Des tortues marines "Caretta Caretta" naissent sur une plage de la Plaine orientale :"Prévenez-nous"
Calvi
Par
Le 22 Août 2019
"La découverte a été faite sur une plage de la Plaine Orientale par deux personnes qui ont eu le bon réflexe d'essayer de comprendre mais surtout de prévenir" explique Cathy Cesarini.
De la sorte, pour la première fois en Corse, nous avons pu témoigner mais aussi et surtout observer, ce qui n'était jamais arrivé, de la naissance de ces 23 petites tortues "
Certes en 2000 des fragments d'œufs de ces tortues avaient été retrouvés mais il n'y nulle part trace d'une observation comme celle opérée en Plaine Orientale
Pour Cathy Cesarini c'est une bonne chose. "Notre espoir est que d'autres pontes aient eu lieu et qu'elles aient abouti".
En attendant la responsable du réseau d'alerte, se réjouit du spectacle "époustouflant" auquel il lui a été donné d'assister en regardant les petites tortues gagner la mer et en découvrant ce nid.
"A l’intérieur il y 56 œufs entiers qui devraient à leur tour éclore et les tortues rejoindre la mer, à leur tour, dans les prochains jours."
Pour elle il s'agit d'un "très bon présage pour l’avenir".
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle interviendra sur le sort des petites tortues.
"Nous laissons faire le cours de la nature. Nous ne protégeons pas. A ce stade nous observons, nous faisons des photos.
Dans ce cas précis, après que nous ayons été prévenus, nous avons découvert les 23 individus ainsi que les quelques 64 coquilles de ceux qui avaient déjà éclos, sans que l'on soit intervenu, mais qui ont attiré la curiosité des personnes qui ont pris le soin de nous alerter".
C'est de la sorte que Cathy Cesarini a, encore, pu comptabiliser 56 œufs dans le nid. Et avec eux l'espoir de voir les petites tortues imiter celles qui sont déjà dans l'eau.
Mais il y aura fatalement des pertes. Il y a les prédateurs naturels. Et les autres. En mer et sur terre. Contre lesquels l'on ne peut rien.
Sans compter les parasols que l'on plante dans le sable et qui font, eux aussi, des dégâts…
"Mais il y a aussi des gens qui pensent qu'en déclarant ce type de découverte l'on s'expose à une fermeture de la plage. C'est complètement faux" précise Cathy Cesarini.
"Ce que nous souhaitons, en revanche, c'est que l'on ait le réflexe, comme ces deux personnes viennent de le faire, de nous prévenir quand elles constatent le même type de découverte. "
--
*
La Caouanne (Caretta caretta), est une tortue de mer que l’on retrouve dans les océans du monde entier. C’est un reptile marin qui appartient à la famille des Cheloniidae . La caouanne mesure en moyenne 90 cm de long quand elle a atteint sa taille adulte, bien que des spécimens dépassant les 270 cm aient été découverts. La tortue caouanne adulte pèse approximativement 135 kg, les plus grands spécimens pesant plus de 454 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. Il n’y a pas de différences visibles entre mâles et femelles jusqu’à ce que les tortues atteignent l’âge adulte. On peut alors repérer les mâles avec leur queue plus large et leur plastron plus court que les femelles. (Source Wikimedia)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Octobre 2025
"Le parapente ne serait il pas une façon différente d’admirer « Notre Dame des 7 douleurs" à Corbara ? s'interroge Renaud Kiselman .
Si, comme lui, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 30 Octobre 2025
Un temps agité, marqué par des averses et des orages, caractérise toute cette journée de jeudi au cours de laquelle les températures maximales varient entre 17 et 20 degrés.
La CdC veut donner un nouvel élan aux mobilités douces autour du golfe d’Ajaccio
Le 30 Octobre 2025
Lors de la session de cette fin de semaine, l’Assemblée de Corse devra se prononcer sur la suite du projet d’aménagement cyclo-piéton entre Bastelicaccia et Porticcio. Avec ce projet, l’Exécutif entrend franchir une nouvelle étape dans le développement des mobilités douces autour du golfe d’Ajaccio en créant un itinéraire cyclo-piéton continu entre les deux rives du Prunelli.
Jean-Félix Acquaviva : « Si on n’obtient pas les 60 millions d’euros, la continuité territoriale ne sera plus assurée »
Le 30 Octobre 2025
La sécurisation et le financement du service public des transports maritimes et aériens de la Corse étaient au cœur de la rencontre organisée mercredi après-midi par l’Exécutif corse et qui a rassemblé les compagnies, les syndicats et les acteurs économiques. L’objectif était de rappeler les urgences en matière de dotation de continuité territoriale, d’augmentation des prix passagers et fret, liée aux taxes d’Etat et aux normes environnementales avec la question des quotas payants. Explications pour Corse Net Infos de Jean-Félix Acquaviva, Conseiller exécutif et Président de l’Office des transports.
L’Agefiph s’installe en Corse pour ouvrir une nouvelle page de l’inclusion dans le monde du travail
Le 30 Octobre 2025
Pour la première fois, l’organisme chargé de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap s’implante sur l’île. Une présence permanente qui s’accompagne de la signature d’une convention inédite avec la DREETS afin d’animer le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés.








