Des tortues marines "Caretta Caretta" naissent sur une plage de la Plaine orientale :"Prévenez-nous"
Calvi
Par
Le 22 Août 2019
"La découverte a été faite sur une plage de la Plaine Orientale par deux personnes qui ont eu le bon réflexe d'essayer de comprendre mais surtout de prévenir" explique Cathy Cesarini.
De la sorte, pour la première fois en Corse, nous avons pu témoigner mais aussi et surtout observer, ce qui n'était jamais arrivé, de la naissance de ces 23 petites tortues "
Certes en 2000 des fragments d'œufs de ces tortues avaient été retrouvés mais il n'y nulle part trace d'une observation comme celle opérée en Plaine Orientale
Pour Cathy Cesarini c'est une bonne chose. "Notre espoir est que d'autres pontes aient eu lieu et qu'elles aient abouti".
En attendant la responsable du réseau d'alerte, se réjouit du spectacle "époustouflant" auquel il lui a été donné d'assister en regardant les petites tortues gagner la mer et en découvrant ce nid.
"A l’intérieur il y 56 œufs entiers qui devraient à leur tour éclore et les tortues rejoindre la mer, à leur tour, dans les prochains jours."
Pour elle il s'agit d'un "très bon présage pour l’avenir".
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle interviendra sur le sort des petites tortues.
"Nous laissons faire le cours de la nature. Nous ne protégeons pas. A ce stade nous observons, nous faisons des photos.
Dans ce cas précis, après que nous ayons été prévenus, nous avons découvert les 23 individus ainsi que les quelques 64 coquilles de ceux qui avaient déjà éclos, sans que l'on soit intervenu, mais qui ont attiré la curiosité des personnes qui ont pris le soin de nous alerter".
C'est de la sorte que Cathy Cesarini a, encore, pu comptabiliser 56 œufs dans le nid. Et avec eux l'espoir de voir les petites tortues imiter celles qui sont déjà dans l'eau.
Mais il y aura fatalement des pertes. Il y a les prédateurs naturels. Et les autres. En mer et sur terre. Contre lesquels l'on ne peut rien.
Sans compter les parasols que l'on plante dans le sable et qui font, eux aussi, des dégâts…
"Mais il y a aussi des gens qui pensent qu'en déclarant ce type de découverte l'on s'expose à une fermeture de la plage. C'est complètement faux" précise Cathy Cesarini.
"Ce que nous souhaitons, en revanche, c'est que l'on ait le réflexe, comme ces deux personnes viennent de le faire, de nous prévenir quand elles constatent le même type de découverte. "
--
*
La Caouanne (Caretta caretta), est une tortue de mer que l’on retrouve dans les océans du monde entier. C’est un reptile marin qui appartient à la famille des Cheloniidae . La caouanne mesure en moyenne 90 cm de long quand elle a atteint sa taille adulte, bien que des spécimens dépassant les 270 cm aient été découverts. La tortue caouanne adulte pèse approximativement 135 kg, les plus grands spécimens pesant plus de 454 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. Il n’y a pas de différences visibles entre mâles et femelles jusqu’à ce que les tortues atteignent l’âge adulte. On peut alors repérer les mâles avec leur queue plus large et leur plastron plus court que les femelles. (Source Wikimedia)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Décembre 2025
L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut
Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier
Le 04 Décembre 2025
Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.
U tempu in Corsica
Le 04 Décembre 2025
Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire
Le 04 Décembre 2025
Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.
INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures
Le 04 Décembre 2025
Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.








