Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
Calvi
Par
Le 02 Mai 2018
Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».
Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.
Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Janvier 2026
Elu pour la première fois au conseil municipal de Corte en 1989, Antoine Orsini, hydrobiologiste à l’Université de Corse, est président de l’intercommunalité de Corte centre Corse depuis 2020. Après 37 ans d’un engagement politique soutenu et actif, il a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat électif.
Municipales - À Cutuli è Curtichjatu, Paul Corticchiato entre en lice pour « remettre la commune en mouvement »
Le 20 Janvier 2026
L'actuel directeur du port de plaisance Charles-Ornano à Ajaccio, enfant du pays et homme d’expérience, Paul Corticchiato officialise sa candidature aux élections municipales de mars 2026 à Cutuli è Curtichjatu. Face au maire sortant Jean Biancucci, il revendique un engagement libre et transpartisan, dénonce quinze années d’immobilisme et propose un projet de développement pragmatique, durable et ancré dans l’identité villageoise, avec l’ambition affichée de réconcilier plaine et village et de redonner à la commune toute sa place au sein du pays ajaccien.
À Cassanu, Sant’Antone Abbate continue de rassembler les générations
Le 20 Janvier 2026
Chaque 17 janvier, le village de Cassanu se retrouve autour de l’une de ses traditions les plus anciennes et les plus fédératrices, celle de la célébration de Sant’Antone Abbate, saint patron de la confrérie qui porte son nom. Une fête religieuse et populaire à la fois, profondément enracinée dans la mémoire collective, où se mêlent foi, transmission et convivialité.
A màghjina - Bastia vista da u molu di u Tragone
Le 20 Janvier 2026
Au petit matin, Bastia se dévoile dans une lumière bleutée, encore retenue entre la mer et la montagne. Depuis le môle du Dragon, la ville apparaît paisible : les façades colorées du Vieux-Port s’illuminent une à une, San Ghjuvà veille, et le port peine à s’animer. Un instant suspendu, avant que la cité ne retrouve son rythme quotidien.
U tempu in Corsica
Le 20 Janvier 2026
Le ciel est couvert et le temps pluvieux tout au long de la journée sur la façade Est. En revanche le soleil fait de belles apparitions à l'Ouest. Les températures maximales sont comprises entre 12 et 15 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo








