Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse
1 photo disponible

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


Comment lutter contre la pollution sonore des zones portuaires commerciales sur l'île ?
Voilà tout l'enjeu du projet DECIBEL mené par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse.

Pour répondre à cette question représentants de la CAB, représentants de l'Office des Transports, de la Collectivité de Corse ainsi que les trois armateurs desservant l'île, se sont réunis autour de la même table.

Le projet DECIBEL ouvrira de nombreuses discussions entre les différents acteurs avec un objectif : diminuer les nuisances sonores que génère l'activité portuaire urbaine à Bastia et L'Ile Rousse.
Stefanu Venturini, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie est plutôt optimiste "Bastia est dans les normes réglementaires sonores, mais notre action vise à supprimer toutes pollutions de ce type".


1,7 millions d'euros de subventions sont allouées au projet.
Des études seront réalisées jusqu'en 2021 pour, dans un premier temps, évaluer l'impact des ports commerciaux sur le bruit puis des solutions seront mises en place.

Le vice-président de la CCI n'est pas inquiet "les armateurs ont commencé à faire le nécessaire, certains se sont équipés de silencieux pour leurs bateaux, tous les acteurs feront de leur mieux".

La CCI s'est associée à trois partenaires italiens pour mener à bien ce projet : la commune d'Olbia, l'Université de Gênes (spécialisée dans les nuisances sonores) et l'Association Nationale des Communes Italiennes de Toscane.
Ensemble ils tenteront de trouver des solutions à ce problème qui touche la plupart des zones portuaires urbaines.

Fabien Paoli (président de la Moby Lines) reste dubitatif " Nous avons installé des silencieux sur les navires mais les moteurs feront toujours du bruit".
A ce stade de réflexion, quelques solutions sont envisagées "on pourrait penser à l'installation de barrières sonores" explique S. Venturini.

Rappelons que ce projet a avant tout pour but de préserver la qualité de vie des habitants de Bastia et L'Ile Rousse qui se plaignent souvent du bruit engendré par les bateaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Journée olympique le 22 juin au Complexe sportif Calvi - Balagne

Le 20 Juin 2019

En partenariat avec la Fête du sport, la direction du Complexe Sportif Calvi - Balagne organise une journée olympique le
Samedi 22 Juin 2019 de 14 heures à 17 heures. De nombreuses activités au programme

Radio Calvi La fête de la Musique à l'Ile-Rousse le 21 juin

Le 20 Juin 2019

A l'initiative de la Municipalité de l'Ile-Rousse, la fête de la Musique se déroulera dans la cité paoline le 21 juin

Radio Calvi Les adieux à l'ACAIR de Franco Farsetti

Le 20 Juin 2019

C'est non sans émotion, mais aussi sans une pointe d'amertume, que Franco Farsetti a annoncé cet après-midi qu'il se retirait de toute activité au sein de l'Association des Commerçants de l'Ile-Rousse, mettant fin ainsi à 7 ans et 3 mois avec un bilan remarquable, salué par tous ceux qui ont eu plaisir à travailler avec lui. C'est Gilbert Barrachina, chef d'entreprise à la tête d'une biscuiterie qui lui succède.

Radio Calvi A seconda edizione di i stati generali di e fiere è mercati di Corsica hè u 21 di ghjunghju in Corti

Le 20 Juin 2019

U 21 di ghjunghju, a FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse) urganiseghje incù i so sfarenti soci, à l'università di Corsica, a siconda edizione di i stati generali di e fiere è i mercati di Corsica. Una ghjurnata aparta à tutti quelli chì si sentenu cuncernati.

Radio Calvi La lune des fraises marque le début de l'été

Le 20 Juin 2019

C’est dans la nuit du 17 au 18 qu'a eu lieu la pleine lune de juin cette année.
Mais pourquoi la surnomme-t-on la Pleine Lune des fraises ?

Radio Calvi
Autres actualités :