Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 30 Novembre 2017


Ils étaient plus d'un millier ce matin dans la cité paoline de Lisula Rossa, en état de choc à accompagner à sa dernière demeure "Mimi" Luciani, copropriétaire du "Café des Platanes" subitement emporté par un virus foudroyant à l'âge de 74 ans.
"Mimi" Luciani, c'était le symbole mais aussi le meilleur ambassadeur de la cité paoline où il a grandi.
Comment ne pas pleurer, comment ne pas avoir de la peine quand on a eu le privilège de côtoyer un homme aussi charismatique que "Mimi".
"Mimi", c'était avant tout un homme fidèle en amitié, bienveillant, toujours à l'écoute et capable de se mettre au niveau de chacun de ses interlocuteurs avec cette simplicité qui le caractérisait.


Oui Lisula Rossa a perdu un de ses enfants , oui Lisula Rossa a perdu son meilleur ambassadeur qui par sa présence et ses actions a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cité paoline.
Ce mercredi matin, lorsque le cortège funèbre est arrivé de Bastia où a eu lieu la levée du corps, ils étaient des centaines et des centaines sur la place Paoli, à l'attendre pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure alors que l'église de l'Immaculée Conception était déjà comble.
Moment de vive émotion lorsque le véhicule funéraire s'est immobilisé devant le "Café des Platanes" et que le cercueil a été sorti pour un poignant hommage.


Précédé de l'abbé Gérard Squarcioni et du Père Marcin Monca, le cercueil était ensuite porté à bras d'hommes jusqu'à l'église paroissiale par ses amis, ses proches : Thierry Peraldi, Grégoire Albertini, René Colombani, Jean-Simon Savelli, "Tienou" d'Oriano, Philippe Santoni, Pierre-Do Orsini, Antoine Guerrini.
Concélébrée par l'Abbé Squarcioni et le Père Marcin Monca la messe de requiem était rehaussée par le présence de la chorale de Lisula Rossa et les confrères di a Madunnuccia di a Miséricorda.
Dans son homélie, l'abbé Squarcioni a parlé de la mort avant de louer avec des mots très simples et beaucoup d'affection, les qualités de "Mimi" Luciani.


C'est ensuite l'une de ses filles Emeline qui prenait la parole pour rendre un ultime et poignant hommage à ce papa, à cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines, son charisme, sa gentillesse, son élégance, son amour pour les belles choses de la vie...
Une intervention pleine de tendresse qui a ému au plus profond la foule des fidèles.
Dans la foule, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse et de son Conseil Municipal, de nombreux maires et élus de Balagne, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la Région des Hauts de France, venu tout spécialement, tout comme Bernard Laporte, ancien ministre, président de la Fédération Française de Rugby, Jean Grenet, ancien député-maire de Bayonne, le chef étoilé Bernard Pacaud, Emile Zuccareli, ancien ministre, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse-du-Sud, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, des représentants de nombreuses collectivités et associations sportives ou culturelles, de Fanfan Félix et anciens joueurs du FAIR ....
L'inhumation devait suivre à la sépulture familiale du cimetière communal.
A l'issue, proches et amis se retrouvaient au "Café des Platanes" pour le verre de l'amitié, comme l'aurait souhaité "Mimi".
Adiu amicu . Riposa in pace
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :