Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu
1 photo disponible

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu


Calvi

Par

Le 20 Août 2018


Le blocage avait été annoncé pour le 5 août. Le 7 août, la ComCom confirmait les exigences des élus et du Collectif, maintes fois répétées depuis un an, notamment en mai et en juillet derniers : ne pas dépasser la capacité maximale de stockage. C’est finalement le 20 août, ce lundi, que la menace prend effet, remettant crûment en lumière une crise des déchets, toujours renouvelée et loin d’être réglée. Le Centre d’enfouissement de Prunelli sera, de nouveau, bloqué dès ce matin. Les élus de la Comcom ont annoncé qu’il a presque atteint sa capacité maximum de 43 000 tonnes annuelles et que, comme prévu, ils n’accepteront plus d'autres poubelles que les leurs. « Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes. Notre territoire a été sollicité depuis trois ans. Le 20 août au matin, le site d'enfouissement ne sera donc plus accessible qu'aux seuls déchets du territoire ».

En pleine saison estivale
Le centre de Prunelli est en passe d’atteindre 41 000 tonnes. Le solde de 2 000 tonnes correspondant grosso modo à une estimation en volume des déchets potentiels des treize communes du Fium’Orbu Castellu. Depuis la fermeture des centres de Tallone et de Vico, les deux seuls centres insulaires de Prunelli et de Vigianello doivent absorber la totalité des déchets qui ne sont pas traités par le Syvadec, soit près de 164 000 tonnes. Or, la capacité de stockage ne dépasse pas 100 000 tonnes. Ce blocage intervient au pire moment, en pleine période estivale lorsque la production insulaire de déchets est au plus niveau avec près de 770 tonnes par jour contre 450 tonnes d’ordures le reste de l’année.

Collectif critique
Sur sa page Facebook, dans un post daté du 11 août, le Collectif contre le tout enfouissement à Prunelli di Fiumorbu se démarque de l’action des élus et, « après en avoir débattu en bureau, dénonce l’attitude irresponsable des élus communautaires du Fiumorbu Castellu qui menacent d’interdire l’accès du centre d’enfouissement de la STOC à compter du 20 août. Pire, ils sollicitent la population pour faire la sale besogne ! Nous, Collectif (citoyens responsables) en avril dernier, nous nous sommes mis en avant par mesure de précaution pour anticiper la venue des déchets supplémentaires suite au blocage du centre d’enfouissement de Vigianello. Les élus communautaires ne nous ont pas soutenus. Pire, ils ont carrément critiqué la démarche d’auto-défense à travers les médias. Quels sont les intérêts de bloquer actuellement ? Juste contre-politiques (pulitichella) ! Plutôt que d’aider à trouver des solutions alternatives à l’enfouissement comme nous le faisons nous mêmes, ces élus irresponsables préfèrent laisser les déchets dans les rues en pleine période estivale et le risque d’épidémie se multiplier avec les fortes chaleurs. Le peuple a élu des personnes pour régler les problèmes du quotidien, hors les élus du Fiumorbu Castellu en ajoutent... C’est vraiment triste dans arriver là ! Nous soutenons les élus de la Collectivité de Corse et sommes à leur entière disposition afin de trouver une solution pour éviter cette future crise... Piu simu é piu forti saremu ». Une réunion est prévue ce lundi sur place avec toutes les parties prenantes.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :