Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse
1 photo disponible

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


Comment lutter contre la pollution sonore des zones portuaires commerciales sur l'île ?
Voilà tout l'enjeu du projet DECIBEL mené par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse.

Pour répondre à cette question représentants de la CAB, représentants de l'Office des Transports, de la Collectivité de Corse ainsi que les trois armateurs desservant l'île, se sont réunis autour de la même table.

Le projet DECIBEL ouvrira de nombreuses discussions entre les différents acteurs avec un objectif : diminuer les nuisances sonores que génère l'activité portuaire urbaine à Bastia et L'Ile Rousse.
Stefanu Venturini, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie est plutôt optimiste "Bastia est dans les normes réglementaires sonores, mais notre action vise à supprimer toutes pollutions de ce type".


1,7 millions d'euros de subventions sont allouées au projet.
Des études seront réalisées jusqu'en 2021 pour, dans un premier temps, évaluer l'impact des ports commerciaux sur le bruit puis des solutions seront mises en place.

Le vice-président de la CCI n'est pas inquiet "les armateurs ont commencé à faire le nécessaire, certains se sont équipés de silencieux pour leurs bateaux, tous les acteurs feront de leur mieux".

La CCI s'est associée à trois partenaires italiens pour mener à bien ce projet : la commune d'Olbia, l'Université de Gênes (spécialisée dans les nuisances sonores) et l'Association Nationale des Communes Italiennes de Toscane.
Ensemble ils tenteront de trouver des solutions à ce problème qui touche la plupart des zones portuaires urbaines.

Fabien Paoli (président de la Moby Lines) reste dubitatif " Nous avons installé des silencieux sur les navires mais les moteurs feront toujours du bruit".
A ce stade de réflexion, quelques solutions sont envisagées "on pourrait penser à l'installation de barrières sonores" explique S. Venturini.

Rappelons que ce projet a avant tout pour but de préserver la qualité de vie des habitants de Bastia et L'Ile Rousse qui se plaignent souvent du bruit engendré par les bateaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :