En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
Calvi
Par
Le 21 Août 2019
La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat.
« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».
A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives.
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ».
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Février 2026
Du 5 au 10 février 2026, les Rencontres de Calenzana donnent rendez-vous au public pour la 6ᵉ édition des Invernali, un festival hivernal consacré aux chants et musiques du monde, entre transmission, partage et ouverture culturelle.
A màghjina - Sott’à u celu turchinu di Balagna
Le 04 Février 2026
L’hiver en Balagne.
Temps nuageux, pluie ou averses faibles avec un petit vent d'Ouest sensible sur la Cap Corse
Le 04 Février 2026
Temps nuageux, pluie ou averses faibles avec un petit vent d'Ouest sensible sur la Cap Corse, Bastia et l'extrême Sud : c'est le temps qui nous est promis ce mercredi avec des températures (14 degrés) stationnaires.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
MSL Volley : le GFC Ajaccio s’impose à Paris (0-3)
Le 04 Février 2026
Le GFC Ajaccio Volley a réalisé une performance de haut-niveau en allant s’imposer à Paris lors de la 19e journée de MSL. Les Ajacciens se sont imposés au forceps et au courage 3 sets à 0 après notamment un interminable second set. Grâce à cet exploit, les Ajacciens peuvent toujours croire au maintien même si les autres résultats de la soirée n'ont guère été favorables aux Gaziers. Il faudra maintenant battre Saint-Nazaire au Palatinu samedi prochain pour y croire encore plus.
La défaillance de trop sur la desserte maritime Bonifacio- Santa Teresa ?
Le 04 Février 2026
Voici plusieurs jours que plus aucun ferry n’assure la desserte maritime entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura en Sardaigne, et il flotte comme un air de déjà-vu, tant la ligne s’était montrée peu fiable ces dernières années, perturbée par divers aléas techniques ou météorologiques. La Moby Lines s’était engagée à y remédier, en affrétant le « Bunifazziu » sur la ligne, début septembre. Mais cinq mois plus tard, la défaillance est de retour.








