Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !
1 photo disponible

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Au travers des ruelles et des places, les nombreux artisans et producteurs se sont installés avec le meilleur de leur production. Art culinaire, bijoux, poteries, cuir, vêtements, il y en avait pour tous les goûts, toutes les demandes et tous les budgets.
Rappelons tout de même que la Fiera di l'Alivu est une foire affiliée à la FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et artisanales de Corse), où seuls sont acceptés les producteurs exerçant à l'année sur l'île.


Sur le champ de foire, les échanges entre artisans et visiteurs sont réguliers. En sillonnant les stands, le temps d'un instant, chacun y a trouvé en plus des produits proposés, des recettes de cuisine ou des conseils d'utilisation comme au stand "Sens Plantes et Saveurs Sauvages" qui propose aromates et autres condiments insulaires.

Les différents bijoux des créateurs présents (Bybulle, Cécile Grimaldi, Orsini, ou encore les coraux de Prupià), ont séduit plus d'un visiteur et les fritelle et migliaccioli ainsu que de de nombreuses autres spécialités corses ont ravi les papilles et les estomacs des plus gourmands.

Fromage, charcuterie, légumes, vin, le meilleur des produits corses étaient à la Fiera di l'Alivu, avec une fois de plus, la garantie qualité " Fattu in Corsica ".

 

De l'apprentissage à la mise en pratique
De nombreuses démonstrations ont été proposées durant la foire. Dès 10 heures dimanche matin, Vincent Tabarani, David Sezures et Béatrice de Cicco - l'équipe de Cucina Corsa, -ont, par exemple, préparé sur place et devant de nombreuses personnes, des plats locaux, que chacun a eu le plaisir de déguster en fin de cuisson.
" Cucina Corsa est une association de personnes qui aiment la cuisine et font le tour de Corse pour faire déguster et découvrir les plats traditionnels, mettant ainsi en valeur les produits régionaux" expliquait Béatrice.


Comme chaque année, la démonstration de la taille d'olivier se fait dans la plaine du village, un déplacement facilité grâce aux navettes gratuites mises en place par le Foyer Rural. Sur des arbres multiséculaires, cette année c'est Jean-Sampiero André qui enseigne les techniques de tailles des arbres.

Bien évidemment, l'huile d'olive est mise une fois de plus à l'honneur cette année. Malgré la faible récolte d'olives à terre pour réaliser l'huile à l'ancienne, Thierry Cervoni, le président de la coopérative oléicole de Balagne et son équipe, ont réalisé sur place, à l'aide d'un de leur moulin, l'huile d'olive. " Avemu purtatu un picculu fragnu. Travagliemu cù alive verde( colte cù pittini indè l'arburi) cungelate apposta per a Fiera. E macinemu in un primu tempu. Ne sorte una pasta ch'hè messa ind'i sacchi, sporte tondule è platte, piazzati indè a pressa. Una volta l'oliu ricacciatu, ci vole à lasciallu ripusà nanzu d'esse imbuttigliatu" a expliqué le président.

En milieu d'après midi, la nouveauté de la 30ème édition, c'était une dégustation d'huile d'olive proposée aux personnes désirants connaître les différences entre les huiles. " Notre but est de faire découvrir au gens les différentes huiles d'olives de Corse. Cela dépend notamment du travail du producteur et de la variété des olives" précisait Marie-Madeleine Ramin, animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".

 

Et en soirée, toujours sur le champ de foire, Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi ont clôturé en beauté la 30ème édition de la Fiera di l'Alivu lors d'un concert offert par le Foyer Rural de Montegrossu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :