Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions
1 photo disponible

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


À travers cette foire, bénévoles et municipalité souhaitent ainsi créer un lien entre modernité et ancien.
De l'authenticité de la cuisson au feu de bois, qui se faisait autrefois dans les nombreux fours du village et les performance d'un four moderne, la transmission du savoir-faire des anciens entre le président de la foire, élu champion du monde de boulangerie en 1992 à un jeune apprenti-boulanger mais aussi, l'importance de la reproduction de ces savoir-faire, par la construction d'un nouveau four à pain, béni ce dimanche matin. " "Chacun pourra l'utiliser en demandant au préalable à la mairie" précisait Maxime Vuillamier, et la réhabilitation de certains anciens fours, délabrés, aujourd'hui : c'est tout cela que veut célébrer à Fiera di U Pane.

Sur le champ de foire, ​en permanence, la fabrication de pain nustrale, se fait avec de la farine 100% corse du " Granu Anticu" issue de la culture de blé en plaine orientale et celle de la Tribbiera du clos Culombu.


Inaugurée samedi soir, en présence de Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, Lionel Mortini, président de l'ODARC, Nathalie St Cricq, journaliste politique et cette année, marraine de la foire, Étienne Suzzoni, le maire de Lumiu et ses adjoints et conseillers, ainsi que de nombreuses personnes, cette quatrième édition rencontre une nouvelle fois un immense succès.

 

Pour les férus d'histoire et du patrimoine, une dernière visite guidée des fours à pain du village " via di i forni" a été animée par d'Anaïs Bousquet, guide conférencière à 17h30.

A Fiera di u Pane étant labellisée Fiera di Corsica, garantie l'origine des produits proposés par les artisans et producteurs exposants sur la place de l'église.

Et ce dimanche soir après la désignation du gagnant du concours du " pain décoré" sla clôture de cette 4ème édition a été marquée par un grand bal...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :