Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
1 photo disponible

En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale


Calvi

Par

Le 21 Août 2019


La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat. 

« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».

A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives. 
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ». 
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau. 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Una vintata in Capicorsu

Le 20 Février 2026

Dans le Cap Corse, un arbre solitaire ploie sous les rafales face à une mer déchaînée. Comme souvent ici, le vent souffle fort offrant un spectacle toujours grandiose. Et sculptant le paysage autant qu’il le malmène.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Février 2026

La semaine se termine sous le soleil. Ce vendredi, le beau temps régnera tout au long de la journée partout sur l’île, tandis que le vent s’estompera au fil des heures. Les températures pourront atteindre jusqu’à 17 à Porto-Vecchio.

Radio Calvi Le contrôleur aérien qui s'était endormi à l’aéroport d’Ajaccio mis en examen

Le 20 Février 2026

Un contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio en septembre dernier, forçant un avion à attendre 20 minutes avant de pouvoir atterrir, a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui ", a indiqué jeudi le procureur d'Ajaccio.

Radio Calvi Porto-Vecchio : 14 nouveaux diplômés du secteur médico-social formés à l’IFRTS

Le 20 Février 2026

L'Institut Corse de Formation et de Recherche en Travail Social a décerné ce mercredi 18 février ses diplômes à 14 étudiants.

Radio Calvi Stade Michel Moretti : vers une gouvernance CAPA des grands équipements sportifs ?

Le 20 Février 2026

Interpellé par le Cullettivu Biancu è Rossu sur l’avenir du stade Michel-Moretti, le maire sortant d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rendu publique sa réponse. S’il reconnaît la fragilité actuelle du modèle foncier, il écarte l’idée d’un rachat municipal précipité et propose plutôt d’inscrire le dossier à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Tout en évoquant également le cas du Stade Ange Casanova, utilisé par le GFCA.

Radio Calvi
Autres actualités :