Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.
"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Janvier 2026
Elu pour la première fois au conseil municipal de Corte en 1989, Antoine Orsini, hydrobiologiste à l’Université de Corse, est président de l’intercommunalité de Corte centre Corse depuis 2020. Après 37 ans d’un engagement politique soutenu et actif, il a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat électif.
Municipales - À Cutuli è Curtichjatu, Paul Corticchiato entre en lice pour « remettre la commune en mouvement »
Le 20 Janvier 2026
L'actuel directeur du port de plaisance Charles-Ornano à Ajaccio, enfant du pays et homme d’expérience, Paul Corticchiato officialise sa candidature aux élections municipales de mars 2026 à Cutuli è Curtichjatu. Face au maire sortant Jean Biancucci, il revendique un engagement libre et transpartisan, dénonce quinze années d’immobilisme et propose un projet de développement pragmatique, durable et ancré dans l’identité villageoise, avec l’ambition affichée de réconcilier plaine et village et de redonner à la commune toute sa place au sein du pays ajaccien.
À Cassanu, Sant’Antone Abbate continue de rassembler les générations
Le 20 Janvier 2026
Chaque 17 janvier, le village de Cassanu se retrouve autour de l’une de ses traditions les plus anciennes et les plus fédératrices, celle de la célébration de Sant’Antone Abbate, saint patron de la confrérie qui porte son nom. Une fête religieuse et populaire à la fois, profondément enracinée dans la mémoire collective, où se mêlent foi, transmission et convivialité.
A màghjina - Bastia vista da u molu di u Tragone
Le 20 Janvier 2026
Au petit matin, Bastia se dévoile dans une lumière bleutée, encore retenue entre la mer et la montagne. Depuis le môle du Dragon, la ville apparaît paisible : les façades colorées du Vieux-Port s’illuminent une à une, San Ghjuvà veille, et le port peine à s’animer. Un instant suspendu, avant que la cité ne retrouve son rythme quotidien.
U tempu in Corsica
Le 20 Janvier 2026
Le ciel est couvert et le temps pluvieux tout au long de la journée sur la façade Est. En revanche le soleil fait de belles apparitions à l'Ouest. Les températures maximales sont comprises entre 12 et 15 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo








