Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion
1 photo disponible

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


La Corse et l’Europe : l’enjeu est de taille lorsque qu’on sait que, dans une île comme la nôtre, le poids des fonds européens est particulièrement important. Sur la période 2014-2020 ils ne représentent pas moins de 275 millions d’euros. Préparer l’avenir et surtout les futures négociations, voilà désormais l’objectif affiché. Des discussions sont actuellement engagées avec Corina Cretu, commissaire européenne à la politique régionale, et Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires. Le Comité des régions y est associé.

Pour Marie-Antoinette Maupertuis : « Les discussions relatives à la définition de la prochaine politique de cohésion ont été plutôt rassurantes globalement même si les volumes financiers sont revus à la baisse ». La commissaire a rassuré les régions françaises et affirmé que la politique de cohésion territoriale sera maintenue. Mais la vigilance reste de mise. Car l’Europe est dans l’attente de l’adoption de son cadre financier pluriannuel. Celui-là même qui conditionne les ressources dédiées à la cohésion des régions européennes et à leur convergence.

Et la conseillère exécutive en charge des affaires européennes de préciser : « A l’issue des échanges, aucune catégorie de régions n’a été définie. Et aucun critère d’attribution n’a filtré. Aussi, les régions restent-elles donc très mobilisées sur ce sujet. La Corse en fait partie, même si on sait qu’elle reste très active dans ce domaine ». Dans ce droit fil, Marie-Antoinette Maupertuis présentera un rapport sur « l’avenir de la politique de cohésion » à l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée de Corses des 28 et 29 mars prochains.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :