Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.
La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.
Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.
Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.
Et chez nous ?
Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.
Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.
La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .
Viva u vinu ! A salute
TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"
Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.
Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !
Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi
Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !
Mise en scène : Orlando Forioso
Entrée :15 € - Réduit : 8 €
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Août 2026
Bastia s’éloigne doucement dans la lumière du matin. Entre les reflets de la mer et les nuages accrochés aux montagnes, la ville semble retenir encore un instant le voyageur. Puis le sillage s’allonge, le port se fait plus petit et la Corse demeure à l’horizon, comme une promesse que l’on quitte sans vraiment la laisser derrière soi.
U tempu in Corsica
Le 14 Août 2026
Le niveau canicule est toujours à l'orange. Au lever du jour le thermomètre affiche déjà 26 à 28 degrés. L'après-midi, soleil et chaleur dominent encore avec des maximales qui se situeront entre 35 et 37 degrés. Toutefois, des averses orageuses se développent assez vite sur une bonne partie de l'île et la montagne corse.
Feux de forêt : Catherine Vautrin attendue ce vendredi à Corte
Le 14 Août 2026
La ministre des Armées et des Anciens combattants se rendra ce vendredi 14 août à l’UIISC 5 de Corte. Une visite consacrée notamment à l’engagement des militaires dans la lutte contre les incendies et à leur rôle dans le dispositif Héphaïstos
Assunta Gloriosa : pourquoi le 15 août occupe une place à part en Corse
Le 14 Août 2026
Processions, messes, chants et retrouvailles familiales : l’Assomption conserve en Corse une dimension qui dépasse la seule fête religieuse. Sur une île où le culte marial est profondément ancré, le 15 août reste aussi un rendez-vous avec le village, la famille et une histoire collective.
“La sécurité n’a jamais été négociable” : Porto Latino revient sur l’évacuation du festival à Bastia
Le 14 Août 2026
Une semaine après l’évacuation du festival Porto Latino, l’organisation revient sur les circonstances de l’interruption de la soirée avant le concert de Mosimann. S’appuyant sur les expertises réalisées le lendemain, les organisateurs rappellent qu’aucune anomalie structurelle compromettant la sécurité n’a été constatée et affirme que la déformation observée dans le parking n’était pas liée aux installations du festival.








