Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia
1 photo disponible

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2017


Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20.


Dans ces conditions les services de secours ont mis en sécurité tous les habitants dans leurs habitations non sans leur avoir rappelé les règles de confinement.

Dans le même temps en raison de la fermeture de la route territoriale 10 - la circulation est déviée sur le cordon lagunaire de la Marana - du Lancone et de la route d'Ortale de Biguglia la mairie de Biguglia a ouvert sa salle des fêtes pour héberger toutes les personnes qui auraient pu se trouver bloquées.


Un peu plus tard c'est la commune de Bastia qui faisait savoir qu'elle ouvrait la salle polyvalent de Lupinu pour accueillir les personnes en détresse.


Le feu qui était poussé par le vent - jusqu'à 140 km/h en rafales dans le Cap Corse - a été pourtant combattu par 8 groupes d'intervention feux de forêt, 1 groupe d'intervention, 2 Canadair et 4 Tracker. Tous les moyens étaient encore à pied d'œuvre en fin de journée et un dispositif conséquent devait rester sur place durant toute la nuit pour laquelle Météo France prévoit un renforcement du vent de l'ordre de 90 km/h sur Biguglia.
Vers 20 heures les pompiers luttaient pour éviter que la scierie Luciani , située près de l'espace culturel Charles-Rocchi ne s'embrase, mais malgré leurs efforts l'établissement était touché par les flammes.

Au niveau des dégâts le Sdis de Haute-Corse signalait que 10 voitures ont été détruites devant la salle Saint Sébastien et que la tête de feu qui avait sauté la route territoriale 10 avait atteint le Karting de Biguglia.
A 21 heures le feu continuait de progresser poussé par ce vent d'Ouest vers l'étang de Biguglia et les hauteurs de la commune que l'on apercevait très bien à la tombée de la nuit jusqu'à Toga.
Vers 22 heures les flammes se rapprochaient du rond point numéro 4 et des nombreux commerces aux alentours.
Débutait alors une nuit d'angoisse qui s'annonçait longue pour les habitants de Biguglia et difficile pour les sauveteurs face à la recrudescence du feu…

A 23 heures les craintes étaient confirmées : le feu s'étendait aux communes voisines de Borgo et Furiani…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :