Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Formidable chaîne de solidarité autour de Mailys, la jeune bretonne blessée à Porto-Vecchio
1 photo disponible

Formidable chaîne de solidarité autour de Mailys, la jeune bretonne blessée à Porto-Vecchio


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


Après cet accident, Mailys a été plongée dans un coma artificiel. Elle a été évacuée à l’hôpital d’Ajaccio. A l'époque, son état était considéré comme grave et l’issue incertaine.
Les parents de la jeune bretonne sont rapidement venus  ses côtés. Sur place ils ont été particulièrement bien entourés, notamment par la belle communauté SNSM de Corse.


Vendredi Mailys a quitté son lit d'hôpital de Bastia. Soit, à quelques jours, près un mois après son terrible accident. Pour retrouver Lorient et sa Bretagne natale pour la plus grande joie de tous les siens.



Plus que de longs commentaires, les mots simples diffusés sur Facebook par Alain Malerba, directeur-adjoint du centre de formation et d'intervention de la SNSM de Corse, suffisent à traduire l'importance de la mobilisation qui s'est opérée autour de la jeune fille.
Ils datent de vendredi matin.


"Départ de notre petite Mailys ce matin du service réanimation de Bastia.
Elle va enfin retrouver sa famille, ses amis et tous ses collègues de la SNSM à Lorient.
Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui se sont manifestées et qui ont apporté leur soutien.
Dans un premier temps , ses collègues du poste de Palombaggia, les sapeurs pompiers de Porto-Vecchio, le Samu 2A, le service réanimation d’Ajaccio, le Service d’Intervention et de Secours de Corse-du-Sud (le colonel Maestracci , le médecin chef du 2A et tout le personnel), la SNSM de Corse-du-Sud (son délégué départemental et les stations du Sud ), le Centre de Formation et d’Intervention de la SNSM de Corse.

Dans un second temps, le Samu 2B, le service réanimation de Bastia, le docteur Simeoni médecin-chef de la SNSM de Haute-Corse et du Centre de Formation et d’Intervention de Corse, la SNSM de Haute-Corse (son délégué départemental et les stations du Nord), l’infirmière du Centre de Formation et d’Intervention de Corse, le Docteur Di Giambattista.
Un remerciement à tous nos amis et partenaires de la base Hélicoptère d’Ajaccio « Dragon 20 » qui ont été présents dès le début de l’accident et qui ont transféré Mailys à Bastia.
Sans oublier la SNSM Nationale représentée par notre président Xavier de la Gorce accompagné par Arnaud Kurzenne, responsable des CFI qui se sont rendus immédiatement au chevet de Mailys, et aux côtés de ses parents, Gérard et Patricia Levanic afin de les soutenir dans cette douloureuse épreuve


Grâce à ces marques d’affections, de présence et de soutien, tous ensembles nous avons pu montrer ce qu’était la solidarité corse.
Comme le disait si bien Mailys «
La solidarité est notre force »
Hier Mailys tu nous as promis de revenir en Corse, nous t’attendons tous très vite.
Nous te souhaitons un prompt rétablissement, et nous t’embrassons tous bien fort."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Duetti", entre transmission et partage : le nouveau double-album d'Antoine Ciosi

Le 25 Septembre 2020

Antoine Ciosi a voué sa vie entière à cette expression de la culture si spécifique et intense du peuple Corse, le chant. "Duetti" son nouveau double-album sera dans les bacs dès ce 25 septembre. Le troubadour casincais, qui s'est installé en Balagne, parlera longuement ce vendredi,dans les studios de nos confrères de RCFM, de 27 de ses grands succès chantés en duo et entièrement revisités tant dans l’interprétation vocale que dans les arrangements…

Radio Calvi Corse : vigilance jaune pour orage, pluie-inondation et vent fort

Le 25 Septembre 2020

"Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune – situation météorologique à surveiller - pour les paramètres « Orages » ,« Pluie inondation » et "Vent fort" a effet immédiat et ce jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 à 21 heures au plus tôt" indique la préfecture de Haute-Corse.

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Nous allons très vite proposer un plan Corsica Rilancià de l’économie corse »

Le 25 Septembre 2020

Quels sont les engagements pris par le Président de la République, lors de sa venue dans l’Extrême-Sud, il y a quinze jours ? Comment sera mis en œuvre le plan de sauvegarde et de relance économique et social pour la Corse ? Ce sont les questions posées par la conseillère territoriale du groupe Femu a Corsica, Nadine Nivaggioni, en ouverture de la session de rentrée de l’Assemblée de Corse, jeudi matin. Le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, explique que le Plan France Relance étant inadapté aux besoins insulaires, il entend, d’ici fin novembre, présenter un plan Corsica Rilancià – Corse Relance - de l’économie corse.

Radio Calvi COVID-19 - « En Corse, le système de santé se prépare à toute éventualité »

Le 25 Septembre 2020

Au lendemain de la publication par le gouvernement de la nouvelle carte COVID-19, la Corse reste en zone d’alerte. Si le taux d’incidence diminue depuis deux semaines, le nombre d’hospitalisations demeure quant à lui important. L’ARS de Corse se prépare donc à toute éventualité. Dans les prochains jours, les capacités de réanimation des hôpitaux corses seront augmentées, et la ville de Porto-Vecchio pourrait quant à elle faire l’objet des mesures spécifiques.

Radio Calvi Préavis de grève, reconductible, des agents de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération de Bastia

Le 24 Septembre 2020

Dans un communiqué, la CGT de la CAB annonce une grève des agents de la collecte le mardi 29 septembre.

Radio Calvi
Autres actualités :