Emploi : Partenariat entre La Poste et le CFA de Furiani
Calvi
Par
Le 10 Octobre 2017
Jusqu’à présent, l’ensemble des personnes recrutées en alternance dans la région Corse étaient formées au CFA de Corse du Sud. C’est donc la première fois que La Poste met en place cette collaboration avec le CFA de Haute-Corse qui permet ainsi une formation en alternance via les contrats de professionnalisation.
Il s’agit d’une formation rémunération diplomante rémunérée avec, à la clé, une embauche et un emploi stable de facteur en CDI, sous réserve de réussite aux différentes épreuves de sélection : CAP et évaluation de La Poste.
Ce dispositif permet d’effectuer des recrutements sur le marché local de l’emploi. 10 autres contrats pro ont été recrutés cette année en Corse-du-Sud ainsi que 10 apprentis qui intégreront courant octobre le CFA d’Ajaccio
. Pour la période 2017/2018, pour toute la Corse, ce sont 36 personnes qui sont recrutées localement par la voie de l’alternance.
En 5 ans, La Poste a embauché en Corse 111 facteurs ou agents courrier (CDI) via les contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
Plus largement, depuis 2012, La Poste de Corse a embauché sur l’île pour sa branche « Courrier » près de 300 personnes sur le marché local de l’emploi.
Les partenaires de la formation
Le CFA de Furiani
L’Institut de Formation de La Poste
Les Centres de distributions et autres centres de tri du courrier…
Le rythme de l’alternance entre les différents pôles permet d’assurer un suivi optimal de la progression des apprenants est d'une semaine en institut de formation (CFA) et 2 à 3 semaines sur le terrain en entité postale.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Septembre 2026
Ce mercredi 9 septembre, l’association OPRA organisait une journée "Portes Ouvertes" dans ses locaux de Paese Novu. Au programme : découverte de ses missions et de ses actions, visite des locaux, démonstrations, rencontres et échanges avec l'équipe.
A màghjina - Bastia, lume di notte
Le 10 Septembre 2026
Depuis les hauteurs de la Citadelle, Bastia s’étire dans la nuit. Le Vieux-Port dessine un écrin de lumière autour des mâts serrés, tandis que les façades de Terra Vechja et l’église Saint-Jean-Baptiste veillent sur les quais. Plus loin, un ferry illuminé glisse vers le large. Entre les reflets sur la mer et les lumières accrochées aux collines, la ville offre, à la nuit tombée, l’un de ses visages les plus saisissants.
U tempu in Corsica
Le 10 Septembre 2026
Le ciel est voilé le matin à l'exception du nord-est de l'île soumis à des averses orageuses qui se maintiennent l'après-midi. Pour la première fois depuis bien longtemps le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés.
Sécheresse en Haute-Corse : la situation reste très tendue, les réserves chutent en Plaine orientale
Le 10 Septembre 2026
La situation hydrique demeure préoccupante en Haute-Corse en ce début septembre. Avec seulement 56 % de la pluviométrie moyenne enregistrée cet été, des sols très secs et des consommations toujours élevées, les réserves continuent de diminuer. La situation est particulièrement critique dans le sud de la Plaine orientale, où les stocks ne sont plus remplis qu’à 12 %. Les restrictions actuellement en vigueur sont maintenues.
Football - Christopher Ibayi réussit son entrée dans la Champions League d'Afrique
Le 10 Septembre 2026
Il est l'un des rares joueurs à avoir disputé le tour préliminaire de la Champions League en Europe et la Champions League africaine à quelques semaines d'intervalle








