Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !
1 photo disponible

Du "Vin Show" dans la citadelle de Calvi !


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le théâtre comme le vin, naît du raisin, sous la protection de Dionysos, dieu de l’ivresse et de la création. Et comme le vin, doit-il être consommé avec modération ? Non, sûrement pas, selon notre spectacle itinérant. Bien au contraire.

La terre, les plantes, l'environnement, le territoire, la nature corse et Dionysos le grec, se rencontrent dans ce spectacle itinérant, qui naît pour rappeler la naissance du langage théâtral, mais aussi et surtout, pour célébrer la fête du théâtre et du vin.

Le sens de la joie, du déguisement, du divertissement, du fait de se perdre et de se retrouver, de sortir de soi et de rentrer en soi, sont aussi anciens que l'Homme, dont le vin a toujours été le complice.

Dionysos, la divinité qui se trouve à l’origine de la naissance du théâtre, a comme attribut propre, le cep de vigne. Il a l’allure schizophrénique de celui qui est à la fois terrible, et qui met en joie.
Son homologue romain, Bacchus et ses prêtresses, les Bacchantes, représentent une autre manière de vivre le vin.

Et chez nous ?

Le vin représente une des richesses de la Corse, en représente l'identité et la personnalité. Mais l'alcool pose aussi de nombreux problèmes, surtout lorsque sa consommation est excessive, particulièrement chez les mineurs.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en oublier toute la force évocatrice que le suc de la vigne a généré dans notre vie, et dans notre littérature occidentale. L'olivier, le blé et le raisin. Voici là toute la Méditerranée.

Entre chants (Maryline Leonetti, soprano), musique (François Colin, piano ; Laurence Felici, violon), danse verticale et parade sur les échasses (la compagnie de Les mine de rien), poésie et théâtre (Orlando Forioso et A Truppa), et le vin des vignerons de Balagne, le spectacle prend forme et se transforme en “bacchanales”.

La collaboration avec les vignerons de Balagne stimule la création d'un spectacle des plus théâtraux et méta-théâtraux qui soit .

Viva u vinu ! A salute

TeatrEuropa en collaboration avec U Svegliu Calvese et l’association des Vignerons de Balagne, avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente: "Du Vin Show"

Festa teatrale pè a fine di e vindemmie.

Musique, théâtre, chants, poésie, danse verticale et acrobaties et …vin, vin, vin !

Spectacle théâtral itinérant dans les espaces de la Poudrière dans la Citadelle de Calvi

Avec : Orlando Forioso et A Truppa (théâtre) , Virginie Abrot, Marie Blanche Carlotti, Anne-Laure Cristofari, Dhia Hemissi, Éric Laberenne, Graziella Lorriaux, Claire Mathieu, Antonia Noesen, Muriel Schmitt-Maglioli, Jacky Quilichini, Jérémie Vandepoorte, Martine Vergnol et Laurence Felici (violon), Maryline Leonetti (soprano), François Colin (piano), la Compagnie Les Mine de Rien (danse verticale et parade sur les échasses), et… les Vignerons de Balagne pour la dégustation !

Mise en scène : Orlando Forioso

Entrée :15 € - Réduit : 8 €



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ville-di-Pietrabugno : une partie d’un ponton coule dans le port de Toga, une personne évacuée

Le 31 Mars 2026

Les sapeurs-pompiers sont intervenus lundi soir au niveau du port de Toga après qu’une partie d’un ponton ait coulé. Aucune victime n’est à déplorer, mais une personne vivant sur son bateau a été évacuée par mesure de sécurité.

Radio Calvi A màghjina - A ricciata di sSan Carlu Vechju in Bastia

Le 31 Mars 2026

Dans la descente de la Gabella, la ricciata di San Carlu Vechju offre l’un de ces tableaux dont Bastia a le secret. Les marches de pierre serpentent sous les arbres en fleurs, où les teintes rosées viennent adoucir les murs du jardin Romieu et les ferronneries. Entre ombre et lumière, le regard glisse naturellement vers la mer en contrebas. Un décor simple, presque immuable, qui rappelle combien certains lieux n’ont pas besoin d’artifice pour s’imposer.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 31 Mars 2026

Le soleil reste prédominant malgré des passages nuageux et quelques faibles averses. Les températures maximales cumulent à 16 degrés avec la tramuntana et ses rafales qui soufflent entre 60 et 80 km/h.

Radio Calvi Bastia : un recours contre les municipales, Gilles Simeoni confirme qu’il quittera l’exécutif de Corse

Le 31 Mars 2026

Un recours a été déposé contre l’élection municipale de Bastia. Dans un communiqué diffusé ce 30 mars, le maire nouvellement élu, Gilles Simeoni, indique qu’un tiers électeur a saisi le Tribunal administratif de Bastia, suspendant temporairement l’incompatibilité entre ses fonctions municipales et celles de président du Conseil exécutif de Corse.

Radio Calvi Louis Pozzo di Borgo (CAB : « Laissons la politique politicienne loin de notre assemblée »

Le 31 Mars 2026

Réélu président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce lundi 30 mars, Louis Pozzo di Borgo a fixé le cap : pas de grande révolution, mais améliorer l’institution, renforcer la solidarité territoriale et tenir l’institution à distance des querelles politiques

Radio Calvi
Autres actualités :