Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Elle sera à PIedicroce puis à Bastia : Madonna Fiumarola quitte Rome pour la première fois…
1 photo disponible

Elle sera à PIedicroce puis à Bastia : Madonna Fiumarola quitte Rome pour la première fois…


Calvi

Par

Le 13 Mars 2017


A la suite de cette rencontre (score final 2-2), une plaque célébrant le jumelage des 2 clubs a été dévoilée par le maire de Vescovato Benoit Bruzzi, le président de l’As Casinca Pascal Paoli, le président de Trastevere Calcio Pierluigi Betturri, du président de la Ligue Corse de football, Jean-René Moracchini et le président de l’associu « Guardia Corsa Papale », Iviu Pasquali.
Une plaque bénie ensuite par l’abbé Christophe Boccheciampe.
Après une halte à Piedicroce samedi, dimanche 19 mars, à Bastia, à l’occasion de la Saint -Joseph, la confrérie de San Grisogno participera à la grande procession entre Saint-Joseph et Notre Dame de Lourdes avec la Madonna Fiumarola qui sortira ainsi pour la première fois de Rome.


En 1505, la statue de la Madonna Fiumarola a été trouvée en mer au large d’Ostie (où se trouvait une forte communauté corse) par des marins corses qui la ramenèrent à San Crisogono du Trastevere, leur église nationale. Puis elle fut honorée dans la confrérie créée en 1543 dans l’église Santa Agata.


Les Corses formèrent à Rome une forte communauté dynamique et industrieuse dès le VIIIème siècle dans le quartier du Trastevere.
Aujourd’hui encore, on retrouve à San Crisogono les plaques mortuaires et les sépultures de ces Corses qui occupèrent une place souvent prestigieuse dans la cité éternelle.
L’associu « Guardia Corsa Papale » œuvre depuis plusieurs années au souvenir de cet événement et au rapprochement entre Rome et la Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :