Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : Le SYVADEC demande la prise en charge du surcoût lié au transport maritime
1 photo disponible

Déchets : Le SYVADEC demande la prise en charge du surcoût lié au transport maritime


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2018


Voici le communiqué du SYVADEC :

« Contribution du SYVADEC au projet de déclinaison du plan d’actions déchets de la Collectivité de Corse

Le bureau du SYVADEC a pris du connaissance du projet de « déclinaison du plan d’actions sur les déchets 2018-2021 « inscrit à la session de l’Assemblée de Corse. Il salue les évolutions positives du nouveau plan et notamment les mesures d’accompagnement des intercommunalités au développement du tri sélectif, le soutien à la construction d’unités pérennes de pré-traitement avec la réintroduction du transport par chemin de fer et l’objectif d’une maîtrise publique des principaux équipements. Il salue également l’option du traitement transitoire hors de Corse d’une partie des déchets résiduels.

Pour la période cruciale de 2019-2021, soit le délai nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du plan, la dynamique de développement du tri devrait permettre de contenir la production de déchets résiduels entre 165 000 t et 175 000 t en dépit d’une hausse de la production liée à l’augmentation de la population et de l’activité touristique.
Une baisse plus significative à 105 000 tonnes de déchets résiduels est attendue pour 2022 à la mise en service des unités de pré-traitement. La baisse de moitié de l’enfouissement, à moins de 90000 tonnes, n’est atteignable qu’à la condition d’intégrer une valorisation énergétique complémentaire. Pour positive qu’elle soit cette évolution est insuffisante au regard des capacités de traitement disponibles aujourd’hui en Corse.

Afin de sécuriser le traitement des déchets résiduels, le bureau du SYVADEC propose :
- D’inscrire au plan la nécessité de réaliser « deux centres de stockage au moins » tel que permis par le PPGDND afin de sécuriser durablement le traitement des déchets en Corse.
- D’activer le traitement hors de Corse d’une partie des déchets résiduels à titre transitoire dès 2019 à hauteur de 70 000 tonnes afin d’éviter la fermeture anticipée du site de Viggianello et la rupture totale du service public d’élimination des déchets avant l’été 2020.

Dans cette perspective, le bureau du SYVADEC demande à l’Assemblée de Corse d’intégrer au Plan d’Action la prise en charge des surcoûts considérables que va induire le conditionnement et le transport maritime des déchets. Ceci afin d’éviter qu’une hausse du coût du service des déchets, évaluée à 35% environ, ne paralyse l’action des intercommunalités et pénalise nos administrés.

Le bureau du Syvadec considère que le plan d’action ainsi enrichi serait de nature à permettre la mobilisation de tous les acteurs pour la réussite de ce grand défi qu’est la gestion durable de nos déchets. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :