Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia
1 photo disponible

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia


Calvi

Par

Le 02 Août 2018


Le canyon du Zoicu est un site très prisé des amateurs de canyoning, de kayak et de randonnée.
Ce mercredi, comme pratiquement tous les jours depuis le début de l'été, ils étaient encore nombreux les adeptes de ces disciplines à fréquenter l'endroit.
Malheureusement cet après-midi qui s'annonçait merveilleux malgré la vigilance orage sur la Corse-du-Sud, a soudainement viré au drame pour ce groupe de 7 personnes qui se trouvaient dans le canyon.

En effet alors qu'elles s'adonnaient à leur activité les 7 personnes ont été prises par une violente et soudaine montée des eaux et emportés par la force de la lame qui a fondu littéralement sur eux...

L'alerte n'a pas tardé a être donnée.
Aussitôt d'imposants moyens de secours étaient mobilisés : pompiers, gendarmes, les hélicoptères de la Sécurité civile basés en Corse etc, se sont alors multipliés tout au long de l'affluent du Liamone pour essayer de retrouver au plus tôt les victimes de cette nouvelle tragédie.

Deux personnes - dont un père et son fils qui ont réussi à sortir de l'eau - ont été rapidement recueillies par les sauveteurs. Malheureusement la suite des investigations n'incitaient guère à l'optimisme : une première personne décédée était découverte à son tour et les observations faites sur place confirmaient cette impression.
Trois autres corps sans vie étaient repérés. Et le bilan risque de s'alourdir puisque à l'heure de l'arrêt des recherches une cinquième personne était toujours portée disparue.

Le procureur de la République d'Ajaccio Éric Bouillard expliquait un peu plus tard que les 7 personnes avaient été surprises par la montée des eaux. Un père et son fils avaient réussi, comme nous le disons plus haut, à sortir de l’eau, assez rapidement et que les corps inanimés de quatre personnes dont le moniteur de canyoning qui les accompagnait, récupérés entre temps, avaient été localisés par les secours.


Mais en raison de l'impétuosité des eaux du Zoicu et de la tombée de la nuit les recherches pour tenter de retrouver le disparu et d'autres personnes, qui auraient pu être elles aussi emportées par la rapide montée des eaux, ont été stoppées à 22 heures.
Elles devraient reprendre ce jeudi matin à la première avec les pompiers du Grimp et les gendarmes du PGHM de Corse.

Une chapelle ardente a été dressée à l'intérieur de l'église de Soccia où vont être déposées les dépouilles mortelles des victimes du Zoicu. Une cellule médico-psychologique a été également mise en place.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Elle a été confiée à la gendarmerie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia - Le MCD dresse le bilan politique et définit ses perspectives d'action

Le 20 Mai 2026

Le Mouvement Corse Démocrate (MCD) a tenu son assemblée générale ordinaire. L’occasion de dresser un bilan politique, de définir ses perspectives d’action et de renouveler ses instances dirigeantes.

Radio Calvi Concours national de danse : l’école bastiaise Ballerina file vers la finale européenne

Le 20 Mai 2026

L’école de danse Ballerina a brillé lors de la finale nationale du concours de la Confédération Nationale de Danse, organisée du 13 au 16 mai à Bordeaux. Qualifiés après le concours régional d’Ajaccio, les cinq groupes engagés ont tous décroché un titre de champion de France et se sont qualifiés pour la finale européenne prévue à Madrid. Deux jeunes solistes se sont également qualifiées.

Radio Calvi Mégaprojet éolien d’Eni : Femu a Corsica organise une réunion publique à Miomu

Le 20 Mai 2026

Femu a Corsica organise une réunion publique samedi 23 mai à 11 heures à la Casa Culturale de Santa Maria di Lota à Miomu, autour du projet de parc éolien offshore porté par la société italienne Eni.

Radio Calvi A màghjina - A Revellata, a bellezza balanina

Le 20 Mai 2026

Dominant les eaux limpides de la côte calvaise, la presqu’île de la Revellata révèle un décor spectaculaire où le maquis rejoint une Méditerranée aux nuances turquoise. Vue du ciel, cette avancée rocheuse de Calvi dessine une succession de criques sauvages

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Mai 2026

Le soleil s'impose toute la journée. Le temps est sec et le ciel lumineux du Nord au Sud avec des températures maximales qui vont dépasser les 24 degrés.

Radio Calvi
Autres actualités :