En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
Calvi
Par
Le 21 Août 2019
La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat.
« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».
A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives.
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ».
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Février 2026
Au cœur de l'Alta Rocca, un arc-en-ciel apparu avant le coucher du soleil à Mela de Tallano a attiré l’œil de Patrick Nicolaï. "À l'embranchement de la route de Cucuruzzu, un fin rideau de pluie, et une éclaircie brillante, m'ont incité à continuer mon trajet menant vers ce cliché. La vue sur le hameau de Santa Lucia di Tallà, est ici captée dans la magie d'un instant rare et fugace...", indique-t-il.
U tempu in Corsica
Le 18 Février 2026
Le soleil s’imposera sur la façade orientale et le nord de l’île tout au long de la journée de ce mercredi, alors que le ciel sera plus nuageux sur la côte ouest. De légères averses pourraient même toucher la baie d’Ajaccio dans l’après-midi. De leur côté, mes températures resteront printanières, avec jusqu’à 15°C prévus à Porto-Vecchio et Aleria.
Une semaine après le début de leur mouvement, les brancardiers de l'hôpital d'Ajaccio durcissent le ton
Le 18 Février 2026
Le ton monte au Centre Hospitalier d’Ajaccio. Une semaine après le début du conflit, le STC et le collectif des brancardiers occupent désormais la salle du conseil d’administration, tout en maintenant leur présence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Corse, et réclament toujours le départ du directeur
Municipales. À Zonza Santa Lucia, Jacky Bartoli mène la liste « Di Cori » face au maire sortant
Le 18 Février 2026
Opposant assumé à la politique menée par le maire Nicolas Cucchi, Jacky Bartoli présente sa candidature à l’élection municipale de Zonza Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il est la tête de liste de « Di Cori » dans cette commune de près de 3 000 habitants répartis sur deux bassins de vie : dans l’Alta Rocca, et en plaine, au nord de Porto-Vecchio.
Autonomie de la Corse : le projet de loi constitutionnelle inscrit à l'agenda du Sénat
Le 18 Février 2026
Le gouvernement a arrêté un calendrier parlementaire très chargé jusqu’à l’été. Parmi les textes programmés, la réforme constitutionnelle sur l’évolution institutionnelle de la Corse sera examinée par le Sénat en mai, une étape clef du processus d’autonomie engagé après la mort d’Yvan Colonna.








