Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional
1 photo disponible

En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional


Calvi

Par

Le 26 Mars 2019


Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Association Espoir Autisme Corse (EAC), créée par Jean-Baptiste De Nobili, son président, et Nonce Giacomoni, son représentant, se bat pour faire valoir les droits des personnes avec autisme.
En 2012, à force de combats et d’investissements, l’association de parents devient une association gestionnaire et obtient l’ouverture d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) Autisme à Biguglia, et l’ouverture en 2015 d’une Unité d’Enseignement en maternelle à Toga.


Catherine Peretti-Geronimi, directrice de cet établissement, s’appuie sur une approche éducative et développementale adaptée au handicap spécifique qu’est l’autisme. Ce travail ne mettra pas longtemps à être reconnu puisque depuis 2016 les accompagnements proposés par Espoir Autisme Corse bénéficient d’un Label Qualité de la part d’Autisme France.


Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En effet, les jeunes adultes sortant du SESSAD se heurtent à un mur, que faire une fois l’âge requis d’accompagnement pour le SESSAD révolu ?
Fort de ce constat, l’association répond à un nouvel appel à projet de l’ARS et de la CdC et obtient l’ouverture d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) Autisme régional au mois de décembre 2018.


Ce dernier, inauguré en Haute-Corse ce lundi - a pour mission d’aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d’insertion professionnelle et d’autonomie. Le SAMSAH Autisme s’adresse à des adultes âgés de 20 à 59 ans (18 ans par dérogation), la capacité d’accueil est de 20 places pour toute la région.


Toujours dans une démarche d’accompagnement et afin de répondre au rapport « zéro sans solution », un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) Autisme régional se greffe également à l’ouverture du SAMSAH afin d’éviter les ruptures brutales d’accompagnement, les situations de grande détresse pour les familles ou encore les déménagements vers la Belgique.


L’association Espoir Autisme Corse a encore la volonté de porter de nouveaux projets afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes avec Autisme tout en respectant les recommandations des bonnes pratiques professionnelles, garantes du label qualité qu’ils ont obtenu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de voiture à Munticellu

Le 27 Janvier 2020

Ce dimanche 26 janvier en fin de journée, les sapeurs-pompiers de Lisula ont été appelés à la suite d'un feu de véhicule survenu sur le parking de la boulangerie Acqua è Farina. À leur arrivée, l'incendie avait été partiellement éteint par les particuliers présents.
Fort heureusement, personne n'a été blessée Le feu, d'origine accidentelle, a été rapidement maîtrisé par les
pompiers.

Radio Calvi Kick boxing : Alex Vasta (KBC Lucciana) vainqueur par KO !

Le 27 Janvier 2020

Le COSEC Mathieu-Nucci à Lucciana était comble samedi soir à l’occasion du 9ème gala du Kiçk Boxing Club de Lucciana. Il faut dire que le président Roger Santoni et toute son équipe avait mis sur ... pied un plateau de qualité avec des fighters venus de Corse mais aussi du continent et d’Italie.

Radio Calvi Tout savoir sur le remboursement total de vos frais optiques

Le 27 Janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la loi 100% santé prévoit le remboursement de certaines paires de lunettes de vue. Nous avons rencontré Paul Olmeta, opticien à Lupinu pour nous expliquer cette nouveauté qui promet une bonne vue pour tous.

Radio Calvi Météo : Retour du Libecciu cette semaine en Corse

Le 27 Janvier 2020

Une profonde dépression 980 hpa s’est creusée sur l’Islande et va se décaler vers l’Écosse. Parallèlement un anticyclone 1025 hpa s’installe sur le Maghreb. La conjugaison de ces deux phénomènes va générer un fort d’ouest sur la Corse avec quelques averses sur la façade occidentale entre Calvi et Bonifacio.

Radio Calvi Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a reçu à Bilbao le prestigieux prix Sabino Arana

Le 27 Janvier 2020

C’est un prix prestigieux, le prix international de la fondation Sabino Arana, qu’a reçu le président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni, dimanche à Bilbao. La cérémonie en grande pompe, qui s’est tenue au théâtre historique Arriaga, a réuni près de 1200 personnes, dont les membres du gouvernement et les décideurs politiques et économiques du Pays Basque. Cette distinction, qui récompense « le travail bien fait », a distingué un « homme de consensus, symbole d’un nationalisme ouvert et solidaire ». Gilles Simeoni, ovationné, raconte, à Corse Net Infos, son émotion, les liens anciens entre les deux nationalismes, et l’enjeu actuel de la coopération entre les deux territoires. Il rencontrera à cet effet, lundi matin, le chef du gouvernement Basque, le lehendakari Iñigo Urkullu.

Radio Calvi
Autres actualités :