Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Effervescence à Calvi où on prépare l'arrivée du 62ème Corsica Linéa - Tour de Corse WRC
1 photo disponible

Effervescence à Calvi où on prépare l'arrivée du 62ème Corsica Linéa - Tour de Corse WRC


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


Cela fait 24 ans que le Tour de Corse automobile n'a plus emprunté la spéciale mythique entre le Pont du Fango-Galeria et Calvi, avec en prime une arrivée dans la célèbre station touristique de Calvi. Un final grandiose qui sera suivi en direct par le Groupe Canal +, jusqu'au podium des lauréats de cette 62e édition du Corsica Linéa - Tour de Corse WRC, manche française du championnat du monde WRC.
Alors, une fois n'est pas coutume, c'est par cette dernière étape que nous commencerons notre présentation de cette manifestation mondiale aux retombées économiques faramineuses.
Cette journée du dimanche 31 mars voulue par le Maire de Calvi, Ange Santini et son conseil municipal mobilise tous les services et les réunions de concertation avec l'organisation de course se multiplient. Rien n'est laissé au hasard. Il faut que cette étape soit avant tout une fête et que la réussite soit au rendez-vous.
La Municipalité de Calvi ne cache pas que son objectif aujourd'hui est de réussir son pari et pourquoi pas postuler à l'avenir pour que la cité "Semper Fidélis" devienne Ville de départ de ce prestigieux rallyes à la popularité immense.

l'ES 13 Balagne - Eaux de Zilia et l'Es 14, Power stage entre Galeria et Notre-Dame de la Serra.

La troisième et dernière étape se déroulera donc le dimanche 31 mars au cœur de la Balagne où le WRC n’est pas passé depuis 1995. La première spéciale du jour parcourra l’arrière-pays, de L’Île-Rousse à Calvi. ES 13 Balagne - Eaux de Zilia ( 31,70 km).
Départ à l’auberge de Tesa, passage au golf de Regino et au lac de Codole avant un spectaculaire virage en épingle à l’entrée de Feliceto.
Traversée très rapide de Muro et d’Avapessa avant un changement de cap radical à Cateri. Montée vers le col de Salvi à 510 mètres d’altitude, avant d’attaquer une longue descente sinueuse et technique, avec un panorama exceptionnel sur Calvi, que malheureusement les équipages ne pourront pas en profiter. L’arrivée se fera dans la plaine, en contrebas de Montemaggiore et ses cinq épingles très spectaculaires.
Direction le port de Commerce de Calvi pour un regroupement au bord de l’eau. Les concurrents rescapés prendront ensuite la route de Galeria pour rejoindre le départ de la Power Stage, dernière spéciale du rallye sur une route mythique où le WRC n’est plus passé depuis 1995.

Départ dans la baie de Crovani, tout près de l’ancienne mine de l’Argentella.
La route bien usée traverse d’abord les terres agricoles avant de venir surplomber la mer, parfois de manière vertigineuse, sur fond de presqu’île de La Revellata. La ligne d’arrivée est située juste après la route de ND de la Serra, à 3 minutes du centre de Calvi. Les équipages qui auront résisté à ces 346 kilomètres d’épreuves spéciales rejoindront Calvi qui accueille la cérémonie d’arrivée pour la toute première fois. Après leur passage sur le podium, les voitures se rangeront en Parc Fermé dans le Port de Commerce, jusque à la fin des vérifications techniques. Ainsi s’achèvera la 62e édition du Tour de Corse.
De nombreuses dispositions ont été prises pour que les spectateurs puissent se faire transporter en bus ou en train. Nous vous invitons pour cela à vous rendre sur le site de la Ville de Calvi et sur sa page facebook pour connaître les moindres détails mais aussi pour prendre connaissance des arrêtés municipaux d'interdiction de circuler ou de stationner.

Un véritable village Corsica Linéa - Tour de Corse WRC au coeur de la ville

C'est un véritable village entièrement dédié au Corsica Linéa - Tour de Corse WRC qui sera installé Place Bel Ombra, au pied des remparts de la citadelle et sur le terre-plein de l'ancien port de commerce.
Plusieurs chaînes de Télévision et de radios y installeront leurs espaces, l'Office Intercommunal de Tourisime Calvi-Balagne aura son stand, tout comme des sponsors officiels. Il y aura aussi des écrans géants....

Les rallye aux 10 000 virages en parallèle

La nouveauté pour cette édition 2019, c'est que le rallye aux 10 000 virages sera organisé en parallèle et sera pris edn charge par les officiels du WRC.
Ce rallye est ouvert exclusivement cette année aux Véhicules Historiques de Compétition.
Un "10 000" qui comptera pour le championnat de France des rallyes VHC et dans le cadre de la manche française du championnat du monde des rallyes organisée par la Fédération Française de Sport Automobile.
Sur deux jours, les 30 et 31 mars prochains, pilites et copilotes évolueront sur les traces des Ogier, Neuville et autres.

La course:

Si les vérifications administratives et techniques se dérouleront la veille le vendredi 29, la première des deux étapes du rallye comptera une première boucle d’épreuves spéciales de Bastia à Bastia pour une longueur de 112,87 km. Les concurrents achèveront leur première étape par un parc fermé, puis un premier podium Place St Nicolas à Bastia. Le lendemain, les équipages VHC partiront de Bastia afin de parcourir 51,19 km d’épreuves spéciales avant de rejoindre le podium final sur la citadelle de Calvi.
Au total, cette manche inscrite au calendrier du Championnat de France Rallye VHC 2019 proposera un peu plus de 164 km de chronos dans les conditions réelles du WRC à la soixantaine d’équipages attendus.

« Avec plus de 160 km de chronos dont des étapes inédites, la FFSA permet à ses pilotes du Championnat de France des Rallyes VHC d’évoluer dans les conditions réelles du WRC… »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : La Chapelle de Notre Dame de la Serra se refait une beauté

Le 09 Décembre 2019

Des travaux de restauration des objets d’arts contenus dans la chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi ont été confiés au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Corse.

Radio Calvi Météo : avis de vent violent pour ce lundi, la Corse en vigilance jaune

Le 09 Décembre 2019

Annoncés ce dimanche par les services de Météo France, les vents violents arrivent sur la Corse dès ce lundi matin. La région est placée en alerte jaune pour ce paramètre à partir de 9 heures et pour la journée de lundi.
Une vigilance jaune aux orages a également été émise pour le département de la Corse du Sud dès 12 heures.

Radio Calvi Aiacciu festighjeghja l'ottu di dicembre

Le 09 Décembre 2019

Più di cinquanta militanti "Pà Aiacciu" si sò ritruvati davanti à a statula di Pasquale Paoli, vicinu à a citadella d'Aiacciu per un umaggiu à l'ottu di dicembre chì simbulizeghja a festa di a Nazione

Radio Calvi Bastia Coworking, the end. La fin, amère, d’une belle aventure

Le 09 Décembre 2019

Il y a sept ans quand le BCW a ouvert ses portes le mot coworking était encore inconnu du grand public bastias. Même si ailleurs ce concept, qui associe entraide, collaboration et partage, était déjà très exploité, en Corse cela restait limité.
Son fondateur a eu l'audace de créer, rue du Castagnu, un premier espace de coworking auquel ont adhéré des nombreux esprits créatifs insulaires à la recherche de modèles de travail alternatifs et des bureaux partagés pour déployer leurs ailes .
Les années sont passées, les BCW a demenagé un peu plus loin, Rue Carbuccia, et, cela a été une réussite pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
Malgré le succès, la fermeture, définitive, le 30 novembre dernier.
En effet, ce lieu, qui a été une réelle opportunité pour les coworkers de faire vivre leurs projets "en mettant en commun ressources matérielles et matières grises, via les différents talents présents au sein de l'espace" fonctionnait sans un seul centime d'argent public.

Le post qu'on vous propose de lire ci après vaut la peine d'être lu car son auteur, avec beaucoup d'élégance, soulève de questions intéressantes.

Pourquoi le BCW a fonctionné sans subventions publiques alors que "pendant ce temps des salons se portent très bien, et les start-ups pseudo-fantastiques ou leur filiales thématiques dont on essaie de nous faire gober qu'elles révolutionneront l'écosystème insulaire nagent avec opulence dans l'argent public ?"

Radio Calvi Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi
Autres actualités :