Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia
Calvi
Par
Le 02 Août 2018
Le canyon du Zoicu est un site très prisé des amateurs de canyoning, de kayak et de randonnée.
Ce mercredi, comme pratiquement tous les jours depuis le début de l'été, ils étaient encore nombreux les adeptes de ces disciplines à fréquenter l'endroit.
Malheureusement cet après-midi qui s'annonçait merveilleux malgré la vigilance orage sur la Corse-du-Sud, a soudainement viré au drame pour ce groupe de 7 personnes qui se trouvaient dans le canyon.
En effet alors qu'elles s'adonnaient à leur activité les 7 personnes ont été prises par une violente et soudaine montée des eaux et emportés par la force de la lame qui a fondu littéralement sur eux...
L'alerte n'a pas tardé a être donnée.
Aussitôt d'imposants moyens de secours étaient mobilisés : pompiers, gendarmes, les hélicoptères de la Sécurité civile basés en Corse etc, se sont alors multipliés tout au long de l'affluent du Liamone pour essayer de retrouver au plus tôt les victimes de cette nouvelle tragédie.
Deux personnes - dont un père et son fils qui ont réussi à sortir de l'eau - ont été rapidement recueillies par les sauveteurs. Malheureusement la suite des investigations n'incitaient guère à l'optimisme : une première personne décédée était découverte à son tour et les observations faites sur place confirmaient cette impression.
Trois autres corps sans vie étaient repérés. Et le bilan risque de s'alourdir puisque à l'heure de l'arrêt des recherches une cinquième personne était toujours portée disparue.
Le procureur de la République d'Ajaccio Éric Bouillard expliquait un peu plus tard que les 7 personnes avaient été surprises par la montée des eaux. Un père et son fils avaient réussi, comme nous le disons plus haut, à sortir de l’eau, assez rapidement et que les corps inanimés de quatre personnes dont le moniteur de canyoning qui les accompagnait, récupérés entre temps, avaient été localisés par les secours.
Mais en raison de l'impétuosité des eaux du Zoicu et de la tombée de la nuit les recherches pour tenter de retrouver le disparu et d'autres personnes, qui auraient pu être elles aussi emportées par la rapide montée des eaux, ont été stoppées à 22 heures.
Elles devraient reprendre ce jeudi matin à la première avec les pompiers du Grimp et les gendarmes du PGHM de Corse.
Une chapelle ardente a été dressée à l'intérieur de l'église de Soccia où vont être déposées les dépouilles mortelles des victimes du Zoicu. Une cellule médico-psychologique a été également mise en place.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Elle a été confiée à la gendarmerie.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Janvier 2026
Après une matinée plutôt calme, les pluies s'installent et le vent d'ouest souffle de 60 à 80 km/h sur les caps. Les températures, toujours fraiches en matinée, remontent jusqu'à 16 degrés.
Ajaccio - L'enquête visant le maire, Stéphane Sbraggia, classée sans suite
Le 08 Janvier 2026
Une enquête préliminaire, ouverte pour abus de confiance et recel d'abus de confiance, visant le maire divers droite d'Ajaccio Stéphane Sbraggia, a été classée, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Bastia.
Municipales - À Ajaccio, Pascal Zagnoli veut incarner un projet d’avenir et rassembler au-delà des étiquettes
Le 08 Janvier 2026
Engagé de longue date sur la scène politique insulaire, le secrétaire national du PNC annonce sa candidature à la mairie d’Ajaccio. Refusant les querelles partisanes et les logiques d’appareil, il dit vouloir défendre une démarche ouverte, pragmatique et tournée vers l’avenir, portée par des femmes et des hommes issus de tous les horizons.
Tombola di Natale d'Inseme : les numéros gagnants sont désormais connus
Le 08 Janvier 2026
Après deux mois d'une mobilisation exceptionnelle et près de 27 000 tickets vendus, le tirage de la grande tombola de l'association Inseme s'est déroulé ce mercredi après-midi dans les locaux de l'association, à Ajaccio, sous la supervision d'un huissier de justice. Cet évènement phare de l’association lui permet chaque année de récolter des dons pour continuer à soutenir les patients corses contraints de se rendre sur le continent pour raisons médicales et d'acheter des appartements à Marseille, Nice et Paris pour pouvoir accueillir ces derniers.
Corsica Linea : "A Nepita" met le cap sur le Canada, le "Capu Rossu" en vue…
Le 08 Janvier 2026
"A Nepita", ancien ferry de Corsica Linea exploité sur la liaison Marseille–Corse, est en route vers le Canada. Le navire a été affrété par la compagnie canadienne Marine Atlantic dans le cadre d’un contrat de charter d’une durée de cinq ans. Il est destiné à remplacer le MV Leif Ericson. Le "Capu Rossu" devrait lui succéder au second semestre 2026.








