Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.
La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.
Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.
Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.
Et chez nous ?
Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.
Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.
La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .
Viva u vinu ! A salute
TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"
Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.
Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !
Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi
Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !
Mise en scène : Orlando Forioso
Entrée :15 € - Réduit : 8 €
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Août 2026
Tous les Bastiais connaissent l'escalier Romieu, appelé aussi Scalinata Rinesi qui, monumental, relie les deux quartiers historiques de la Citadelle et du Vieux-Port. Mais tous les Bastiais, ne se lassent jamais d'observer ou de photographier ce véritable monument conçu au XIXe siècle par l'architecte bastiais Paul-Augustin Viale.
U tempu in Corsica
Le 12 Août 2026
La journée s'annonce une nouvelle fois bien ensoleillée, toujours sous de fortes chaleurs - jusqu'à 37 degrés - et avec un niveau "Orange" canicule qui semble de ne plus vouloir nous quitter.
Une personne se noie sur la plage d’Algajola
Le 12 Août 2026
Une personne a perdu la vie ce mardi sur la plage d’Algajola, en Balagne. Retrouvée inanimée dans l’eau, elle a été sortie de la mer par des témoins avant l’arrivée des secours. Malgré les tentatives de prise en charge et de réanimation, la victime a été déclarée décédée.
Éclipse solaire à Ajaccio : « On risque d’avoir quelque chose d’assez spectaculaire », prévient Lucien Luciani
Le 12 Août 2026
Mercredi 12 août, le ciel ajaccien offrira un spectacle rare : la lune viendra progressivement masquer le soleil. À Ajaccio, l’éclipse atteindra 97 % au maximum, à 20 h 25, quelques minutes seulement avant le coucher du soleil. À la veille de ce rendez-vous astronomique, Lucien Luciani, président du Club Ajaccien des Amateurs d’Astronomie depuis près de 30 ans, livre ses explications et ses conseils pour profiter du phénomène en toute sécurité.
Le numéro 14 de Storia Corsa est disponible
Le 12 Août 2026
Des jeux de hasard à l'histoire du Nebbiu, en passant par Caroline Bonaparte, le naufrage du Ça-Ira ou encore le patrimoine corse, le 14e numéro de Storia Corsa propose un nouveau voyage au cœur de l'histoire de l'île à travers des dossiers riches et des contributions de nombreux spécialistes.








