Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Départs à la retraite et mutation au lycée de Balagna
1 photo disponible

Départs à la retraite et mutation au lycée de Balagna


Calvi

Par

Le 02 Juillet 2018


Discours et échanges de cadeaux "macagna" ont ouvert dans un premier temps les festivités.
" Roundup" pour Joëlle Tomasini la militante écolo ou encore tisane antistress pour Jean Emmanuelli "le consciencieux", ces petites attentions ont démontré que toutes ces années passées côte à côte, dans un cadre professionnel, des liens amicaux se sont également créés.
En témoignent ainsi les plus anciens collègues, revenus dans l'enceinte du lycée Polyvalent de Lisula, pour l'occasion: Mme Leonetti, Mme Loverini, M Mausarht.

"Ce soir, nous sommes là pour faire la fête, une fête en l'honneur des départs à la retraite de trois d'entre nous, trois personnes qui ont œuvré pour notre établissement et qui ont choisi une nouvelle vie, sans doute plus paisible, éloignée des tracasseries quotidiennes qui jalonnent les couloirs de notre Éducation Nationale" a commenté Hélène Demeyer.
Et de poursuivre
"Acracia a fini par intégrer définitivement la maison en réussissant le concours externe d'agrégation en Espagnol. Elle s'est toujours posée en défenseur de l'enseignement des langues. J'en sais quelque chose.
Joëlle a obtenu son CAPES en 1981 et après quelques années entre Avignon et Montpellier a fini par rejoindre la Corse et ce lycée dès 1990. Elle a ainsi connu tous les chefs d'établissement qui se sont succédés depuis l'ouverture et tous ont été unanimes sur l'excellence de son enseignement. Des combats vous en avez mené et vous vous en menez encore. Votre courage nous a toujours fasciné.
Enfin je voudrais au nom de tous, adresser nos plus sincères remerciements à notre si précieuse Annick ", l'infirmière de l'établissement qui traversera en septembre la route pour s'installer au collège Pascal Paoli.

23 ans pour la première, 28 pour la seconde, les deux sœurs comme on les appelait volontiers au lycée, tirent une révérence professionnelle, ensemble.
Acracia Losada, est revenue sur ses belles années au lycée de Balagna et sur son... petit cadeau macagna, un grand "A" autour du cou:

" 23 ans pour moi. Incroyable ! J'ai eu une vie mouvementée Venezuela, USA... Je m'appelle Acracia" désignant la lettre pendante " je m'appelle Anarchie... Je ne le disais pas à mes élèves... Et je n'aime pas le désordre en classe " riant et complice avec ses collègues et amis.
"J'ai quasiment fait toute ma carrière ici " a précisé Joëlle Tomasini, "c'est mon lycée, j'y suis comme un poisson dans l'eau. Le roundup était une belle provoc" a-t-elle précisé tout en riant elle aussi, avant d'ajouter plus sérieusement "mais il faut interdire de glyphosate".

Après 11 années dans le rôle de chef d'établissement et plusieurs centaines d'élèves côtoyés, Hélène Demeyer, la Wonder Woman (clin d'œil de son cadeau macagna) quitte elle aussi Lisula mais vers d'autres horizons. En septembre elle dirigera la cité scolaire de Corte.
" Je serais bien restée mais la loi nous oblige a muter au bout de 9 ans. J'ai résisté 2 ans".

11 ans également pour le Chef de cuisine Jean Emmanuelli, qui en plus d'avoir préparé consciencieusement chaque repas " de qualité" de chaque jour, a participé aux formations continues GRETA pour les adultes. " C'est stressant, d'où la tisane. 300 personnes qui viennent manger chaque jour c'est stressant. Mais ils ont toujours été très gentils avec moi, par un petit mot, ça fait plaisir et c'est important pour le moral".

Avec pourtant un passage éclair de la seconde à la terminale, ces professeurs de lycées resteront cependant gravés dans les esprits de bon nombres d'élèves, fraîchement sortis des bancs d'écoles ou bien quadras aujourd'hui.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :