Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : Le SYVADEC demande la prise en charge du surcoût lié au transport maritime
1 photo disponible

Déchets : Le SYVADEC demande la prise en charge du surcoût lié au transport maritime


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2018


Voici le communiqué du SYVADEC :

« Contribution du SYVADEC au projet de déclinaison du plan d’actions déchets de la Collectivité de Corse

Le bureau du SYVADEC a pris du connaissance du projet de « déclinaison du plan d’actions sur les déchets 2018-2021 « inscrit à la session de l’Assemblée de Corse. Il salue les évolutions positives du nouveau plan et notamment les mesures d’accompagnement des intercommunalités au développement du tri sélectif, le soutien à la construction d’unités pérennes de pré-traitement avec la réintroduction du transport par chemin de fer et l’objectif d’une maîtrise publique des principaux équipements. Il salue également l’option du traitement transitoire hors de Corse d’une partie des déchets résiduels.

Pour la période cruciale de 2019-2021, soit le délai nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du plan, la dynamique de développement du tri devrait permettre de contenir la production de déchets résiduels entre 165 000 t et 175 000 t en dépit d’une hausse de la production liée à l’augmentation de la population et de l’activité touristique.
Une baisse plus significative à 105 000 tonnes de déchets résiduels est attendue pour 2022 à la mise en service des unités de pré-traitement. La baisse de moitié de l’enfouissement, à moins de 90000 tonnes, n’est atteignable qu’à la condition d’intégrer une valorisation énergétique complémentaire. Pour positive qu’elle soit cette évolution est insuffisante au regard des capacités de traitement disponibles aujourd’hui en Corse.

Afin de sécuriser le traitement des déchets résiduels, le bureau du SYVADEC propose :
- D’inscrire au plan la nécessité de réaliser « deux centres de stockage au moins » tel que permis par le PPGDND afin de sécuriser durablement le traitement des déchets en Corse.
- D’activer le traitement hors de Corse d’une partie des déchets résiduels à titre transitoire dès 2019 à hauteur de 70 000 tonnes afin d’éviter la fermeture anticipée du site de Viggianello et la rupture totale du service public d’élimination des déchets avant l’été 2020.

Dans cette perspective, le bureau du SYVADEC demande à l’Assemblée de Corse d’intégrer au Plan d’Action la prise en charge des surcoûts considérables que va induire le conditionnement et le transport maritime des déchets. Ceci afin d’éviter qu’une hausse du coût du service des déchets, évaluée à 35% environ, ne paralyse l’action des intercommunalités et pénalise nos administrés.

Le bureau du Syvadec considère que le plan d’action ainsi enrichi serait de nature à permettre la mobilisation de tous les acteurs pour la réussite de ce grand défi qu’est la gestion durable de nos déchets. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :