Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
1 photo disponible

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.

La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.

Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.

Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.

Et chez nous ?

Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.

Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.

La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .

Viva u vinu ! A salute

TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"

Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.

Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !

Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi

Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !

Mise en scène : Orlando Forioso

Entrée :15 € - Réduit : 8 €



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident de quad à Manso : un blessé

Le 02 Juin 2020

Un accident de Quad s'est produit dimanche vers 22h30 à Bardiana, sur le territoire de la commune de Manso. Un homme de 52 ans a été blessé à la cuisse et à un genou. Il a été pris en charge par les pompiers de Galeria et transporté au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Un engin de chantier incendié à Palasca

Le 02 Juin 2020

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été appelés ce lundi vers 0h30 à Losari, sur le territoire de la commune de Palasca, pour tenter d'éteindre l'incendie visant un engin de chantier. Malgré tous leurs efforts l'engin a été complètement détruit.

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Une dynamique de changement est à l’œuvre à Portivechju et se traduira dans les urnes »

Le 02 Juin 2020

C’est reparti pour le 2nd tour des élections municipales. Programmé le 28 juin, sous réserve de non-rebond du COVID19, la campagne électorale, inédite par son contexte, se déroulera 15 semaines après le 1er tour, dans des conditions très spéciales. A Portivecchju, un duel oppose le nationaliste Jean-Christophe Angelini, leader du PNC, conseiller exécutif et président de l’ADEC, sorti en tête des urnes le 15 mars avec 44,39 % des suffrages, au maire sortant LR, Georges Mela, qui n’a récolté que 39,97% des voix. Don-Mathieu Santini, candidat de Femu a Corsica, qui avait engrangé 15,6% des voix, s’est retiré sans donner de consignes de vote. Jean-Christophe Angelini explique, à Corse Net Infos, qu’il repart serein en campagne avec un projet renouvelé et actualisé pour mieux répondre aux enjeux remis en lumière par la pandémie.

Radio Calvi Municipales Bastia : La mise au point de 4 communes de la CAB en faveur de la majorité actuelle

Le 02 Juin 2020

Pas de présidence de la CAB pour l’union de l’opposition ! C’est en substance la teneur du communiqué des maires de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota et Santa Maria di Lota. Alors que les rumeurs font état d’une répartition des sièges, notamment la présidence et les vice-présidences de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) pour les deux candidats – Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni - et leurs colistiers qui ont rallié la liste de Jean-Sébastien De Casalta, quatre des cinq maires de la CAB apportent officiellement, dans un communiqué, leur soutien à un candidat issu de l’actuelle majorité communautaire. En d’autres termes, aucun accord, même en cas de victoire de l’opposition à Bastia, avec la liste d’union de De Casalta.

Radio Calvi Un article 10 qui interpelle : on ne pourra pas voyager entre Corse et continent comme l'on veut

Le 02 Juin 2020

Demain, 2 juin 2020, la France entre en phase 2 du déconfinement, avec la réouverture de nombreux lieux et services et la libre circulation des Françaises d'une région à l'autre du Pays. Les modalités de cette réouverture sont fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 qui limite la circulation aérienne entre la Corse et le Continent à un motif impérieux jusqu'à nouvel ordre.

Radio Calvi
Autres actualités :