

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu
Calvi
Par
Le 20 Août 2018
Le blocage avait été annoncé pour le 5 août. Le 7 août, la ComCom confirmait les exigences des élus et du Collectif, maintes fois répétées depuis un an, notamment en mai et en juillet derniers : ne pas dépasser la capacité maximale de stockage. C’est finalement le 20 août, ce lundi, que la menace prend effet, remettant crûment en lumière une crise des déchets, toujours renouvelée et loin d’être réglée. Le Centre d’enfouissement de Prunelli sera, de nouveau, bloqué dès ce matin. Les élus de la Comcom ont annoncé qu’il a presque atteint sa capacité maximum de 43 000 tonnes annuelles et que, comme prévu, ils n’accepteront plus d'autres poubelles que les leurs. « Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes. Notre territoire a été sollicité depuis trois ans. Le 20 août au matin, le site d'enfouissement ne sera donc plus accessible qu'aux seuls déchets du territoire ».
En pleine saison estivale
Le centre de Prunelli est en passe d’atteindre 41 000 tonnes. Le solde de 2 000 tonnes correspondant grosso modo à une estimation en volume des déchets potentiels des treize communes du Fium’Orbu Castellu. Depuis la fermeture des centres de Tallone et de Vico, les deux seuls centres insulaires de Prunelli et de Vigianello doivent absorber la totalité des déchets qui ne sont pas traités par le Syvadec, soit près de 164 000 tonnes. Or, la capacité de stockage ne dépasse pas 100 000 tonnes. Ce blocage intervient au pire moment, en pleine période estivale lorsque la production insulaire de déchets est au plus niveau avec près de 770 tonnes par jour contre 450 tonnes d’ordures le reste de l’année.
Collectif critique
Sur sa page Facebook, dans un post daté du 11 août, le Collectif contre le tout enfouissement à Prunelli di Fiumorbu se démarque de l’action des élus et, « après en avoir débattu en bureau, dénonce l’attitude irresponsable des élus communautaires du Fiumorbu Castellu qui menacent d’interdire l’accès du centre d’enfouissement de la STOC à compter du 20 août. Pire, ils sollicitent la population pour faire la sale besogne ! Nous, Collectif (citoyens responsables) en avril dernier, nous nous sommes mis en avant par mesure de précaution pour anticiper la venue des déchets supplémentaires suite au blocage du centre d’enfouissement de Vigianello. Les élus communautaires ne nous ont pas soutenus. Pire, ils ont carrément critiqué la démarche d’auto-défense à travers les médias. Quels sont les intérêts de bloquer actuellement ? Juste contre-politiques (pulitichella) ! Plutôt que d’aider à trouver des solutions alternatives à l’enfouissement comme nous le faisons nous mêmes, ces élus irresponsables préfèrent laisser les déchets dans les rues en pleine période estivale et le risque d’épidémie se multiplier avec les fortes chaleurs. Le peuple a élu des personnes pour régler les problèmes du quotidien, hors les élus du Fiumorbu Castellu en ajoutent... C’est vraiment triste dans arriver là ! Nous soutenons les élus de la Collectivité de Corse et sommes à leur entière disposition afin de trouver une solution pour éviter cette future crise... Piu simu é piu forti saremu ». Une réunion est prévue ce lundi sur place avec toutes les parties prenantes.
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 21 Octobre 2025
Un accident de la circulation s’est produit ce mardi vers 19h30 sur la RT 20, sur la commune de Casanova. Deux véhicules sont entrés en collision frontale.

Le 21 Octobre 2025
Les sapeurs-pompiers de Lucciana sont intervenus à deux reprises dans la nuit de lundi à mardi pour des incendies de véhicules.

Le 21 Octobre 2025
Sur la route de la Serra di Pignu, véritable balcon sur le Nebbiu et le golfe de Saint-Florent, les vaches ne regardent pas passer les trains… elles profitent plus simplement du paysage et rappellent que pour elles, ici, rien ne presse !

Le 21 Octobre 2025
Le ciel demeure gris et les averses sont encore nombreuses sur la Corse où les températures demeurent stationnaires entre 21 et 24 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Le 21 Octobre 2025
La huitième édition des Scontri Mutuali se tient ce mardi soir à Saint-Florent. Organisées par la Mutuelle de la Corse, ces rencontres visent à sensibiliser le public aux liens entre santé et habitat. Au programme : aides à la rénovation, qualité de l’air intérieur et solutions concrètes pour améliorer son cadre de vie.
