Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
Calvi
Par
Le 02 Mai 2018
Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».
Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.
Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Mars 2026
Au petit matin, la plage de A Rinella à Bastia s’éveille sous un ciel tourmenté où les nuages jouent avec la lumière. Entre mer calme et rochers encore humides de la nuit, l’horizon s’ouvre lentement, laissant filtrer les premières lueurs du jour. Un instant suspendu où la mer Tyrrhénienne semble retenir son souffle.
U tempu in Corsica
Le 11 Mars 2026
Ciel voilé, averses faibles ou orageuses : le temps est toujours perturbé sur l'ensemble de la Corse où les températures restent douces avec de maximales de 18 degrés.
Municipales - Paul Alfonsi présente sa liste « Biguglia Più Forte Inseme »
Le 11 Mars 2026
Ce mardi 10 mars, Paul Alfonsi a officiellement présenté sa liste « Biguglia Più Forte Inseme » devant une salle des fêtes comble. À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars, le candidat a détaillé sa démarche et ses priorités, tout en critiquant le bilan du maire sortant Jean-Charles Giabiconi, notamment sur la gestion financière de la commune.
Municipales 2026. Jean-Michel Lamberti veut « sauvegarder l’âme bastiaise »
Le 11 Mars 2026
À cinq jours du premier tour des élections municipales, la liste « Prima i Nostri » menée par Jean-Michel Lamberti a détaillé son programme pour Bastia lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Logement, sécurité, social, économie ou encore tourisme : les colistiers ont présenté leurs priorités tout en adressant de vives critiques à la majorité sortante et à l’opposition.
Municipales. Quelles sont les propositions des candidats à la mairie de Bastia sur la sécurité ?
Le 11 Mars 2026
À quelques jours du scrutin, les sept candidats à la mairie de Bastia détaillent leurs mesures pour renforcer la sécurité dans la ville. Entre police de proximité, renfort des effectifs, antennes dans les quartiers sud, et vidéoprotection, chacun expose ses priorités pour lutter contre les incivilités.








