Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des tortues marines "Caretta Caretta" naissent sur une plage de la Plaine orientale :"Prévenez-nous"
1 photo disponible

Des tortues marines "Caretta Caretta" naissent sur une plage de la Plaine orientale :"Prévenez-nous"


Calvi

Par

Le 22 Août 2019


"La découverte a été faite sur une plage de la Plaine Orientale par deux personnes qui ont eu le bon réflexe d'essayer de comprendre mais surtout de prévenir" explique Cathy Cesarini.
De la sorte, pour la première fois en Corse, nous avons pu témoigner mais aussi et surtout observer, ce qui n'était jamais arrivé, de la naissance de ces 23 petites tortues "


Certes en 2000 des fragments d'œufs de ces tortues avaient été retrouvés mais il n'y nulle part trace d'une observation comme celle opérée en Plaine Orientale
Pour Cathy Cesarini c'est une bonne chose. "Notre espoir est que d'autres pontes aient eu lieu et qu'elles aient abouti".

En attendant la responsable du réseau d'alerte, se réjouit du spectacle "époustouflant" auquel il lui a été donné d'assister en regardant les petites tortues gagner la mer et en découvrant ce nid.
"A l’intérieur il y 56 œufs entiers qui devraient à leur tour éclore et les tortues rejoindre la mer, à leur tour, dans les prochains jours."
Pour elle il s'agit d'un "très bon présage pour l’avenir".

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle interviendra sur le sort des petites tortues.
"Nous laissons faire le cours de la nature. Nous ne protégeons pas. A ce stade nous observons, nous faisons des photos.
Dans ce cas précis, après que nous ayons été prévenus, nous avons découvert les 23 individus ainsi  que les quelques 64 coquilles de ceux qui avaient déjà éclos, sans que l'on soit intervenu, mais qui ont attiré la curiosité des personnes qui ont pris le soin de nous alerter"
.

C'est de la sorte que Cathy Cesarini a, encore, pu comptabiliser 56 œufs dans le nid. Et avec eux l'espoir de voir les petites tortues imiter celles qui sont déjà dans l'eau.
Mais il y aura fatalement des pertes. Il y a les prédateurs naturels. Et les autres. En mer et sur terre. Contre lesquels l'on ne peut rien.
Sans compter les parasols que l'on plante dans le sable et qui font, eux aussi, des dégâts…


"Mais il y a aussi des gens qui pensent qu'en déclarant ce type de découverte l'on s'expose à une fermeture de la plage. C'est complètement faux" précise Cathy Cesarini.
"Ce que nous souhaitons, en revanche, c'est que l'on ait le réflexe, comme ces deux personnes viennent de le faire, de nous prévenir quand elles constatent le même type de découverte. "
--

*
La Caouanne (Caretta caretta), est une tortue de mer que l’on retrouve dans les océans du monde entier. C’est un reptile marin qui appartient à la famille des Cheloniidae . La caouanne mesure en moyenne 90 cm de long quand elle a atteint sa taille adulte, bien que des spécimens dépassant les 270 cm aient été découverts. La tortue caouanne adulte pèse approximativement 135 kg, les plus grands spécimens pesant plus de 454 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. Il n’y a pas de différences visibles entre mâles et femelles jusqu’à ce que les tortues atteignent l’âge adulte. On peut alors repérer les mâles avec leur queue plus large et leur plastron plus court que les femelles. (Source Wikimedia)



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le Cias Ghjovanni d'Ajaccio aide les 16-25 ans de la Capa

Le 06 Août 2020

Grâce à un donateur ajaccien, 96 jeunes du pays ajacien vont pouvoir bénéficier de bons de 50€ à dépenser en alimentaire, matériels et culturel. C’est un soutien bienvenue pour ces personnes en situation de précarité, qui continuent d’être éprouvées par le contexte Covid. Les structures jeunesse se sont coordonnées pour le repérage des bénéficiaires et le
Cias va les distribuer, une prise de contact importante avec ce public cible du projet jeunesse du Cias. Les explications en vidéo de David Frau, vice-président du Cias Ghjovanni et vice-président de la Capa en charge de l'action sociale.

Radio Calvi Porto-Vecchio : de jeunes corses créent "Hospitalink", le bip soignant nouvelle génération

Le 06 Août 2020

De jeunes Porto-Vecchiais ont créé il y a moins d'un an, Hospitalink une application qui met en relation rapidement les patients des hôpitaux au personnel soignant lors de leur séjour.

Radio Calvi Covid-19 - Conseil scientifique : "Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne"

Le 06 Août 2020

Pour la France métropolitaine, le Conseil Scientifique considère que le déconfinement qui a démarré de façon progressive le 11 mai 2020 a globalement été une réussite. En effet, pendant les deux mois qui ont suivi sa mise en place, il n’y a pas eu de reprise marquée de l’épidémie. Le Conseil Scientifique note cependant avec inquiétude une recrudescence récente du nombre de cas COVID-19 dans plusieurs régions métropolitaines. Une situation qui, selon l'avis du Conseil scientifique, doit nous inciter à la plus grande vigilance

Radio Calvi Covid-19 : 9 cas positifs de plus en Corse

Le 06 Août 2020

9 cas positifs à la Covd-19 ont été enregistrés au cours des dernières heures en Corse signale l'Agence régionale de la Santé de Corse dans son communiqué du mercredi 5 août 2020.

Radio Calvi Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :