Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie
1 photo disponible

Euthanasie : L’ADMD Corse appelle à une autre loi sur la fin de vie


Calvi

Par

Le 07 Octobre 2016


Plusieurs adhérents de la délégation corse de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) se sont déplacés ce jeudi pour rencontrer son président Jean-Luc Romero. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer son intention d’interpeller les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives sur l’euthanasie « 90% des français sont favorables à une autre loi sur la fin de vie. Nous allons demander aux candidats de se positionner par rapport à ce sujet ».
L'ADMD, qui revendique 68.000 adhérents en France dont 400 en Corse, milite pour une loi globale qui permette un accès universel aux soins palliatifs dont seulement 20% des patients bénéficient aujourd’hui et plus précisément "la légalisation de l'euthanasie, du suicide assisté et de l'opposabilité réelle des directives anticipées, c'est-à-dire le respect de ce qui a été écrit lorsque le patient l'avait indiqué en ayant toute ses capacités et sa conscience ». Pour Robert Cohen, délégué de la section corse, "les avancées sont fébriles, notre combat reste secondaire " dans une région pourtant concernée et mobilisée sur cette question de la fin de vie.
Le 2 novembre prochain, des manifestations seront organisées à l’occasion de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité « c’est la troisième loi en dix ans, ce sont dix années d’échec et d’affaires où le patient en fin de vie n'est pas au centre des décisions qui le concernent contrairement à ce qui est possible aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse » faisant notamment allusion à Chantal Sébire, cette mère de famille de 52 ans que le président de l'ADMD a bien connue et qui a mis fin à ses jours en 2008 car la justice française lui avait refusé le droit de partir dignement. La dernière loi sur le sujet, votée le 2 février 2016, « comporte des avancées mais le compte n'y est pas. Cette loi est faite par des médecins, pour des médecins or la question de la fin de vie, même si le médecin doit bien sûr intervenir, n'est pas une question médicale", affirme Jean-Luc Romero qui sera vendredi à 14 heures à Hôtel Best Western, Amirauté d’Ajaccio
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :