Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
1 photo disponible

Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne


Calvi

Par

Le 02 Mai 2018


Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».

 

Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.

 

 

Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Un tesoru piattu

Le 05 Juin 2026

Quelque part en Corse, dissimulé au cœur du maquis et à l’abri des regards, ce lieu préservé offre un spectacle de nature brute et silencieuse. Un trésor fragile, façonné par l’eau et le temps, qui mérite de rester protégé des vagues touristiques et de ceux qui ne voient dans l’environnement qu’un espace à exploiter. Préserver ces havres de paix, c’est préserver l’âme même de l’île.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Juin 2026

Après une matinée marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, le temps redevient très ensoleillé sur toute l'île. Les températures maximales se situent sous 30 degrés.

Radio Calvi L’Assemblea di a Giuventù plaide pour un durcissement de la lutte institutionnelle

Le 05 Juin 2026

Réunis ce lundi à Ajaccio lors d’une session extraordinaire intitulée « A Corsica vers l’émancipation ? », les jeunes conseillers de l’Assemblea di a Giuventù ont débattu de l’avenir institutionnel de la Corse. À l’issue des échanges, ils ont adopté à l’unanimité une motion appelant les élus corses à engager un nouveau rapport de force avec l’État pour ouvrir « une voie de paix, de démocratie et de liberté ».

Radio Calvi Les Eaux d’Orezza renforcent leur engagement en faveur du territoire avec trois conventions de mécénat

Le 05 Juin 2026

À l’occasion de son assemblée générale, la SCIC Orezza a officialisé la signature de trois conventions de mécénat avec la communauté de communes de Castagniccia-Casinca, la Fondation de l'Université de Corse, la Fondation du Patrimoine et la Collectivité de Corse.

Radio Calvi Natation artistique : le Fun Beluga Bastia brille à Istres avec plusieurs podiums nationaux

Le 05 Juin 2026

Les nageuses du Club de Natation Artistique Fun Beluga Bastia ont réalisé une remarquable performance lors de la compétition interrégionale Sud-Est Nationale 2, disputée les 30 et 31 mai à Istres. Avec plusieurs podiums en duos et un titre en ballet d'équipe, les Bastiaises confirment leur progression au niveau national.

 

Radio Calvi
Autres actualités :