Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia
1 photo disponible

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Avant 1976, la Corse était la seule région monodépartementale de la métropole. La partition en deux départements était motivée par la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens.
En 2018, il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec Ajaccio ou la Corse-du-Sud, mais plutôt de reconnaître et d’inscrire dans le respect des équilibres territoriaux et le poids singulier de Bastia en matière économique.
Considérant, Bastia et son bassin de vie comme le principal centre démographique, portuaire, commercial, artisanal et industriel de Corse.
Considérant, l’installation en 2013 du siège de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie de Corse pour consacrer son rang de capitale économique de l’ile.
Considérant, la création depuis 2018 de la Collectivité de Corse qui a son siège à Ajaccio et la volonté affirmée par l’ensemble des acteurs locaux de garantir la place de Bastia comme centre de décision dans un nécessaire équilibre des territoires.
Considérant, la volonté du Président de la République qui a réitéré récemment les assurances que nous avaient données son prédécesseur sur le respect de l’équilibre entre Bastia et Ajaccio en ce qui concerne les services de l’Etat, nous sommes aujourd’hui fondés à recevoir les mêmes garanties de la part de la Collectivité de Corse.
En effet, il apparaît naturel et légitime que des propositions soient formulées en faveur de l’implantation à Bastia des outils et structures territoriales à vocation économique ainsi que de tous autres services de proximité de la Collectivité de Corse. Car la seule implantation du siège de la future Chambre des territoires ne permet pas de préserver l’équilibre territorial ni l’impératif de proximité duquel dépend notre développement économique.
Au regard des atouts et indicateurs économiques du bassin de vie bastiais, le conseil municipal de Bastia demande officiellement l’installation à Bastia :

Des sièges et des directions des institutions économiques de la Collectivité de Corse à savoir, l’Agence de développement économique de la Corse, l’Office Foncier de Corse et l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse,
Du siège du Conseil économique, social, culturel et environnemental de la Corse.
Des outils de formation supérieure avec notamment une école d’ingénieur en lien avec l’université de Corse
et de l’ensemble des sièges des outils régionaux de développement économique privés ou publics chargés de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Collectivité de Corse.


 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :