Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
Calvi
Par
Le 02 Mai 2018
Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».
Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.
Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Mai 2026
Le tout nouveau navire de Corsica Linea est arrivé mercredi à Marseille. il sera opérationnel sur les lignes de Corse d'ici quelques semaines.
Danse : le club insulaire Choréo Rythme brille à Bordeaux et se qualifie pour la finale européenne à Madrid
Le 21 Mai 2026
Le concours national de danse s’est tenu du 13 au 16 mai à Bordeaux. Parmi les participants, le club Choréo Rythme, basé à Bastia, s’est particulièrement distingué, en remportant une qualification pour la finale européenne au mois d’octobre à Madrid.
A màghjina - L’Isula Rossa : quandu u sole accende a petra
Le 21 Mai 2026
Entre la lumière dorée du ciel, le bleu profond de la Méditerranée et la pierre rouge sculptée par le vent et les embruns, le littoral balanin révèle toute la force de son identité. Ici, plus qu’ailleurs, le nom de la cité prend tout son sens : L’Île-Rousse porte véritablement bien son nom.
U tempu in Corsica
Le 21 Mai 2026
Il va faire beau. Du Nord au Sud le temps est calme et ciel reste bleu. Les températures augmentent encore. Les maximales atteignent jusqu'à 27 degrés localement. Un vrai avant-goût de l'été.
Un motard fait une chute de 3 mètres sous un pont en Haute-Corse
Le 21 Mai 2026
Les faits se sont produits ce mercredi 20 mai, sur la D113 sur la commune de Ville di Paraso. La victime s’est réceptionnée dans l’eau et a été évacuée dans la nuit par Dragon 2B vers le centre hospitalier de Bastia.








