Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 30 Novembre 2017


Ils étaient plus d'un millier ce matin dans la cité paoline de Lisula Rossa, en état de choc à accompagner à sa dernière demeure "Mimi" Luciani, copropriétaire du "Café des Platanes" subitement emporté par un virus foudroyant à l'âge de 74 ans.
"Mimi" Luciani, c'était le symbole mais aussi le meilleur ambassadeur de la cité paoline où il a grandi.
Comment ne pas pleurer, comment ne pas avoir de la peine quand on a eu le privilège de côtoyer un homme aussi charismatique que "Mimi".
"Mimi", c'était avant tout un homme fidèle en amitié, bienveillant, toujours à l'écoute et capable de se mettre au niveau de chacun de ses interlocuteurs avec cette simplicité qui le caractérisait.


Oui Lisula Rossa a perdu un de ses enfants , oui Lisula Rossa a perdu son meilleur ambassadeur qui par sa présence et ses actions a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cité paoline.
Ce mercredi matin, lorsque le cortège funèbre est arrivé de Bastia où a eu lieu la levée du corps, ils étaient des centaines et des centaines sur la place Paoli, à l'attendre pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure alors que l'église de l'Immaculée Conception était déjà comble.
Moment de vive émotion lorsque le véhicule funéraire s'est immobilisé devant le "Café des Platanes" et que le cercueil a été sorti pour un poignant hommage.


Précédé de l'abbé Gérard Squarcioni et du Père Marcin Monca, le cercueil était ensuite porté à bras d'hommes jusqu'à l'église paroissiale par ses amis, ses proches : Thierry Peraldi, Grégoire Albertini, René Colombani, Jean-Simon Savelli, "Tienou" d'Oriano, Philippe Santoni, Pierre-Do Orsini, Antoine Guerrini.
Concélébrée par l'Abbé Squarcioni et le Père Marcin Monca la messe de requiem était rehaussée par le présence de la chorale de Lisula Rossa et les confrères di a Madunnuccia di a Miséricorda.
Dans son homélie, l'abbé Squarcioni a parlé de la mort avant de louer avec des mots très simples et beaucoup d'affection, les qualités de "Mimi" Luciani.


C'est ensuite l'une de ses filles Emeline qui prenait la parole pour rendre un ultime et poignant hommage à ce papa, à cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines, son charisme, sa gentillesse, son élégance, son amour pour les belles choses de la vie...
Une intervention pleine de tendresse qui a ému au plus profond la foule des fidèles.
Dans la foule, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse et de son Conseil Municipal, de nombreux maires et élus de Balagne, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la Région des Hauts de France, venu tout spécialement, tout comme Bernard Laporte, ancien ministre, président de la Fédération Française de Rugby, Jean Grenet, ancien député-maire de Bayonne, le chef étoilé Bernard Pacaud, Emile Zuccareli, ancien ministre, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse-du-Sud, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, des représentants de nombreuses collectivités et associations sportives ou culturelles, de Fanfan Félix et anciens joueurs du FAIR ....
L'inhumation devait suivre à la sépulture familiale du cimetière communal.
A l'issue, proches et amis se retrouvaient au "Café des Platanes" pour le verre de l'amitié, comme l'aurait souhaité "Mimi".
Adiu amicu . Riposa in pace
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un Job Dating géant avec 10 entreprises à Bastia organisé pour favoriser l’emploi des jeunes de la ville

Le 12 Décembre 2017

Le Crédit Agricole de Corse et Wizbii lancent un Job Dating à Bastia, première étape d’un dispositif unique et de grande ampleur

Radio Calvi Ajaccio : Quatre personnes, dont un enfant, intoxiquées au monoxyde de carbone

Le 12 Décembre 2017

Quatre personnes, dont un enfant, ont été victime d'un début d'intoxication au monoxyde de carbone lundi vers 20h30 dans un appartement de la Résidence les Amandiers à Ajaccio.

Radio Calvi Alata : Les habitants protestent contre une réorganisation des services postaux

Le 12 Décembre 2017

La commune d’Alata, représente plus de 3 300 habitants et le village de Villanova plus de 400 personnes qui vont devoir bientôt se priver d’une partie des services postaux. Début octobre, les résidents ont appris par leur facteurs, que la poste souhaitait une réorganisation des services guichet et une réduction des postes facteurs sur la commune d’Alata. Une décision qui , si elle se réalisait, pénaliserait les résidents.

Radio Calvi Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés

Le 12 Décembre 2017

La Corse-du-Sud reste placée en vigilance orange « vagues-submersion » jusqu’à mardi.

Radio Calvi Coupe de France de football féminin : Grenoble bien trop fort pour l’Etoile Filante Bastiaise

Le 11 Décembre 2017

Après avoir éliminé aux tours précédents l’ACA et le GFCA, les féminines de l’Etoile affrontaient dimanche après midi sur leur pelouse du stade François-Monti, en 1er tour fédéralde la coupe de France, l’équipe de Grenoble, engagée dans le championnat de 2ème division et actuellement 3ème de celui-ci. C’était donc à une montagne que s’attaquaient les joueuses de l’entraineur Nono Olivieri. Las, le suspens aura été de courte durée puisque les semi-professionnelles du Dauphiné ouvraient le score dès la 3ème minute par Petrel.

Radio Calvi
Autres actualités :