Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
Calvi
Par
Le 24 Juillet 2017
Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Décembre 2025
L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut
Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier
Le 04 Décembre 2025
Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.
U tempu in Corsica
Le 04 Décembre 2025
Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire
Le 04 Décembre 2025
Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.
INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures
Le 04 Décembre 2025
Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.








