En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
Calvi
Par
Le 21 Août 2019
La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat.
« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».
A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives.
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ».
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Avril 2026
Le SC Bastia accueille l’AS Saint-Étienne samedi 18 avril 2026 à 20 heures au stade Armand-Cesari de Furiani, pour le compte de la 31e journée de Ligue 2. Une rencontre placée sous étroite surveillance des autorités, qui redoutent des troubles à l’ordre public.
Le couvent San Francescu d’Orezza, projet emblématique pour la Corse du Loto du Patrimoine 2026
Le 17 Avril 2026
Sélectionné comme projet emblématique 2026 du Loto du patrimoine, le couvent d’Orezza va bénéficier d’un soutien financier pour engager sa restauration et sa sécurisation. Haut lieu de l’histoire corse et du patrimoine franciscain aujourd’hui en ruines, il doit à terme être rouvert au public et intégré à un parcours culturel.
A màghjina - Bastia : luci è culori nant’à u vechju portu
Le 17 Avril 2026
Depuis la mer, Bastia se révèle en douceur, ses façades pastel glissant jusqu’au Vieux-Port. Là, les mâts des bateaux dessinent une forêt immobile, bercée par une eau sombre et calme
U tempu in Corsica
Le 17 Avril 2026
Quelques averses se développent encore sur le relief mais le soleil demeure généreux avec des températures maximales qui ne le sont pas moins : jusqu' 25 degrés dans l'extrême sud.
En Corse, la natalité s’effondre mais la population continue d'augmenter
Le 17 Avril 2026
Avec seulement 2 300 naissances en 2025, la Corse atteint un niveau historiquement bas, selon la dernière étude de l’Insee publiée ce jeudi. Entre recul de la fécondité et vieillissement de la population, les équilibres démographiques de l’île se transforment en profondeur, tandis que le nombre d'habitants sur l'île continue d'augmenter.








