Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia
1 photo disponible

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia


Calvi

Par

Le 02 Août 2018


Le canyon du Zoicu est un site très prisé des amateurs de canyoning, de kayak et de randonnée.
Ce mercredi, comme pratiquement tous les jours depuis le début de l'été, ils étaient encore nombreux les adeptes de ces disciplines à fréquenter l'endroit.
Malheureusement cet après-midi qui s'annonçait merveilleux malgré la vigilance orage sur la Corse-du-Sud, a soudainement viré au drame pour ce groupe de 7 personnes qui se trouvaient dans le canyon.

En effet alors qu'elles s'adonnaient à leur activité les 7 personnes ont été prises par une violente et soudaine montée des eaux et emportés par la force de la lame qui a fondu littéralement sur eux...

L'alerte n'a pas tardé a être donnée.
Aussitôt d'imposants moyens de secours étaient mobilisés : pompiers, gendarmes, les hélicoptères de la Sécurité civile basés en Corse etc, se sont alors multipliés tout au long de l'affluent du Liamone pour essayer de retrouver au plus tôt les victimes de cette nouvelle tragédie.

Deux personnes - dont un père et son fils qui ont réussi à sortir de l'eau - ont été rapidement recueillies par les sauveteurs. Malheureusement la suite des investigations n'incitaient guère à l'optimisme : une première personne décédée était découverte à son tour et les observations faites sur place confirmaient cette impression.
Trois autres corps sans vie étaient repérés. Et le bilan risque de s'alourdir puisque à l'heure de l'arrêt des recherches une cinquième personne était toujours portée disparue.

Le procureur de la République d'Ajaccio Éric Bouillard expliquait un peu plus tard que les 7 personnes avaient été surprises par la montée des eaux. Un père et son fils avaient réussi, comme nous le disons plus haut, à sortir de l’eau, assez rapidement et que les corps inanimés de quatre personnes dont le moniteur de canyoning qui les accompagnait, récupérés entre temps, avaient été localisés par les secours.


Mais en raison de l'impétuosité des eaux du Zoicu et de la tombée de la nuit les recherches pour tenter de retrouver le disparu et d'autres personnes, qui auraient pu être elles aussi emportées par la rapide montée des eaux, ont été stoppées à 22 heures.
Elles devraient reprendre ce jeudi matin à la première avec les pompiers du Grimp et les gendarmes du PGHM de Corse.

Une chapelle ardente a été dressée à l'intérieur de l'église de Soccia où vont être déposées les dépouilles mortelles des victimes du Zoicu. Une cellule médico-psychologique a été également mise en place.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Elle a été confiée à la gendarmerie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : Le cardinal Bustillo bénit chevaux et cavaliers à l'occasion de la Saint-Georges

Le 24 Avril 2026

Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni

Radio Calvi Adolescence à risque/Enfance en danger : Une conférence de Laurent Mucchieli et Vincent Pavan à Bastia

Le 24 Avril 2026

L'association Corse Humanis organise, ce samedi 25 avril à 16h au centre culturel L'Alb'Oru à Bastia, une conférence sur le thème : Adolescence à risque/Enfance en danger. Elle sera donnée par deux intervenants réputés : Laurent Mucchieli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Vincent Pavan, maitre de conférences à l’Université d’Aix/Marseille.

Radio Calvi À l’EREA d’Ajaccio, une foire artisanale comme salle de classe à ciel ouvert

Le 24 Avril 2026

Le 28 avril, l’EREA Francine Leca d’Ajaccio organise sa première foire artisanale ouverte au public. Pensé comme un véritable exercice en conditions réelles, l’événement permettra aux élèves de se confronter au terrain, entre organisation, vente et accueil, tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique plus large.

Radio Calvi Brando : Une sensibilisation à la marche active à Erbalunga

Le 24 Avril 2026

Dans le cadre de son opération « A sfida spassighjata paisane- Scontri trà Storia è Patrimoniu », le Comité Territorial Sports pour Tous Corse organise ce samedi 25 avril une séance de marche active à Erbalunga.

Radio Calvi Port Charles-Ornano : une réussite locale que la Ville d’Ajaccio entend conserver

Le 24 Avril 2026

Au conseil municipal, le constat est unanime : le port Charles-Ornano n’a jamais été aussi performant avec un chiffre d’affaires quasiment doublé en 10 ans. Mais derrière cette réussite, une incertitude persiste quant à son avenir, alors que la Ville d’Ajaccio entend défendre son modèle face aux discussions engagées avec la Collectivité de Corse, dans l’attente de la création de la future Société Publique Locale, qui devra obligatoirement voir le jour avant le 31 décembre 2026.

Radio Calvi
Autres actualités :