Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !
1 photo disponible

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !


Calvi

Par

Le 28 Juillet 2017


Lors de cette première édition, c’est la troupe de théâtre Expression de José Massei qui s’était produite avec une pièce comique revisité, Les Précieuses Ridicules. L’humour est encore à l’honneur cette année avec la projection d’Afrikacorse qu’on ne présente plus depuis son grand prix à Arte Mare et sa récente sortie en salle. Pour l’occasion, le réalisateur Gérard Guerrieri fait le déplacement et animera, à n’en pas douter, la fin de la soirée.


Cette année, place aussi aux exposants, à partir de 16 heures. Plus nombreux que l’an dernier, ils sont tous des créateurs ou des artisans corses et proposent des produits aussi différents que des masques pour enfants, du thé ou encore les traditionnels canistrelli.
Un parcours fléché à travers le village permet de guider le public à travers l’histoire de ce hameau de « la vallée du Paradis », comme les anciens nommaient cette région.


Côté restauration, le foodtruck A Piazetta fait le déplacement pour proposer ses burgers nustrales. Mais aussi, et c’est totalement inédit, l’association organise un happening culinaire autour d’une soupe corse spécifique à la micro-région, préparée en temps réel sur un fugone installé pour l’occasion au centre du village.
Enfin, après la projection qui aura lieu vers 21h30 et pour finir au mieux la soirée et la nuit, Dj Jisse et Fiffi prendront place aux platines pour un électro mix nustrale.


A noter la présence forte de la municipalité qui profite de l’occasion pour inaugurer le nouveau terrain de boule de la commune. La fête est également soutenue par les gobelets réutilisables Bichjeru dont le siège social se trouve à Monte.
Le but premier de cette association à la composition essentiellement féminine, Associu U Carognu, est de valoriser cette « Valle di Paradisu » de manière responsable, solidaire et innovante par le biais d’actions ponctuelles (concerts, projections, merendella…) et durables (festival annuel, cours de yoga, boîte à troc, outils partagés…) A plus long terme, l’objectif est aussi de réhabiliter la vieille église, située en contrebas du village, véritable joyau historique en ruine qui domine cette vallée du Casacconi. L’idée est enfin, de façon plus générale, de participer à la sauvegarde de la Corse de l’intérieur et de sensibiliser la jeune génération pour redonner un souffle à ses villages.
Quand on interroge la présidente de l’association, Laura Trojani, elle résume parfaitement l’esprit de ce festival en trois mots : originalité, convivialité et culture !
Les exposants
Marcè Leppidi (artiste peintre)
Macchia
Vert Jardin
Atelier M Design
Cocolune
Créa Origami
Callisthé
Kalli’Dolce
I Biscotti di Ghjiseppu
Casa Giustiniani
Corsi Cactus
Fashion Truck Pink Banana
Maëva Benedittini (Photographe, maquilleuse)
Olivia Franceschi (Graphiste, illustratrice)
Et A Piazetta pour déguster les fameux burgers « nustrale »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :