Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.
La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.
Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.
Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.
Et chez nous ?
Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.
Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.
La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .
Viva u vinu ! A salute
TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"
Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.
Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !
Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi
Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !
Mise en scène : Orlando Forioso
Entrée :15 € - Réduit : 8 €
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Novembre 2025
Un petit tour sur le vieux port de Bastia vers 13h30, déserté : personne en vue , calme paisible ... On apprécie...
Si, comme François-Marie Luciani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 26 Novembre 2025
L'instabilité reste de mise avec un ciel changeant, donnant des averses de neige à partir de 800 à 1000 m, entrecoupées de quelques coups de tonnerre principalement sur le nord de l'île. Températures maximales autour de 15-16 degrés.
Colère des supporters du SC Bastia après la défaite face à Laval
Le 26 Novembre 2025
La défaite du SC Bastia, battu à domicile par Laval dans un duel entre les deux derniers de Ligue 2, a provoqué une vive réaction d’une partie des supporters samedi soir à Furiani.
Coupe de France - Le GFCA Volley éliminé par Chaumont
Le 26 Novembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir à domicile au Palatinu face à Chaumont, lors du 2e tour de Coupe de France. Malgré une équipe remaniée, les Ajacciens n’ont pas démérité mais ont été battus en trois sets face à une équipe revancharde, battue ici en championnat en début de saison. Place maintenant au championnat pour les Gaziers avec la réception du Plessis Robinson ce samedi soir.
Énorme déception à Furiani : le Sporting de Bastia, sans conviction s’incline 0-2) face à Laval
Le 26 Novembre 2025
Le Sporting Club de Bastia s’est de nouveau incliné (0-2) ce mardi soir à Armand-Cesari face à Laval. Toujours lanterne rouge de Ligue 2 avec seulement 7 points et une incapacité chronique à trouver le chemin des filets, les Bastiais ont peut-être scellé, ce soir, leur inéluctable destin.








