Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration
1 photo disponible

Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration


Calvi

Par

Le 17 Août 2018


C’est un indicateur du climat conjoncturel des affaires dans l’île que livre, chaque mois, la Banque de France qui recueille et synthétise des informations auprès des chefs d'entreprises. Affiné depuis juin pour améliorer le traitement de la saisonnalité, il est désormais conforme aux pratiques internationales. Un indicateur, donc, globalement favorable en juillet, même si tous les secteurs économiques ne sont pas logés à la même enseigne.

Des prévisions industrielles positives
L’activité industrielle, qui pèse 9% des effectifs de l’économie corse, s’essouffle et ralentit depuis le début de l’année, après la hausse quasi-continue qu’elle a connue de 2015 à 2017. Néanmoins, les prévisions de production après les fermetures estivales restent positives. Les carnets de commandes demeurent bien remplis et progressent de nouveau dans l’agroalimentaire et surtout dans les autres produits industriels (plastique, métallurgie...). Les stocks sont globalement adaptés à la demande, sauf pour les produits métallurgiques ou plastiques. Le taux d’utilisation des capacités de production ralentit dans plusieurs secteurs, mais se maintient à un niveau élevé, supérieur à sa moyenne de longue période. Il reste toujours élevé dans les « autres produits industriels », stable à un haut niveau pour le matériel de transport, et fort dans la majorité des secteurs de l’agroalimentaire.

Des boissons très demandées
Un bémol estival également pour l’agroalimentaire – fabrication de denrées et de boissons – dont l’activité fléchit en juillet, malgré une demande qui reste consistante. Dans la lignée des mois précédents, elle conserve un bon rythme, même si les niveaux erratiques du printemps et les bons résultats des années précédentes amènent une donnée conjoncturelle négative. La production est, de nouveau, attendue en hausse. Les carnets de commandes sont jugés assez satisfaisants dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de quelques produits en fin de saison.
 Les stocks sont adaptés, sauf pour le secteur des boissons très sollicité cet été.

Le transport au top
Aucune pause, par contre, pour le secteur des transports qui a toujours le vent en poupe. Le rythme d’activité est toujours très élevé et proche de son maximum. Porté par des carnets de commande importants, il devrait se maintenir à ce niveau toute l’année. Le rythme de livraisons est maintenu. L’activité des « autres produits industriels » demeure d’un bon niveau et les carnets toujours confortables permettent des prévisions de nouveau favorables pour la reprise après l’arrêt estival.

Des services en hausse
La conjoncture reste également favorable pour les services marchands qui totalisent 74% des effectifs globaux. Même si leur activité marque le pas dans certains domaines par rapport à 2017, ils enregistrent une nouvelle progression tant d’un mois que d’un an sur l’autre. Les prévisions demeurent majoritairement positives, hormis pour certaines activités techniques. Les activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie et d’analyse technique sont au ralenti depuis la fin de la période des déclarations fiscales et de certains travaux et devrait se contracter jusqu’à la rentrée.

Recul de la restauration
La location de véhicules connaît son boom saisonnier et conserve son avance sur l’an dernier. Les prévisions sont bonnes. La hausse saisonnière de l’activité dans le transport ne permet cependant pas d’atteindre le niveau de l’an passé concernant l’entreposage. Si, comme attendu, l’activité de l’hébergement progresse sensiblement en juillet, elle n’atteint pas toujours son niveau de juillet 2017. Pour la restauration, l’évolution est moins favorable avec un recul assez marqué à un an d’intervalle.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :