Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons
1 photo disponible

Foule à la citadelle de Calvi pour fêter Saint Vincent, patron des vignerons


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2017


Depuis quelques années, la Ville de Calvi a renoué avec les traditions en fêtant Saint Vincent, patron des vignerons.
Un rendez-vous très prisé des Calvais et Balanins mais aussi des vacanciers qui se retrouvent dans la citadelle pour ce moment de solennité et de partage.
A 19 heures, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pour cause de baptême, les confrères de Saint Antoine et Saint Erasme, précédant le chanoine Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi et de nombreux curés, sont sortis de l'oratoire Saint-Antoine pour rejoindre en procession la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour la célébration de la messe solennelle .
Une cathédrale qui s'avérait beaucoup trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.


A l'issue de la messe, les reliques et Saint Vincent étaient portées en procession à travers la citadelle par les vignerons de Balagne mais aussi les Calvais. Parmi eux, le colonel Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, enfant de la citadelle.
Dans la foule, derrière la statue, on notait la présence de Ange Santini, maire de Calvi, du colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, Marie Luciani et Jean-Louis Delpoux, adjoints au maire de Calvi...
Face à la mer, le chanoine Ange Michel Valery, procédait à la bénédiction des vignobles de Balagne avant le retour vers la cathédrale.
Sur la Piazza d'armes, la Ville de Calvi et le syndicat des vignerons de Balagne conviaient alors la foule à une dégustation des vins de la microrégion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Une charge explosive endommage la façade des locaux de la Corsica Linea

Le 05 Novembre 2026

Une charge explosive placée devant les locaux de la Corsica Linea a endommagé la façade du bâtiment située boulevard du roi Jérôme vers 2h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, indique la procureure de la République d’Ajaccio. Deux véhicules ont également été dégradés.

Radio Calvi Météo : La Corse en vigilance orange pluie-inondation, la région de Porto-Vecchio sous les eaux après une nuit de fortes pluies

Le 05 Novembre 2026

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué d'importantes inondations dans l'Extrême-Sud, où plusieurs habitations ont été envahies par les eaux et 73 personnes ont dû être évacuées.

Radio Calvi A màghjina - A marinella di L'Isula sott'u ventu frescu di nuvembre...

Le 05 Novembre 2026

Novembre souffle sur la Marinella de L’Isula. Sous un ciel chargé de nuages, le vent frisquet balaie la promenade et soulève les vagues qui viennent mourir sur la plage. La mer se froisse, les montagnes s’assombrissent et la Balagne dévoile son visage d’automne, entre lumière fugace et premiers frissons de l’hiver

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Novembre 2026

La Corse est en vigilance orange pluie/inondation pour la journée de jeudi. L'Est de l'île, reste notamment exposée à des pluies durables et orageuses. Le vent d'Est est lui aussi de la partie. Il souffle par ailleurs assez fort sur les extrémités de la région avec des rafales de 60 à 80 km/h. Les températures maximales ne dépassent pas 20 degrés.

Radio Calvi Clémentines corses : une récolte 2026 à l'épreuve de la chaleur

Le 05 Novembre 2026

Les premières clémentines corses arrivent sur les étals, mais les températures anormalement élevées compliquent la récolte. Claire Falcucci, agrumicultrice à Vescovato, revient sur les difficultés de cette campagne 2026 et les défis auxquels la filière doit faire face pour maintenir la qualité de ses fruits.

Radio Calvi
Autres actualités :