Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
1 photo disponible

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2017


Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.


A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aiacciu, u mare à i pedi, i monti à l’orizonte

Le 13 Octobre 2026

Depuis les hauteurs, Ajaccio dévoile la courbe de son rivage. Entre le maquis au premier plan et les montagnes qui ferment l’horizon, les toits serrés de la ville s’avancent vers les eaux bleues du golfe.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Octobre 2026

Le temps est calme et le soleil domine encore toute la journée sur l'ensemble de l'île.

Radio Calvi Coupe de France : Christophe Vincent de retour à Furiani pour défier le Sporting !

Le 13 Octobre 2026

Le SC Bastia recevra l’AS Furiani-Agliani au sixième tour de la Coupe de France, prévu les 24 et 25 octobre. Une affiche particulière pour Christophe Vincent, dernier capitaine du Sporting en Ligue 2, qui retrouvera Furiani sous les couleurs de son nouveau club.

Radio Calvi Prunelli-di-Fiumorbu : 70 stands au vide-grenier de l’ADSBPO

Le 13 Octobre 2026

Le vide-grenier organisé par l’ADSBPO (association des donneurs de sang de la plaine orientale) dimanche 11 octobre 2026 à Prunelli-di-Fiumorbu a réuni 70 stands et plusieurs centaines de visiteurs. Sous un ciel ensoleillé, les participants ont pu parcourir les stands et échanger avec les exposants.

Radio Calvi EasyJet ouvrira deux liaisons directes entre la Corse et le Royaume-Uni à l’été 2027

Le 13 Octobre 2026

Les aéroports de Bastia et d’Ajaccio disposeront chacun d’une nouvelle liaison directe vers le Royaume-Uni à l’été 2027. EasyJet a mis les billets en vente jeudi 24 septembre : la compagnie reliera Bastia à Manchester et Ajaccio à Londres-Gatwick, à raison de deux vols par semaine sur chaque ligne.

Radio Calvi
Autres actualités :