Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…
1 photo disponible

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…


Calvi

Par

Le 07 Juin 2018


Cette action menée de concert avec Elodie Minard, du Pôle Développement de la Ville de Bastia est une première.

La Ville a, en effet, mandaté l’équipe « Etudes et chantiers », avec l’appui technique du Conservatoire du littoral de la Corse, pour effectuer le tri sélectif des déchets anthropiques collectés sur la plage, poser des ganivelles afin de per-mettre aux dunes de se réimplanter et sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation du site. L’opération se déroulera tous les mercredis jusqu’à fin de la saison estivale.

 

Les personnels engagés avec « Etudes et Chantiers », à la recherche de progression sociale et d’insertion vont donc tous les mercredis dans le sillage des engins de la municipalité, récupérée, trier et tenter de façonner le site de façon à atteindre l’objectif vers lequel tout le monde tend : rendre au site son aspect quasi originel.

Mais l’action est engagée.

Elle avait été précédée il y a quelques jours par une opération presque similaire effectuée par « Etudes et chantiers » tout au long du boulevard du Front de mer et au Nord de la plage de l’Arinella débarrassés de tout ce dont la mer et surtout l’homme ne voulaient plus.

 

Cette action rejoint en fait « nouvelle politique en matière de développement durable » voulue par la municipalité et Pierre Savelli qui il y a un an affirmaient que « Le développement durable est au cœur du projet politique de notre mandature et nos orientations stratégiques visent à construire jour après jour une ville qui serve les hommes sans desservir l’environnement ».
La municipalité s’était alors engagée sur trois axes forts.

A savoir : réduire l’impact des activités municipales sur le climat en maîtrisant l’énergie et nos déplacements, développer un mode de consommation responsable au niveau des achats, de l’eau et de la gestion des déchets et valoriser notre patrimoine naturel.
Depuis des actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’autres, encore, sont à venir car, le chantier vient, à peine, de s'ouvrir
Celle, encourageante et prometteuse pour le site, qui s’est déroulée mercredi matin à l’Arinella en fait partie. Mais il en faudra beaucoup d'autres pour mettre Bastia et la Corse en phase avec leur époque…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Succès pour la "2ème rencontre en conscience"

Le 15 Octobre 2018

Tout au long de ce week-end s’est déroulée à la salle polyvalente de Lupino à Bastia, la 2ème rencontre en conscience organisée par l’association « La clé d’or »*.

Radio Calvi Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation

Le 15 Octobre 2018

À l’occasion de la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), soixante-dix représentants de compagnies aériennes et de partenaires issus du monde de l’aéronautique francophone, se sont retrouvés à l’hôtel Sofitel de Porticcio pour un forum de deux jours axé sur deux thèmes : le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens et la modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.

Radio Calvi Record de participation pour la marche bleue des CCAS de Lumiu et Montegrossu

Le 15 Octobre 2018

Comme chaque année, à l'occasion de la semaine bleue*, les CCAS de Lumiu et Montegrossu ont communément organisé une belle marche familiale.

Radio Calvi Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria

Le 15 Octobre 2018

La station Energia Suprana, enseigne du groupe Ferrandi qui a ouvert ses portes au début de la saison 2018 à Galeria, distribue un carburant "bright and clear"* .

Radio Calvi Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe

Le 15 Octobre 2018

Les avions antipollution qui ont survolé dimanche la zone où le navire-roulier tunisien est entrée en collisiob avec le porte-conteneurs chypriote, n'ont plus e détecté de plaques significatives de carburant épais en mer.

Radio Calvi
Autres actualités :