En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional
Calvi
Par
Le 26 Mars 2019
Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Association Espoir Autisme Corse (EAC), créée par Jean-Baptiste De Nobili, son président, et Nonce Giacomoni, son représentant, se bat pour faire valoir les droits des personnes avec autisme.
En 2012, à force de combats et d’investissements, l’association de parents devient une association gestionnaire et obtient l’ouverture d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) Autisme à Biguglia, et l’ouverture en 2015 d’une Unité d’Enseignement en maternelle à Toga.
Catherine Peretti-Geronimi, directrice de cet établissement, s’appuie sur une approche éducative et développementale adaptée au handicap spécifique qu’est l’autisme. Ce travail ne mettra pas longtemps à être reconnu puisque depuis 2016 les accompagnements proposés par Espoir Autisme Corse bénéficient d’un Label Qualité de la part d’Autisme France.
Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En effet, les jeunes adultes sortant du SESSAD se heurtent à un mur, que faire une fois l’âge requis d’accompagnement pour le SESSAD révolu ?
Fort de ce constat, l’association répond à un nouvel appel à projet de l’ARS et de la CdC et obtient l’ouverture d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) Autisme régional au mois de décembre 2018.
Ce dernier, inauguré en Haute-Corse ce lundi - a pour mission d’aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d’insertion professionnelle et d’autonomie. Le SAMSAH Autisme s’adresse à des adultes âgés de 20 à 59 ans (18 ans par dérogation), la capacité d’accueil est de 20 places pour toute la région.
Toujours dans une démarche d’accompagnement et afin de répondre au rapport « zéro sans solution », un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) Autisme régional se greffe également à l’ouverture du SAMSAH afin d’éviter les ruptures brutales d’accompagnement, les situations de grande détresse pour les familles ou encore les déménagements vers la Belgique.
L’association Espoir Autisme Corse a encore la volonté de porter de nouveaux projets afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes avec Autisme tout en respectant les recommandations des bonnes pratiques professionnelles, garantes du label qualité qu’ils ont obtenu.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Novembre 2025
Les scaphandriers du SIS 2A et 2B étaient réunis ce mardi dans le port de Calvi pour une opération conjointe entre formation et protection de l’environnement, en partenariat avec la mairie de Calvi.
Rencontres Musicales de Méditerranée : « Alaa Fajri » nous fait découvrir le Liban
Le 05 Novembre 2025
Le Liban, pays invité d’honneur de la 26e édition des Rencontres Musicales de Méditerranée, est représenté cette année par l’Ensemble Musical Alaa Fajri. Le groupe, qui mêle influences orientales et sonorités contemporaines, s’est produit mardi soir à Pietranera, où Corse Net Infos l’a rencontré
Coupe de France : le GFCA Volley se sort du piège à Conflans (2/3)
Le 05 Novembre 2025
Le GFCA Volley s’est qualifié dans la douleur ce mardi soir lors du 1er tour de Coupe de France disputé face à l’équipe de Conflans-Andrésy (Nationale 2). Les Ajacciens, qui menaient deux sets à zéro, se sont fait peur, mais se sont finalement imposés au tie-break (15/12). Une rencontre qui a permis à Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, de faire tourner largement son effectif avec la présence de nombreux jeunes du centre de formation, avant d’enchaîner avec une nouvelle rencontre de championnat ce samedi à Cannes.
A màghjina - Quandu u celu s’apre sopra a piaghja urientale
Le 05 Novembre 2025
Quand le ciel s’ouvre au-dessus de la plaine orientale, la lumière s’invite comme un signe d’espérance. Elle glisse entre les nuages et les montagnes, embrasse la terre d’un éclat tendre, et rappelle, à qui sait regarder, la force tranquille de cette île.
U tempu in Corsica
Le 05 Novembre 2025
Le temps n'évolue guère ce mercredi avec un ciel complètement dégagé et un ensoleillement généreux. Les températures maximales sont stationnaires : elles se situent autour de 20 degrés.








