Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

EXCLUSIF : La Collectivité de Corse rouvre la piste d'accès aux estives de Tavera
1 photo disponible

EXCLUSIF : La Collectivité de Corse rouvre la piste d'accès aux estives de Tavera


Calvi

Par

Le 17 Août 2018


Voici le communiqué :

« La CDC a fait rouvrir la piste d’accès aux estives de Tavera.
Apres avoir reçu les éleveurs, le Conseil exécutif de Corse a également rencontré le maire de Tavera, et son Conseil municipal. Ces élus ont fait part de la volonté de la commune, propriétaire de la piste litigieuse, de fermer celle-ci, eu égard notamment aux nuisances et dommages engendrés par celle-ci. Ils ont également proposé, à partir de la saison prochaine, des solutions alternatives d'installations pour les bergers qui souhaiteraient bénéficier d'estives accessibles en engins motorisés, ce qui n'est pas la règle en montagne.
Après échanges et discussion avec la Commune, il a été convenu que la Collectivité de Corse procéderait, pour la saison en cours, à la réouverture de la piste et à la pose d'un portail limitant aux seuls bergers installés dans les estives l'accès à celles-ci. Cette réouverture provisoire leur permettra donc de continuer à avoir, cette année, un accès motorisé aux estives. Elle permettra également de nettoyer le site des nombreuses pollutions et atteintes à l'environnement qui se sont accumulées au fil des années.
À l’automne, la piste sera refermée à tous les engins motorisés, conformément à la volonté exprimée par la Commune. À la fin du mois de septembre, une réunion à l’initiative de l’ODARC (Office de développement agricole et rural de la Corse) réunira les éleveurs et les représentants de la commune pour préparer la mise en place de la « muntagnera » 2019, en prenant en compte les préconisations et le cahier des charges des élus de Tavera, ainsi que la nécessité de permettre aux bergers de travailler dans des conditions normales et apaisées. Enfin, le cas de la gestion du site du Verdanese sera intégré dans la réflexion d'ensemble menée par la Collectivité de Corse, en concertation avec tous les acteurs concernés, sur la gestion de la montagne Corse ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi La Corse bien représentée au Salon nautique international de Paris

Le 11 Décembre 2019

Une quarantaine d'entreprises du secteur du nautisme implantées en Corse est présente au Salon Nautique International qui a ouvert ses portes samedi dernier et qui se poursuivra, Porte de Versailles, jusqu'au dimanche 15 décembre. Parmi elles, "U Fanale" qui présente deux de ses bâteaux sortis de ses ateliers de Pietrosella.

Radio Calvi Ajaccio : le grève se poursuit contre la retraite à points

Le 11 Décembre 2019

Les syndicats et salariés ont continué leur mouvement de grève ce jour dans les rues ajacciennes. Entre slogans attaquant le Président et ceux interpellant les commerçants, le mouvement a rejoint progressivement la préfecture afin de faire entre ses revendications.

Radio Calvi Réforme des retraites : Moins de monde mais toujours la même détermination à Bastia

Le 11 Décembre 2019

Certes on était loin des 5 000 manifestants du 5 décembre dernier mais ce sont encore entre 1 000 et 1 500 personnes qui ont défilé contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre du palais de justice à la préfecture de la Haute-Corse.

Radio Calvi Feu de poubelle ce lundi soir à Muro

Le 10 Décembre 2019

Les pompiers de l'Ile-Rousse ont été alertés ce lundi soir à 22h48 pour un feu de poubelle qui s'est déclaré dans la partie basse du village de Muro en Balagne. Les gendarmes ont été prévenus.

Radio Calvi
Autres actualités :