Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2017
Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Mai 2026
Ce samedi, cette dernière rencontre de Ligue 2 entre le SC Bastia et Le Mans FC s’annonce cruciale pour les deux clubs. Le Mans doit s’imposer pour décrocher son billet pour la Ligue 1, tandis que le Sporting doit également l’emporter pour espérer accrocher une place de barragiste et conserver un espoir de maintien en Ligue 2.
A màghjina - Algaiola luminosa
Le 08 Mai 2026
La baie d’Algajola offre ici un visage changeant, sculpté par une lumière en perpétuel mouvement. Entre les rochers polis par les embruns, les eaux turquoise et les reliefs de la Balagne qui se fondent dans l’horizon, le paysage semble évoluer à chaque minute sous le jeu des nuages et des éclaircies.
U tempu in Corsica
Le 08 Mai 2026
Le temps s'annonce toujours aussi calme sous un ciel voilé ou marqué par passages nuageux et éclaircies. Des averses se déclenchent également sur l'ensemble du relief et le mercure atteint 25 degrés.
I Scacchi Aiaccini : le pari réussi du retour au cœur d’Ajaccio
Le 08 Mai 2026
Installé depuis janvier rue Docteur-Versini, le club d’échecs ajaccien connaît une véritable renaissance. Plus accessible, plus visible et porté par une dynamique collective, I Scacchi Aiaccini attire désormais un public élargi et affirme son ambition : faire du jeu d’échecs un véritable lieu de rencontre, de transmission et de convivialité en plein centre-ville.
Scola Corsa : six postes actés, cinq promis, mais l’inquiétude demeure
Le 08 Mai 2026
Réunis pendant plus de deux heures à la préfecture d’Ajaccio, représentants de l’État, élus corses et responsables de Scola Corsa ont tenté de dessiner l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse. Si six postes supplémentaires ont été obtenus dès cette rentrée, les défenseurs du réseau estiment être encore loin du compte. Derrière les avancées affichées, la question du financement et de sa sécurisation juridique reste entière.








