Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Escapade en famille à L'Ile-Rousse pour Guilhem Guirado le capitaine du XV de France et du RC Toulon
1 photo disponible

Escapade en famille à L'Ile-Rousse pour Guilhem Guirado le capitaine du XV de France et du RC Toulon


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2018


De retour d'une petite ballade en famille, sur les hauteurs, à Monticellu, c'est sur la terrasse de l'Hôtel de la Pietra où il est l'hôte que Guilhem Guirado, capitaine de l'équipe de France de rugby et du Racing Club de Toulon rejoint son pote et président de la toute nouvelle Ligue Corse de Rugby (officialisée le 1er juillet) Jean-Simon Savelli.
C'est l'occasion pour le solide talonneur de 32 ans d'évoquer la saison 2017/2018 à vite oublier et cette saison qui se présente avec son club TC Toulon qui vient de faire la grande lessive, l'équipe de France et le tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde en Septembre/Octobre 2019.
En préambule, c'est Jean-Simon Savelli qui devait s'exprimer:
" C'est toujours avec un immense plaisir, fierté et honneur que nous accueillons à L'Ile-Rousse cet immense champion qu'est Guilhem Guirado. Je rappelle qu'il est citoyen d'honneur de la ville de l'Ile-Rousse depuis août 2017 et qu'il est notre meilleur ambassadeur du rugby insulaire. Je n'ai pas oublié sa venue l'été dernier et son engagement bénévole auprès de nos jeunes. Grâce à un partenariat que la Ligue Corse de Rugby a avec la direction de l'Hôtel "La Pietra" représentée par Renato Frassati et son directeur Philippe Jeannot, Guilhem Guirado et sa famille son nos hôtes. Samedi, c'est chez un autre partenaire, le Café des Platanes cher à Jean Luciani que Guilhem s'est prêté à une séance de photos, selfies et autographes. Merci à toutes ces personnes qui s'investissent à nos côtés".


"Un peu de nouveau dans le renouveau"
Guilhem Guirado préfère parler du présent et de l'avenir plutôt que de ressasser le passé.
"Je suis un battant et j'aime bien aller de l'avant, ce qui est arrivé, même si l'élimination en barrage face à Lyon me reste personnellement en travers de la gorge et que cette saison se soit ainsi terminée en "eau de boudin"
Depuis, bien des choses ont changé au RC Toulon. C'est une page du club qui se referme et une autre qui s'ouvre sous une ère nouvelle avec Patrice Collazo qui a succédé à Fabien Galthié comme entraîneur, qui sera épaulé notamment par Juan Martin Fernandez-Lobbe et Sebastien Tillous-Borde.
Dans l'organigramme aussi plusieurs changements. Chez les joueurs, beaucoup ont arrêté et d'autres sont partis.
Aujourd'hui, comme je l'ai dit, c'est une nouvelle page qui s'ouvre. A nous de l'écrire" martèle le talonneur du RCT.
Un groupe rajeuni
Et de poursuivre
" Des efforts ont été faits au niveau du recrutement, le groupe a été rajeuni de 20 à 30%. Le RCT est un club formateur. Plusieurs de ses jeunes qui ont évolué en Pro D2, ou ailleurs, ont été rapatriés. Ces jeunes sont imprégnés de la valeur et de l'identité du club qu'ils connaissent parfaitement.
Je suis moi-même issu d'un club formateur, Perpignan et je me réjouis de cette politique.
Ces jeunes seront encadrés par des cadres et nouveaux joueurs recrutés.
Aujourd'hui, à l'exception de quelques joueurs de l'hémisphère sud, notre effectif est complet. Nous sortons d'un stage de 4 semaines et d'une journée de cohésion".


Guilhem évoque ensuite sans détour l'équipe de France avec laquelle il compte 60 sélections:
" La aussi tout n'a pas été facile. On ne va pas refaire l'histoire. C'est vrai que les résultats n'ont pas été ceux espérés. Dans le tournoi des 6 Nations heureusement, il y a eu cette victoire de prestige face à l'Angleterre qui nous a mis un peu de baume au cœur. Mais, on a pu voir par la suite le chemin qui restait à parcourir avec des résultats qui n'ont pas été à la hauteur de nos attentes lors de la tournée d'été en Nouvelle-Zélande. Clairement on a toujours été sous pression de cette saison 2017/2018 cauchemardesque.
Nous avons avec le tournoi des 6 Nations une dizaine de matches pour préparer la Coupe du Monde au Japon en Septembre/Octobre 2019, à nous de progresser très vite.
Cette nouvelle campagne débutera le 5 aout avec un rassemblement".


"J'ai encore envie de gagner des titres"
Il reste encore un an de contrat à Guilhem au RC Toulon. A 32 ans, le capitaine du club varois va t-il prolonger ou tenter une ultime aventure ailleurs?
La réponse de l'intéressé ne manque pas d'humour: "Oui qui sait je vais peut-être voir avec Jean-Simon si je peux signer au CRAB XV de Lumio-Balagne (éclats de rire). Non, plus sérieusement je suis bien à Toulon, j'ai toujours beaucoup d'ambitions et j'ai encore envie de gagner des titres. Cela étant je suis ouvert a toutes discussions et un dernier contrat ailleurs, voire à l'étranger reste dans le domaine du possible".
L'heure du déjeuner approche, la petite Maylis se languit de son papa, alors il est grand temps de libérer notre champion et de le laisser apprécier cette petite escapade dans sa ville de coeur, L'Ile-Rousse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :