Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des jeunes balanins acteurs de leurs projets d’insertion avec l’association LEIA !
1 photo disponible

Des jeunes balanins acteurs de leurs projets d’insertion avec l’association LEIA !


Calvi

Par

Le 11 Juin 2018


Comme l’expliquent Béatrice Castagnos et Laurent Colombani, les deux éducateurs balanins de LEIA , « dans le cadre de notre mission d’accompagnement, nous avons constaté que de nombreux jeunes étaient freinés financièrement dans la réalisation de leurs projets d’insertion socioprofessionnelle ou d’accès aux loisirs. Pour remédier à cette situation, nous avons mis en place deux dispositifs « chantier bourse » et « stage bourse découverte métiers ». Puis les intéressés de poursuivre : « Ce coup de pouce financier dont le montant maximal, fixé à 270 Euros par jeune, permet de soutenir hormis les projets précités, le financement par exemple, du code, du brevet de sécurité routière, de l’acquisition de matériels, et bien d’autres choses. En 2017, nous avons mis en place 6 chantiers bourses impliquant 18 jeunes de 19 à 24 ans, dont trois relevant de la protection judiciaire de la jeunesse ».


Véritables lieux d’apprentissage par la mise en situation professionnelle, ces chantiers proposent aux jeunes éloignés de l’emploi, d’être des acteurs de leur projet et au service d’une réalisation d’intérêt commun. En effet, les éducateurs de LEIA et les intervenants techniques à l’image de Virginie Roussel, responsable du point d’accueil multimédia (PAM) d’Ile-Rousse, ont pour objectif de valoriser l’engagement, le goût de l’effort, le travail d’équipe. Ces dispositifs permettent également de développer des compétences techniques et des aptitudes professionnelles.


6 chantiers soutenus en 2017
C’est dans ce cadre innovant et porteur que plusieurs actions ont été menées en Balagne : remise en état d’un jardin au lieu-dit « Rusettu » à Santa-Reparata-di-Balagna, soutien à la journée coloriage organisée par le centre communal d’action social (CCAS) de L’Ile-Rousse, d’un concert à L’Ile-Rousse en partenariat avec l’association des commerçants et artisans d’Ile-Rousse (ACAIR) dont le président Franco Farsetti est un ardent promoteur du dispositif, à l’opération « journée plage sans tabac » d’Ile-Rousse, mais aussi, la participation aux stages de mise en situation « découverte des métiers » liés aux espaces verts qui se sont déroulés sur L’ile-Rousse, Monticello et Corbara en partenariat avec la mission locale rurale de L’Ile-Rousse, comme le confirme Mme Véronique Martel, conseillère d’insertion professionnelle représentant cet organisme, au sein de la cité paoline.


A noter que ces dispositifs pour le moins opportuns, initiés par l’association LEIA ont vu le jour grâce la mise en œuvre de fonds provenant essentiellement de L’Etat à travers le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), de la Collectivité de Corse (CDC) et des collectivités locales dont celle de L’Ile-Rousse qui s’affirme comme un partenaire privilégié de l’association en matière d’action sociale.


L’association Jeuxtest 2B créé grâce aux « chantiers bourses »
Quelle meilleure illustration de l’utilité de ce dispositif « Chantiers bourses » que la création récente d’une association baptisée « Jeuxtest 2B » sur la commune de Palasca à l’initiative de Dimitri, Thibaut, Marjory et Margot, quatre jeunes balanins bien décidés à ne pas laisser passer leur chance et à partager leur passion pour les jeux vidéo.
« J’ai voulu créer cette association de jeux vidéo car je me suis aperçu que les jeunes ados, jouaient souvent en ligne mais ne se rencontraient pas vraiment. C’est ainsi qu’avec mes amis, j’ai souhaité créer un point de rencontre où l’on pourrait faire des tournois dans un espace de convivialité autour des jeux vidéo » explique Dimitri, le président de « Jeuxtest 2B », puis l’intéressé de préciser : « Nous avons du mal à planifier nos objectifs car il nous manque une salle. Nous lançons donc un appel aux communes, particuliers ou organismes qui pourraient nous aider à solutionner cette question et nous les remercions d’avance pour leurs propositions ».
En attendant, nos quatre militants associatifs continuent à s’investir, à soutenir et à proposer leur soutien afin de faire vivre et pérenniser financièrement leur belle démarche collective.
Ils sont aidés en cela par l’association LEIA, la mission locale rurale de L’Ile-Rousse, le CCAS, la mairie d’Ile-Rousse, l’ACAIR, le PAM du centre Jean-Simi, la Ligue contre le Cancer, et bien d’autres qui croient dans les vertus de l’engagement humain au service de belles causes.
Quant à Dimitri, Thibaut, Marjory et Margot, ils invitent d’autres jeunes comme eux, à les rejoindre dans cette belle aventure humaine et sociale.
Pour cela ils ont même créé une page Facebook :
https://www.facebook.com/Jeuxtest2b-1779233375739580/
L’association est joignable par téléphone aux numéros suivants : 06.07.43.49.93 ou 07.88.13.29.28 ou bien à partir de l’adresse mail suivante :
thibauthoudayer@gmail.com
A noter enfin que « Jeuxtest2B » recherche une personne compétente en cadrage et montage vidéo sur adobe première et Photoshop.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :