Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
1 photo disponible

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2017


Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.


A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Quandu Bastia si sveglia à l’alba

Le 17 Septembre 2026

Les premières lueurs du jour gagnent Bastia et son Vieux-Port. À l’entrée du port, les silhouettes des phares se détachent dans un ciel doré, tandis que la mer encore calme capte les reflets du soleil levant. Sur les quais, la ville sort doucement de la nuit et commence une nouvelle journée.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Septembre 2026

Le temps est marqué le matin par des passages nuageux et des éclaircies. Des averses et des orages se développent ensuite, principalement sur le centre et l'est de la Corse. Les températures maximales atteignent encore 34 degrés dans le Sud.

Radio Calvi Avant SCB-Cannes - Laurent Peyrelade : «J’ai envie qu’on ouvre ce compteur à la maison»

Le 17 Septembre 2026

Le Sporting Club de Bastia affronte l’AS Cannes ce jeudi (20h45) à Furiani à l’occasion de la 7ème journée de Ligue 3. Dans ce derby de la Méditerranée, et dans une rencontre qui s’annonce disputée, les Bastiais chercheront enfin à ouvrir le compteur de points à domicile.

Radio Calvi Un premier cas de besnoitiose bovine détecté en Corse-du-Sud

Le 17 Septembre 2026

Dans une publication postée sur son site Internet ce mardi, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) Corse annonce qu’un premier cas de besnoitiose bovine, également appelée maladie de la peau d’éléphant, vient d’être officiellement détecté en Corse-du-Sud. Transmise principalement par des insectes piqueurs, cette maladie parasitaire peut avoir de lourdes conséquences sur les élevages.

Radio Calvi Plusieurs sangliers tués puis abandonnés en pleine montagne, les fédérations de chasse dénoncent des actes « impensables »

Le 17 Septembre 2026

Plusieurs sangliers ont été retrouvés morts ces derniers jours dans le secteur du Camputile et à proximité du refuge de Manganu. Des animaux qui auraient été abattus puis laissés sur place par deux chasseurs. Alors que des photographies de leurs dépouilles circulent sur les réseaux sociaux, les fédérations des chasseurs de Corse et le Parc naturel régional de Corse condamnent fermement ces faits.

Radio Calvi
Autres actualités :