Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2017
Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Novembre 2025
À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.
Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.
A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia
Le 17 Novembre 2025
Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 17 Novembre 2025
Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses
Le 17 Novembre 2025
Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.








