Emploi : Partenariat entre La Poste et le CFA de Furiani
Calvi
Par
Le 10 Octobre 2017
Jusqu’à présent, l’ensemble des personnes recrutées en alternance dans la région Corse étaient formées au CFA de Corse du Sud. C’est donc la première fois que La Poste met en place cette collaboration avec le CFA de Haute-Corse qui permet ainsi une formation en alternance via les contrats de professionnalisation.
Il s’agit d’une formation rémunération diplomante rémunérée avec, à la clé, une embauche et un emploi stable de facteur en CDI, sous réserve de réussite aux différentes épreuves de sélection : CAP et évaluation de La Poste.
Ce dispositif permet d’effectuer des recrutements sur le marché local de l’emploi. 10 autres contrats pro ont été recrutés cette année en Corse-du-Sud ainsi que 10 apprentis qui intégreront courant octobre le CFA d’Ajaccio
. Pour la période 2017/2018, pour toute la Corse, ce sont 36 personnes qui sont recrutées localement par la voie de l’alternance.
En 5 ans, La Poste a embauché en Corse 111 facteurs ou agents courrier (CDI) via les contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
Plus largement, depuis 2012, La Poste de Corse a embauché sur l’île pour sa branche « Courrier » près de 300 personnes sur le marché local de l’emploi.
Les partenaires de la formation
Le CFA de Furiani
L’Institut de Formation de La Poste
Les Centres de distributions et autres centres de tri du courrier…
Le rythme de l’alternance entre les différents pôles permet d’assurer un suivi optimal de la progression des apprenants est d'une semaine en institut de formation (CFA) et 2 à 3 semaines sur le terrain en entité postale.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Décembre 2025
À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués
Le 03 Décembre 2025
Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers
U tempu in Corsica
Le 03 Décembre 2025
Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier
Le 03 Décembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).
Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes
Le 03 Décembre 2025
Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).








