Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
1 photo disponible

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.

La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.

Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.

Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.

Et chez nous ?

Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.

Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.

La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .

Viva u vinu ! A salute

TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"

Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.

Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !

Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi

Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !

Mise en scène : Orlando Forioso

Entrée :15 € - Réduit : 8 €



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Monte Tretorre

Le 18 Novembre 2025

Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Novembre 2025

Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia : du Café Riche, la fresque restera

Le 18 Novembre 2025

Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »

Le 18 Novembre 2025

Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.

Radio Calvi Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse

Le 18 Novembre 2025

Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.

Radio Calvi
Autres actualités :