Des actes de cruauté et vol dans un parc animalier à Aregno
Calvi
Par
Le 30 Juillet 2019
Le monde tourne vraiment à l'envers, il n'y a pas de mots pour qualifier l'acte perpétré dans la nuit de vendredi à samedi dans le tout nouveau et modeste parc animalier "Lisula dii sognu", installé dans la plaine d'Aregno en Balagne.
Une ou plusieurs personnes se sont introduites dans l'enclos, avant d'ouvrir l'ensemble des espaces où les animaux peuvent dormir en toute sécurité, à l'abri de tout.
Le ou les auteurs de cet acte ont ensuite poussé la cruauté d'étrangler certains des animaux.
Ensuite, après avoir volé un lapin blanc, véritable mascotte de ce parc animalier, ils ont pris soin de refermer l'enclos derrière eux, évitant ainsi à ce que ceux épargnés par cette folie meurtrière qu'ils ne se fassent écraser.
La parc animalier avait ouvert ses portes le mercredi et jeudi mais en raison de la canicule était resté fermé le vendredi.
" Le samedi matin, c'est un véritable spectacle d'horreur et de désolation que nous avons découvert les animaux. Certains gisaient au sol, visiblement étranglés, d'autres étaient comme figés par la peur, visiblement traumatisés. Le lapin blanc, d'aspect très sociable manquait à l'appel.
Il est pour nous impossible de comprendre pourquoi avoir voulu s'en prendre à notre parc qui a été réalisé justement pour venir en aide à des animaux en souffrance comme ce cheval miniature, cette petite chèvre abandonnée et bien d'autres.
Nous avions là, outre les animaux cités des oies, cochons dinde, ânes, dindons...
Notre but était de leur offrir une nouvelle vie et par la même occasion de permettre aux enfants de découvrir ces animaux. Nous avons même entamé des démarches pour signer des conventions avec des établissements scolaires, centre de loisirs et autres" confie désabusée l'une des responsables.
avant d'ajouter:
" Pour l'heure, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire. Bous sommes désabusés et inquiets de voir dans quel état de stress et de peur que sont les animaux encore vivants.
On aimerait aussi tant que notre lapin mascotte nous revienne"
Les propriétaires de ce parc ont reçu plusieurs témoignages de soutien. Nombreux sont ceux aussi à avoir manifesté leur dégoût et leur colère face à des actes d'une telle cruauté.
" Le ou les auteurs de cet acte de barbarie, n'ont aucune excuse à faire valoir, ce sont des criminels et ils doivent être retrouvés et jugés comme tel" entendait-on ci et là.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juillet 2026
Sous un ciel d'une exceptionnelle pureté, la Voie lactée déploie toute sa splendeur au-dessus de la borne de la Terre Sacrée, sur la route des Sanguinaires à Ajaccio. Entre mémoire, mer et étoiles, ce lieu emblématique de la cité impériale offre un spectacle où l'histoire se mêle à l'immensité de l'Univers. Une image fixée par Alexis Giacomoni qui depuis Ajaccio, et ailleurs, aime explorer le ciel…
U tempu in Corsica
Le 24 Juillet 2026
Le soleil domine largement sur l'ensemble de l''île. Le temps est calme et chaud avec des températures maximales qui vont atteindre 34 degrés dans le Sartenais.
Satine Nomary est la nouvelle Miss Corse 2026
Le 24 Juillet 2026
Au terme d'une soirée organisée ce mercredi sur la place Saint Laurent de Porticcio, Satine Nomary, 19 ans, a été élue Miss Corse 2026. Elle représentera l'île lors de l'élection de Miss France et succède à Manon Mateus.
Parking du Diamant à Ajaccio : la hausse des tarifs fait grincer des dents, Stéphane Sbraggia assume et règle ses comptes avec le groupe GTM/Vinci
Le 24 Juillet 2026
À peine rouvert après vingt-sept mois de travaux, le parking souterrain du Diamant se retrouve déjà au cœur de la polémique. Jeudi soir, lors du conseil municipal d'Ajaccio, la majorité a fait adopter une augmentation d'environ 20 % des tarifs de stationnement à compter du 1er août, invoquant les nouveaux coûts d'exploitation de l'équipement modernisé. Une décision vivement contestée par les groupes d'opposition, qui dénoncent un coup porté au pouvoir d'achat et à l'attractivité du centre-ville. En réponse, le maire Stéphane Sbraggia a justifié cette hausse tout en livrant une sévère mise au point sur les retards et les malfaçons du chantier, mettant directement en cause le groupement GTM-Vinci.
Prévention des incendies : la réserve communale de Barbaghju repart en mission
Le 24 Juillet 2026
La réserve communale de sécurité civile de Barbaghju, dans le Nebbiu, a entamé sa nouvelle campagne de surveillance et de dissuasion contre les incendies de forêt. Pour assurer cette,mission essentielle, les bénévoles déploient à la fois des postes fixes d'observation et des patrouilles mobiles dans les secteurs les plus sensibles de la commune.








