Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia
1 photo disponible

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Avant 1976, la Corse était la seule région monodépartementale de la métropole. La partition en deux départements était motivée par la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens.
En 2018, il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec Ajaccio ou la Corse-du-Sud, mais plutôt de reconnaître et d’inscrire dans le respect des équilibres territoriaux et le poids singulier de Bastia en matière économique.
Considérant, Bastia et son bassin de vie comme le principal centre démographique, portuaire, commercial, artisanal et industriel de Corse.
Considérant, l’installation en 2013 du siège de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie de Corse pour consacrer son rang de capitale économique de l’ile.
Considérant, la création depuis 2018 de la Collectivité de Corse qui a son siège à Ajaccio et la volonté affirmée par l’ensemble des acteurs locaux de garantir la place de Bastia comme centre de décision dans un nécessaire équilibre des territoires.
Considérant, la volonté du Président de la République qui a réitéré récemment les assurances que nous avaient données son prédécesseur sur le respect de l’équilibre entre Bastia et Ajaccio en ce qui concerne les services de l’Etat, nous sommes aujourd’hui fondés à recevoir les mêmes garanties de la part de la Collectivité de Corse.
En effet, il apparaît naturel et légitime que des propositions soient formulées en faveur de l’implantation à Bastia des outils et structures territoriales à vocation économique ainsi que de tous autres services de proximité de la Collectivité de Corse. Car la seule implantation du siège de la future Chambre des territoires ne permet pas de préserver l’équilibre territorial ni l’impératif de proximité duquel dépend notre développement économique.
Au regard des atouts et indicateurs économiques du bassin de vie bastiais, le conseil municipal de Bastia demande officiellement l’installation à Bastia :

Des sièges et des directions des institutions économiques de la Collectivité de Corse à savoir, l’Agence de développement économique de la Corse, l’Office Foncier de Corse et l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse,
Du siège du Conseil économique, social, culturel et environnemental de la Corse.
Des outils de formation supérieure avec notamment une école d’ingénieur en lien avec l’université de Corse
et de l’ensemble des sièges des outils régionaux de développement économique privés ou publics chargés de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Collectivité de Corse.


 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :