Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
1 photo disponible

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.

La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.

Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.

Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.

Et chez nous ?

Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.

Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.

La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .

Viva u vinu ! A salute

TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"

Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.

Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !

Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi

Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !

Mise en scène : Orlando Forioso

Entrée :15 € - Réduit : 8 €



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 13 Octobre 2025

La semaine commencera sous un soleil parfois voilé en Corse. Si le temps reste beau dans la matinée, une transition s’amorce dans l’après-midi avec des nuages qui pourront toucher l’ensemble de l’île et notamment l’intérieur, du fait de remontées instables qui arrivent d’Espagne. Les températures demeureront toutefois douces ce lundi.

Radio Calvi A maghjina - Calmu è serenità nant'à a rena di San Ciprianu

Le 13 Octobre 2025

Elle n'a, comme chaque année, pas désempli de tout l’été. Désormais, la plage de San Ciprianu retrouve enfin son calme. Sous le soleil d’octobre, seuls quelques baigneurs profitent encore de la douceur des températures. Un moment de quiétude retrouvé.

Radio Calvi Voile - Championnat d'Europe IRC- Tour de Corse LV Overseas : Le titre européen pour Ran

Le 13 Octobre 2025

Entamée mardi, et après six courses devant les falaises de calcaire et le Tour de Corse avec ses 250 milles, cette semaine voile dans la Cité des Falaises s'est achevée en milieu de journée par la remise des prix.

Radio Calvi Municipales 2026. Philippe de La Foata veut incarner « une autre vision d’Ajaccio »

Le 13 Octobre 2025

L’ancien colistier de Michel Ciccada au sein de la liste « ras-le-bol » a annoncé, très tôt, sa candidature pour les prochaines élections municipales de la Ville d’Ajaccio qui auront lieu les 15 et 22 mars prochain. Issu du mouvement national, Philippe de La Foata se montre très critique sur le bilan de l’actuelle majorité municipale et propose une autre vision pour l’Ajaccio de demain « en reconnectant une colonne vertébrale entre la place Miot, la Citadelle et l’entrée de ville ».

Radio Calvi Football Grand Sud - L'ASPV cale en Coupe de France face à Furiani

Le 13 Octobre 2025

Entre la Coupe de France et les championnats régionaux, les clubs du Grand Sud ont vécu un week-end riche en émotions. L’ASPV a frôlé l’exploit face à Furiani-Agliani, tandis que Bonifacio, Sotta ou encore la réserve aspéviste étaient sur le pont en championnat.

Radio Calvi
Autres actualités :