Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia
Calvi
Par
Le 02 Août 2018
Le canyon du Zoicu est un site très prisé des amateurs de canyoning, de kayak et de randonnée.
Ce mercredi, comme pratiquement tous les jours depuis le début de l'été, ils étaient encore nombreux les adeptes de ces disciplines à fréquenter l'endroit.
Malheureusement cet après-midi qui s'annonçait merveilleux malgré la vigilance orage sur la Corse-du-Sud, a soudainement viré au drame pour ce groupe de 7 personnes qui se trouvaient dans le canyon.
En effet alors qu'elles s'adonnaient à leur activité les 7 personnes ont été prises par une violente et soudaine montée des eaux et emportés par la force de la lame qui a fondu littéralement sur eux...
L'alerte n'a pas tardé a être donnée.
Aussitôt d'imposants moyens de secours étaient mobilisés : pompiers, gendarmes, les hélicoptères de la Sécurité civile basés en Corse etc, se sont alors multipliés tout au long de l'affluent du Liamone pour essayer de retrouver au plus tôt les victimes de cette nouvelle tragédie.
Deux personnes - dont un père et son fils qui ont réussi à sortir de l'eau - ont été rapidement recueillies par les sauveteurs. Malheureusement la suite des investigations n'incitaient guère à l'optimisme : une première personne décédée était découverte à son tour et les observations faites sur place confirmaient cette impression.
Trois autres corps sans vie étaient repérés. Et le bilan risque de s'alourdir puisque à l'heure de l'arrêt des recherches une cinquième personne était toujours portée disparue.
Le procureur de la République d'Ajaccio Éric Bouillard expliquait un peu plus tard que les 7 personnes avaient été surprises par la montée des eaux. Un père et son fils avaient réussi, comme nous le disons plus haut, à sortir de l’eau, assez rapidement et que les corps inanimés de quatre personnes dont le moniteur de canyoning qui les accompagnait, récupérés entre temps, avaient été localisés par les secours.
Mais en raison de l'impétuosité des eaux du Zoicu et de la tombée de la nuit les recherches pour tenter de retrouver le disparu et d'autres personnes, qui auraient pu être elles aussi emportées par la rapide montée des eaux, ont été stoppées à 22 heures.
Elles devraient reprendre ce jeudi matin à la première avec les pompiers du Grimp et les gendarmes du PGHM de Corse.
Une chapelle ardente a été dressée à l'intérieur de l'église de Soccia où vont être déposées les dépouilles mortelles des victimes du Zoicu. Une cellule médico-psychologique a été également mise en place.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Elle a été confiée à la gendarmerie.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








