Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
Calvi
Par
Le 02 Mai 2018
Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».
Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.
Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Février 2026
Vagues lourdes, sable entamé, horizon chargé : la submersion a marqué, l'aitre jour, le littoral de l'Ouest de la Corse-du-Sud, comme ici au Ricantu, laissant derrière elle ce mélange familier de force brute et de beauté fragile. Ici, même lorsque le soleil revient, la mer rappelle qu’elle ne se contemple jamais tout à fait en silence.
U tempu in Corsica
Le 10 Février 2026
Passages nuageux et larges éclaircies dominent le ciel de Corse en matinée et une bonne partie de la journée. Quelques averses, faibles, affecteront la Corse-du-Sud. Températures maximales de 8 à 14 degrés.
Entre efficacité et bienveillance, la prise en charge des cancers prend une nouvelle dimension à l’hôpital d’Ajaccio
Le 10 Février 2026
En Corse, la prise en charge des cancers a longtemps rimé avec départs contraints vers le continent et éloignement familial. À Ajaccio, l’évolution du service de cancérologie de l’hôpital de la Miséricorde permet désormais à un nombre croissant de patients d’être pris en charge intégralement sur l’île, grâce au renforcement des équipes, aux coopérations avec les grands centres et au développement des soins de support.
Municipales à Zonza – Santa Lucia : candidat à sa réélection, le maire Nicolas Cucchi défend son bilan
Le 10 Février 2026
« Pà Difenda Zonza Santa Lucia » c’est la liste que conduit le maire sortant autonomiste Nicolas Cucchi, candidat à sa réelection. En face de lui, Jacky Bartoli, qui siégeait dans l’opposition durant le mandat écoulé, a monté une liste concurrente.
L'Armée de terre est à Porto-Vecchio pour recruter : "Sans diplôme, on peut finir général"
Le 10 Février 2026
Ce lundi, l’Armée de terre, en lien avec la Mission locale Sud Corse, a investi la cour du lycée de Porto-Vecchio, pour faire découvrir aux lycéens toute la diversité des métiers qui pourraient leur être proposés s’ils décident de s’engager.








