Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.
La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.
Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.
Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.
Et chez nous ?
Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.
Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.
La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .
Viva u vinu ! A salute
TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"
Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.
Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !
Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi
Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !
Mise en scène : Orlando Forioso
Entrée :15 € - Réduit : 8 €
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Décembre 2025
Accrochés à la ligne de crête, Montemaiò et Cassanu, dominent la Balagne dans une lumière douce d’arrière-saison. Les toits de pierre émergent d’un manteau de chênes verts, tandis que le ciel strié de nuages étire le temps et le paysage, comme suspendus entre terre et mer.
U tempu in Corsica
Le 11 Décembre 2025
Le temps est calme et toujours marque par des passages nuageux et de très belles éclaircies à l'exception du grand sud où le ciel sera vraiment chargé. Les températures maximales se situent entre 11 et 16 degrés.
Incidents lors de SCB–Red Star : le dossier placé en instruction au 22 décembre par la commission de discipline de la LFP
Le 11 Décembre 2025
Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a auditionné les représentants du SC Bastia au sujet des incidents survenus lors de la rencontre du 5 décembre face au Red Star. Le jet d’un engin pyrotechnique ayant atteint un joueur avait conduit l’arbitre à arrêter définitivement le match. La décision de l’instance sera rendue le 22 décembre.
Détournement de fonds publics: 10 mois de prison avec sursis et une amende pour l'ex-député Pupponi
Le 11 Décembre 2025
L'ancien député MoDem d’origine corse, François Pupponi, poursuivi dans une affaire de détournement de fonds publics, a été condamné mardi à Paris à 10 mois de prison avec sursis, 80.000 euros d'amende (dont 40.000 euros avec sursis) et cinq ans d'inéligibilité.
La pêche aux oursins fermée en Corse jusqu’au 15 février
Le 11 Décembre 2025
Dans un communiqué, la préfecture de Corse rappelle ce mercredi que la pêche aux oursins est toujours fermée et qu’ « aucune dérogation n’a été délivrée pour permettre une pêche anticipée sur l’île »








