Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne
1 photo disponible

Formation aux feux de forêts pour les nouvelles recrues du SIS 2B en Balagne


Calvi

Par

Le 02 Mai 2018


Cette formation concernait 11 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et 4 pompiers volontaires provenant des centres de secours de L’Ile-Rousse, Belgodère et Calvi. Garçons et filles composant le groupe, ont été chaleureusement accueillis par le chef de centre et de bassin opérationnel, le commandant Frédéric Antoine-Santoni et le lieutenant Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria, formateur au sein du SIS 2B. Comme devait l’expliquer ce dernier : « Notre objectif est de délivrer à ces futurs équipiers, des connaissances en matière de lutte contre les incendies de forêts. Cela passe par une approche théorique didactique où l’on fixe le cadre général, puis par une série d’exercices d’apprentissage des diverses manœuvres destinées à combattre les sinistres. Nous testons ainsi leur capacité à répondre aux missions qui leurs sont demandées ».

 

Puis l’officier des sapeurs-pompiers volontaires de préciser : « Il est évident qu’au cours de ce stage nous abordons aussi, le thème de la sécurité et de l’autoprotection car si les missions de lutte contre le feu ne représentent qu’une infime partie de nos interventions annuelles, celles-ci présentent toujours un niveau de risque élevé. Nous voulons être sûrs que nos personnels maitrisent les indispensables réflexes de terrain et s’approprient la pratique des matériels mis en œuvre ».
Ainsi durant quatre jours menés au pas de charge, les futurs intervenants sur feux de forêts se sont familiarisés avec les équipements et matériels qu’ils auront à mettre en œuvre dès cet été, où ils seront mobilisés notamment durant les jours à risques. Lors de la troisième journée, c’est dans la pinède, que le groupe était attendu pour apprendre par exemple, le mode fonctionnement et de maniement des indispensables tronçonneuses.

 

 

Pour l’occasion, ils étaient pris en charge deux formateurs expérimentés, Jean-Marc Filori, responsable de l’élagage chez les sapeurs-forestiers de Haute-Corse et son collègue Mickael Venturini, responsable des équipements individuels de protection (EPI) et de la maintenance des outils de forestage. Le même jour, deux camions citernes feux de forêts (CCF) étaient déployés non loin de là, dans le but d’apprendre aux novices, l’attaque d’un feu naissant et la manœuvre de repli destinée à les protéger en cas de difficulté. Dans l’après-midi après une pause casse-croûte bien méritée sous les pins parasols, le groupe déjà très soudé rejoignait le lieu dit « Ponte Bambinu » afin de s’initier aux actions de pompage sur point d’eau naturel sous le regard toujours vigilant et bienveillant du lieutenant Ange Santucci et de son collègue, le Lieutenant Sébastien Guglielmacci, présent tout au long de la session.
Rien n’aura été épargné à ces jeunes volontaires, qui se sont montrés très réactifs et enthousiastes, face à des aides-formateurs (1) bien rôdés et déjà aguerris et dont le sens pédagogique et l’ouverture d’esprit, ont indiscutablement contribué à la bonne ambiance et au succès de ce stage.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Erbalonga, u sole nasce é a bellezza si posa

Le 11 Août 2026

À Erbalonga, le jour se lève dans une explosion de couleurs. Au-dessus de la mer encore paisible, le ciel se mêle d’or, de rouge et de bleu tandis que les premières lueurs dessinent la silhouette du village et de sa tour emblématique. Un de ces matins où le Cap Corse semble hésiter quelques instants entre la nuit qui s’efface et le jour qui commence
Si, comme Hervé Tusoli

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Août 2026

La fraîcheur que l'on peut aller encore chercher à Bonifatu n'est pas pour aujourd'hui. La vigilance orange "Canicule" se poursuit de plus belle avec toujours des températures qui localement pourront atteindre 40 degrés. Mais des orages ne sont pas à exclure dans le Cortenais et en plaine orientale.

Radio Calvi À Ajaccio, les Journées napoléoniennes replongent la ville dans l’époque impériale

Le 11 Août 2026

Du 12 au 15 août, défilés, escarmouches, bivouac militaire et conférences vont investir le centre-ville. Les organisateurs veulent aussi faire découvrir les métiers, les objets et les savoir-faire de l’époque impériale. À quelques jours du lancement des festivités, une conférence de presse était organisée à la Maison Bonaparte pour présenter les temps forts de cette nouvelle édition.

Radio Calvi À Albu, dans le Cap Corse, Raphaël Glucksmann rend hommage à ses parents

Le 11 Août 2026

C’est un texte intime, loin du tumulte politique. Depuis Albu, dans le Cap Corse, Raphaël Glucksmann a rendu hommage sur Instagram à ses parents disparus, André et Françoise Glucksmann. Un lieu auquel l’eurodéputé et coprésident de Place publique est profondément attaché et où la mémoire familiale se transmet désormais à ses enfants.

Radio Calvi Vendanges caniculaires à Patrimonio : la quête du raisin parfait malgré la chaleur

Le 11 Août 2026

Au domaine Montemagni, à Patrimonio, les vendanges se déroulent cette année dans des conditions inédites. Confrontés à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents et intenses, ainsi qu’à une maturité accélérée des raisins, les vignerons redoublent de vigilance pour récolter au moment idéal et préserver toute la qualité de leurs vins.

Radio Calvi
Autres actualités :