Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2017
Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Décembre 2025
Accrochés à la ligne de crête, Montemaiò et Cassanu, dominent la Balagne dans une lumière douce d’arrière-saison. Les toits de pierre émergent d’un manteau de chênes verts, tandis que le ciel strié de nuages étire le temps et le paysage, comme suspendus entre terre et mer.
U tempu in Corsica
Le 11 Décembre 2025
Le temps est calme et toujours marque par des passages nuageux et de très belles éclaircies à l'exception du grand sud où le ciel sera vraiment chargé. Les températures maximales se situent entre 11 et 16 degrés.
Incidents lors de SCB–Red Star : le dossier placé en instruction au 22 décembre par la commission de discipline de la LFP
Le 11 Décembre 2025
Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a auditionné les représentants du SC Bastia au sujet des incidents survenus lors de la rencontre du 5 décembre face au Red Star. Le jet d’un engin pyrotechnique ayant atteint un joueur avait conduit l’arbitre à arrêter définitivement le match. La décision de l’instance sera rendue le 22 décembre.
Détournement de fonds publics: 10 mois de prison avec sursis et une amende pour l'ex-député Pupponi
Le 11 Décembre 2025
L'ancien député MoDem d’origine corse, François Pupponi, poursuivi dans une affaire de détournement de fonds publics, a été condamné mardi à Paris à 10 mois de prison avec sursis, 80.000 euros d'amende (dont 40.000 euros avec sursis) et cinq ans d'inéligibilité.
La pêche aux oursins fermée en Corse jusqu’au 15 février
Le 11 Décembre 2025
Dans un communiqué, la préfecture de Corse rappelle ce mercredi que la pêche aux oursins est toujours fermée et qu’ « aucune dérogation n’a été délivrée pour permettre une pêche anticipée sur l’île »








