Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu
1 photo disponible

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu


Calvi

Par

Le 20 Août 2018


Le blocage avait été annoncé pour le 5 août. Le 7 août, la ComCom confirmait les exigences des élus et du Collectif, maintes fois répétées depuis un an, notamment en mai et en juillet derniers : ne pas dépasser la capacité maximale de stockage. C’est finalement le 20 août, ce lundi, que la menace prend effet, remettant crûment en lumière une crise des déchets, toujours renouvelée et loin d’être réglée. Le Centre d’enfouissement de Prunelli sera, de nouveau, bloqué dès ce matin. Les élus de la Comcom ont annoncé qu’il a presque atteint sa capacité maximum de 43 000 tonnes annuelles et que, comme prévu, ils n’accepteront plus d'autres poubelles que les leurs. « Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes. Notre territoire a été sollicité depuis trois ans. Le 20 août au matin, le site d'enfouissement ne sera donc plus accessible qu'aux seuls déchets du territoire ».

En pleine saison estivale
Le centre de Prunelli est en passe d’atteindre 41 000 tonnes. Le solde de 2 000 tonnes correspondant grosso modo à une estimation en volume des déchets potentiels des treize communes du Fium’Orbu Castellu. Depuis la fermeture des centres de Tallone et de Vico, les deux seuls centres insulaires de Prunelli et de Vigianello doivent absorber la totalité des déchets qui ne sont pas traités par le Syvadec, soit près de 164 000 tonnes. Or, la capacité de stockage ne dépasse pas 100 000 tonnes. Ce blocage intervient au pire moment, en pleine période estivale lorsque la production insulaire de déchets est au plus niveau avec près de 770 tonnes par jour contre 450 tonnes d’ordures le reste de l’année.

Collectif critique
Sur sa page Facebook, dans un post daté du 11 août, le Collectif contre le tout enfouissement à Prunelli di Fiumorbu se démarque de l’action des élus et, « après en avoir débattu en bureau, dénonce l’attitude irresponsable des élus communautaires du Fiumorbu Castellu qui menacent d’interdire l’accès du centre d’enfouissement de la STOC à compter du 20 août. Pire, ils sollicitent la population pour faire la sale besogne ! Nous, Collectif (citoyens responsables) en avril dernier, nous nous sommes mis en avant par mesure de précaution pour anticiper la venue des déchets supplémentaires suite au blocage du centre d’enfouissement de Vigianello. Les élus communautaires ne nous ont pas soutenus. Pire, ils ont carrément critiqué la démarche d’auto-défense à travers les médias. Quels sont les intérêts de bloquer actuellement ? Juste contre-politiques (pulitichella) ! Plutôt que d’aider à trouver des solutions alternatives à l’enfouissement comme nous le faisons nous mêmes, ces élus irresponsables préfèrent laisser les déchets dans les rues en pleine période estivale et le risque d’épidémie se multiplier avec les fortes chaleurs. Le peuple a élu des personnes pour régler les problèmes du quotidien, hors les élus du Fiumorbu Castellu en ajoutent... C’est vraiment triste dans arriver là ! Nous soutenons les élus de la Collectivité de Corse et sommes à leur entière disposition afin de trouver une solution pour éviter cette future crise... Piu simu é piu forti saremu ». Une réunion est prévue ce lundi sur place avec toutes les parties prenantes.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Handball N2 - Corte-Ile Rousse entame sa saison à Marseille

Le 05 Septembre 2025

C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Radio Calvi Octobre rose : mobilisation toujours aussi forte pour sensibiliser au dépistage cancer du sein

Le 05 Septembre 2025

Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Radio Calvi Un jeune automobiliste flashé à 169 km/h à Lucciana

Le 05 Septembre 2025

Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Radio Calvi A Fiera di Portivechju aura bien lieu 19 au 21 septembre, sur le parking d'Auchan

Le 05 Septembre 2025

Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Radio Calvi 8 septembre : entre foi et traditions, la Corse fête la Vierge Marie

Le 05 Septembre 2025

La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…

Radio Calvi
Autres actualités :