Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne
1 photo disponible

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


SARDEX est une monnaie numérique qui a vocation à être utilisée sur l’ensemble du territoire Sarde en permettant aux adhérents (des entreprises, principalement industrielles en Sardaigne) d’échanger entre eux.
Le réseau appelé « circuit de crédit commercial » est un système économique intégré conçu pour faciliter les relations entre entreprises ou activités d’exploitation sur un territoire délimité.
Assisté d'un système de compte en ligne pour gérer l'utilisation de la monnaie numérique locale, le circuit offre la possibilité aux entreprises et aux professionnels de se financer mutuellement sans intérêts et de transformer une partie de leurs capacités de production en liquidités supplémentaires.
L’objectif du réseau est de reconnecter les entreprises locales, les petits commerçants, la prestation de services, l’artisanat et les activités manuelles à fortes valeurs identitaires entre elles et de fournir des instruments de paiement aux TPE-PME et aux professionnels en parallèle et en complément des crédits traditionnels.


Ce mercredi nos voisins du sud ont pu présenter leur dispositif qui a permis en moins de 5 ans de générer plus de 300 millions d’euros de transactions et plus de 4 000 entreprises sardes utilisent quotidiennement ce moyen alternatif de paiement. C'est donc ce modèle qui a été retenu par l'Association Corsica Prumuzione, elle même choisie par la CTC, afin de porter ce projet en partenariat avec le SARDEX. Les monnaies complémentaires ont fait la preuve de leur grande efficacité par leurs usages dans les économies locales, elles circulent plus rapidement que l’euro et génèrent plus de richesses sur les territoires.
Souhaitant faciliter l’adhésion au dispositif, susciter l’intérêt et amplifier ses retombées, l’intervention de la CCI 2B a été construite, toujours sur la base du projet initial, sur deux points :
- Informer et sensibiliser les commerçants de la Haute-Corse. Un Kit de présentation détaillé va être réalisé et sera distribué par voie électronique à toutes les entreprises et tous les commerçants de la Haute-Corse. Des cycles de réunions d’informations seront organisés en partenariat avec l’ADEC et l’association Corsica Prumuzione à Bastia, en plaine Orientale, en Centre Corse et en Balagne.
- Amplifier les effets de cette monnaie locale. Pour cela, la CCI2B participera à la bonification des premiers « Soldi Corsi » mis en circulation dans la zone test du grand Bastia.


L’association Corsica Prumuzione qui avait initié voilà plusieurs mois l’instauration d’une monnaie locale a donc revu ses plans, abandonné l’idée des billets pour suivre le modèle sarde, avec une première phase dédiée uniquement aux entreprises, avant de prolonger plus tard l'utilisation au grand public.
 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :