

En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
Calvi
Par
Le 21 Août 2019
La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat.
« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».
A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives.
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ».
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 13 Octobre 2025
La semaine commencera sous un soleil parfois voilé en Corse. Si le temps reste beau dans la matinée, une transition s’amorce dans l’après-midi avec des nuages qui pourront toucher l’ensemble de l’île et notamment l’intérieur, du fait de remontées instables qui arrivent d’Espagne. Les températures demeureront toutefois douces ce lundi.

Le 13 Octobre 2025
Elle n'a, comme chaque année, pas désempli de tout l’été. Désormais, la plage de San Ciprianu retrouve enfin son calme. Sous le soleil d’octobre, seuls quelques baigneurs profitent encore de la douceur des températures. Un moment de quiétude retrouvé.

Le 13 Octobre 2025
Entamée mardi, et après six courses devant les falaises de calcaire et le Tour de Corse avec ses 250 milles, cette semaine voile dans la Cité des Falaises s'est achevée en milieu de journée par la remise des prix.

Le 13 Octobre 2025
L’ancien colistier de Michel Ciccada au sein de la liste « ras-le-bol » a annoncé, très tôt, sa candidature pour les prochaines élections municipales de la Ville d’Ajaccio qui auront lieu les 15 et 22 mars prochain. Issu du mouvement national, Philippe de La Foata se montre très critique sur le bilan de l’actuelle majorité municipale et propose une autre vision pour l’Ajaccio de demain « en reconnectant une colonne vertébrale entre la place Miot, la Citadelle et l’entrée de ville ».

Le 13 Octobre 2025
Entre la Coupe de France et les championnats régionaux, les clubs du Grand Sud ont vécu un week-end riche en émotions. L’ASPV a frôlé l’exploit face à Furiani-Agliani, tandis que Bonifacio, Sotta ou encore la réserve aspéviste étaient sur le pont en championnat.
