement lié au vignoble du Clos Landry.
Elle était la soeur de Jacques Sauvageot, ancien directeur administratif du Monde, conseiller municipal de Calvi décédé en 1997. Il fut également avec Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit l'un des leaders de Mai 68.


D'une grande gentillesse, cultivée, ouverte au dialogue et à l'écoute de tous, Jacqueline Sauvageot a cosigné avec le regretté Bernard Raffalli "Une vigne sur la mer - Deux siècles en Corse" paru chez Grasset.
Elle est aussi l'auteure d'autres ouvrages, notamment celui de la Biographie de sa mère, Ella Sauvageot "L'audace d'une Femme de presse - 1900-1962". Une biographie construite à partir de milliers de lettres retrouvées dans sa correspondance.
Jacqueline Sauvageot avait la fibre familiale. Elle se plaisait à rappeler qu'elle vivait au cœur du vignoble du Clos Landry dont elle a écrit l'histoire.
Elle avait une grande famille. Elle était en effet maman de 5 filles : Catherine, Marion, Pierrette, Sylvia décédée en 1974 et Lise. Elle comptait également 12 petits-enfants et 8 arrières-petits-enfants.
Elle sera inhumée au cimetière marin de Calvi le vendredi 13 avril à 17 heures.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos, présente à ses filles, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi qu'à sa soeur, Lilla Merigaud et à sa belle-soeur Annette, épouse du regretté Jacques Sauvageot, à ses neveux et nièces ainsi qu'à toutes les personnes touchées par ce décès, ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :