Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale
1 photo disponible

En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale


Calvi

Par

Le 21 Août 2019


La divagation animale a toujours posé de nombreux problèmes en Corse et particulièrement sur les routes entrainant des accidents parfois meurtriers. Etat, région, communes et professionnels de l’agriculture ont décidé de travailler ensemble afin de lutter contre ce fléau durablement. Si certains animaux ont des propriétaires qui peuvent être mis en responsabilité, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux. Ils sont donc les premiers à être dans la ligne de mire de l’Etat. 

« Si ce problème est ancien, il prend néanmoins de l’ampleur, a expliqué Josiane Chevalier, préfète de Région. Nous sommes face à la problématique des animaux sauvages dont nous ne maîtrisons pas la reproduction. Il nous faut donc travailler à des solutions en terme de sécurité publique. Aujourd’hui, nous avons réuni l’ensemble des partenaires afin d’avancer de manière pragmatique et déterminée sur quelques territoires volontaires. Les problématiques sont variées selon les territoires, il faut donc trouver des solutions adaptées. Notre cœur de cible est principalement les animaux sauvages, qui n’ont donc pas de propriétaires. Ils posent à la fois un problème de sécurité mais un problème sanitaire également. L’Etat se doit d’assurer la sécurité des personnes. On ne peut continuer de voir se produire des accidents dramatiques qui pourraient être évités ».

A l’issue de la réunion, des pistes de travail ont été dégagées avec un arrêté préfectoral mis en place prochainement sur la commune de Grossa qui permettra des interventions sécurisées. Un comité de pilotage sera installé également dans les communes volontaires. Ont été évoquées aussi la mise en œuvre de battues administratives. 
La commune de Pietrosella fait partie des territoires d’expérimentation.« Chaque territoire est différent, a souligné le maire, Jean-Baptiste Luccioni. Pietrosella est dans le cas d’une problématique de divagation d’animaux sauvages. Il nous faut travailler avec tout le monde et notamment les services de l’Etat mais aussi ceux de la région puisqu’il y a des propriétés foncières territoriales à Pietrosella. Nous avons parlé aussi d’une approche pédagogique avec la population, les résidents et propriétaires terriens mais aussi la population touristique. Beaucoup d’animaux descendent sur les plages et cela pose de nombreux soucis. Les vacanciers pensent souvent à tort que ces animaux sont domestiques et s’en approchent sans se méfier. Ils mettent en danger leur sécurité mais aussi leur santé ». 
La représentante de l’Etat a rappelé que l’abattage des animaux sauvages en divagation étaient malheureusement devenu une nécessité puisque pour des raisons sanitaires évidentes, aucun éleveur ne peut prendre le risque de les récupérer au sein d’un troupeau. 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porto-Vecchio : un coup de pouce au logement qui a fait débat au conseil municipal

Le 03 Juillet 2026

L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.

Radio Calvi À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire

Le 03 Juillet 2026

À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.

Radio Calvi A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu

Le 03 Juillet 2026

Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée

Radio Calvi Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Le 03 Juillet 2026

Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Radio Calvi Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules

Le 03 Juillet 2026

Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.

Radio Calvi
Autres actualités :