Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia
1 photo disponible

Drame au canyon du Zoicu : 4 morts, 1 disparu et 2 blessés à Soccia


Calvi

Par

Le 02 Août 2018


Le canyon du Zoicu est un site très prisé des amateurs de canyoning, de kayak et de randonnée.
Ce mercredi, comme pratiquement tous les jours depuis le début de l'été, ils étaient encore nombreux les adeptes de ces disciplines à fréquenter l'endroit.
Malheureusement cet après-midi qui s'annonçait merveilleux malgré la vigilance orage sur la Corse-du-Sud, a soudainement viré au drame pour ce groupe de 7 personnes qui se trouvaient dans le canyon.

En effet alors qu'elles s'adonnaient à leur activité les 7 personnes ont été prises par une violente et soudaine montée des eaux et emportés par la force de la lame qui a fondu littéralement sur eux...

L'alerte n'a pas tardé a être donnée.
Aussitôt d'imposants moyens de secours étaient mobilisés : pompiers, gendarmes, les hélicoptères de la Sécurité civile basés en Corse etc, se sont alors multipliés tout au long de l'affluent du Liamone pour essayer de retrouver au plus tôt les victimes de cette nouvelle tragédie.

Deux personnes - dont un père et son fils qui ont réussi à sortir de l'eau - ont été rapidement recueillies par les sauveteurs. Malheureusement la suite des investigations n'incitaient guère à l'optimisme : une première personne décédée était découverte à son tour et les observations faites sur place confirmaient cette impression.
Trois autres corps sans vie étaient repérés. Et le bilan risque de s'alourdir puisque à l'heure de l'arrêt des recherches une cinquième personne était toujours portée disparue.

Le procureur de la République d'Ajaccio Éric Bouillard expliquait un peu plus tard que les 7 personnes avaient été surprises par la montée des eaux. Un père et son fils avaient réussi, comme nous le disons plus haut, à sortir de l’eau, assez rapidement et que les corps inanimés de quatre personnes dont le moniteur de canyoning qui les accompagnait, récupérés entre temps, avaient été localisés par les secours.


Mais en raison de l'impétuosité des eaux du Zoicu et de la tombée de la nuit les recherches pour tenter de retrouver le disparu et d'autres personnes, qui auraient pu être elles aussi emportées par la rapide montée des eaux, ont été stoppées à 22 heures.
Elles devraient reprendre ce jeudi matin à la première avec les pompiers du Grimp et les gendarmes du PGHM de Corse.

Une chapelle ardente a été dressée à l'intérieur de l'église de Soccia où vont être déposées les dépouilles mortelles des victimes du Zoicu. Une cellule médico-psychologique a été également mise en place.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Elle a été confiée à la gendarmerie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tournoi de l'ASPV - Du beau jeu et de l'émotion au Pruneddu

Le 26 Mai 2026

Après les débutants samedi, le tournoi de l'ASPV en ce long week-end de la Pentecôte s'est achevée ce lundi après-midi avec un dénouement particulier lors de la finale Elite.

Radio Calvi A màghjina - U celu gira, u mulinu Mattei ferma

Le 26 Mai 2026

Ce moulin emblématique du Cap corsei veille depuis longtemps sur la pointe du paysage même lorsque les vents du littoral soufflent. Mais l'air était calme ce soir là, et la nuit magnifiquement étoilée, plongeant le lieu dans une atmosphère presque irréelle, idéale pour une photographie circumpolaire du site…

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Mai 2026

Le soleil est omniprésent du matin au soir dans une atmosphère très chaude pour cette époque de l'année. Les températures maximales flirtent encore avec le s30 degrés.

Radio Calvi Tennis : plus de 200 joueurs réunis à Lucciana pour les championnats de Corse 2026

Le 26 Mai 2026

Le centre technique de la Ligue corse de tennis, à Lucciana, a accueilli tout au long du week-end de Pentecôte les championnats de Corse 2026. Des catégories jeunes aux vétérans, plusieurs dizaines de finales se sont disputées, malgré les fortes chaleurs du moment, sur un rythme soutenu, avec des représentants venus de toute l’île

Radio Calvi Des journalistes européens enquêtent sur la situation des herbiers de posidonie en Corse, en Sardaigne et dans les Baléares

Le 26 Mai 2026

Journaliste indépendant spécialisé dans les questions environnementales, Alban Leduc a mené à une enquête journalistique transfrontalière consacrée aux herbiers de posidonie en Méditerranée aux côtés de deux consoeurs : Ana López, en Espagne, et Barbara Celis, en Italie. Réalisé grâce à la bourse du JournalismFund Europe, ce projet a donné lieu à plusieurs semaines de reportages en Corse, en Sardaigne et aux Baléares au cours de l’été dernier afin de comparer les politiques de protection de ces écosystèmes marins essentiels mais menacés.

Radio Calvi
Autres actualités :