Des tortues marines "Caretta Caretta" naissent sur une plage de la Plaine orientale :"Prévenez-nous"
Calvi
Par
Le 22 Août 2019
"La découverte a été faite sur une plage de la Plaine Orientale par deux personnes qui ont eu le bon réflexe d'essayer de comprendre mais surtout de prévenir" explique Cathy Cesarini.
De la sorte, pour la première fois en Corse, nous avons pu témoigner mais aussi et surtout observer, ce qui n'était jamais arrivé, de la naissance de ces 23 petites tortues "
Certes en 2000 des fragments d'œufs de ces tortues avaient été retrouvés mais il n'y nulle part trace d'une observation comme celle opérée en Plaine Orientale
Pour Cathy Cesarini c'est une bonne chose. "Notre espoir est que d'autres pontes aient eu lieu et qu'elles aient abouti".
En attendant la responsable du réseau d'alerte, se réjouit du spectacle "époustouflant" auquel il lui a été donné d'assister en regardant les petites tortues gagner la mer et en découvrant ce nid.
"A l’intérieur il y 56 œufs entiers qui devraient à leur tour éclore et les tortues rejoindre la mer, à leur tour, dans les prochains jours."
Pour elle il s'agit d'un "très bon présage pour l’avenir".
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle interviendra sur le sort des petites tortues.
"Nous laissons faire le cours de la nature. Nous ne protégeons pas. A ce stade nous observons, nous faisons des photos.
Dans ce cas précis, après que nous ayons été prévenus, nous avons découvert les 23 individus ainsi que les quelques 64 coquilles de ceux qui avaient déjà éclos, sans que l'on soit intervenu, mais qui ont attiré la curiosité des personnes qui ont pris le soin de nous alerter".
C'est de la sorte que Cathy Cesarini a, encore, pu comptabiliser 56 œufs dans le nid. Et avec eux l'espoir de voir les petites tortues imiter celles qui sont déjà dans l'eau.
Mais il y aura fatalement des pertes. Il y a les prédateurs naturels. Et les autres. En mer et sur terre. Contre lesquels l'on ne peut rien.
Sans compter les parasols que l'on plante dans le sable et qui font, eux aussi, des dégâts…
"Mais il y a aussi des gens qui pensent qu'en déclarant ce type de découverte l'on s'expose à une fermeture de la plage. C'est complètement faux" précise Cathy Cesarini.
"Ce que nous souhaitons, en revanche, c'est que l'on ait le réflexe, comme ces deux personnes viennent de le faire, de nous prévenir quand elles constatent le même type de découverte. "
--
*
La Caouanne (Caretta caretta), est une tortue de mer que l’on retrouve dans les océans du monde entier. C’est un reptile marin qui appartient à la famille des Cheloniidae . La caouanne mesure en moyenne 90 cm de long quand elle a atteint sa taille adulte, bien que des spécimens dépassant les 270 cm aient été découverts. La tortue caouanne adulte pèse approximativement 135 kg, les plus grands spécimens pesant plus de 454 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. Il n’y a pas de différences visibles entre mâles et femelles jusqu’à ce que les tortues atteignent l’âge adulte. On peut alors repérer les mâles avec leur queue plus large et leur plastron plus court que les femelles. (Source Wikimedia)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Mai 2026
Le grand beau temps ensoleillé s'impose largement sur l'ensemble de l'île et les températures maximales - jusqu'à 29 degrés dans le Sartenais - laissent augurer d'un… bel été !
Autonomie de la Corse : « Une audition positive » dans le cadre de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale
Le 22 Mai 2026
Gilles Simeoni, désormais conseiller exécutif en charge de l’autonomie et maire de Bastia, Gilles Giovannangeli, nouveau président du Conseil exécutif, et Nanette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, ont été auditionnés ensemble
Redouane Bougheraba au Palatinu d’Ajaccio : « Les Corses aiment rire, avec eux c’est toujours une rencontre gagnante »
Le 22 Mai 2026
L’humoriste marseillais Redouane Bougheraba sera sur la scène du Palatinu, à Ajaccio, ce vendredi soir avec son nouveau spectacle "Mon premier spectacle". Entre autodérision, improvisation et humour du quotidien, il revient sur son parcours atypique, son attachement à la Corse et le succès grandissant du stand-up.
« Murtoriu » : les premières de la pièce de Pierre Savalli à Bastia et Migliacciaru
Le 22 Mai 2026
« Murtoriu » est l'adaptation pour le théâtre par Pierre Savalli du roman éponyme de Marc Biancarelli. Les premières représentations auront lieu vendredi soir, 22 mai, à Bastia (21h30) et samedi 23 (21h30) à la Salle Timo Pieri à Prunelli di Fiumorbu. Rencontre avec le metteur en scène lors de la résidence de création dans la cour du musée de Bastia.
Un feu de maquis détruit 3 000 m2 à Tallone
Le 22 Mai 2026
Un feu de maquis s’est déclaré ce jeudi peu avant 15 heures sur la commune de Tallone, près du domaine San Giuletta. Il s’est propagé sur 3 000 m2 à proximité avant d’être éteint par les pompiers.








