Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"
1 photo disponible

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


- Vous avez insisté lors de votre assemblée générale sur l’importance pour les propriétaires forestiers de se munir d’une responsabilité civile : ce sont les derniers incendies et les dégâts qu’ils ont occasionné qui vous incite à faire cela ?
- Non les propriétaires ne sont pas responsables des incendies ; mais d'une part nous voulons protéger les propriétaires d'un accident où l'on pourrait mettre en cause leur responsabilité (chute d'arbre sur une route, sur une ligne électrique, ou accident occasionné avec un promeneur..) mais aussi nous voulons montrer à tout le monde que les propriétaires forestiers sont des gens responsables qui assument leurs obligations sociales.

 

- Les derniers incendies : Que pensez-vous de leur ampleur ? Ont-ils affecté beaucoup de propriétaires et que vous ont-ils inspiré ?-- Ces incendies sont une catastrophe écologique mais aussi une catastrophe pour les éleveurs privés de pacage, une catastrophe sociale car ils contribuent à la désertification du monde rural. Ils doivent nous faire réfléchir aussi à quels modes de gestion de la forêt dans le futur, car ces catastrophes sont appelées à être plus fréquentes avec le changement climatique.

 

- 80% de la forêt corse appartient à des propriétaires privés : Quels devoirs cette situation vous impose-t-elle ?
- Cette situation nous appelle à réfléchir autrement sur le développement de la forêt. Le moteur économique du développement est en panne, le marché n'existe pratiquement pas, l'interprofession de même. Pour promouvoir le développement durable il faut donc mettre en avant d'autres ressorts plus à même d'inciter les propriétaires forestiers. Cela ne concerne pas qu'eux : tout le monde doit se retrousser les manches et se mettre au travail. Nous pensons que l'intérêt patrimonial et l'intérêt environnemental et écologique vis–à-vis du changement climatique peuvent être des axes mobilisateurs pour notre société.


- Quels avantages et inconvénients y a-t-il à être propriétaire forestier ?
- Par rapport à ce que nous venons de développer, il me semble surtout que nous avons des devoirs que notre syndicat veut assumer.


- La filière bois en Corse : est-elle à la hauteur de vos espérances ? Sinon que faudrait-il faire pour que la sylviculture insulaire prospère véritablement ?
- La filière est quasi inexistante il faut travailler et sur la motivation des propriétaires et aussi prouver à l'ensemble de la société Corse qu'elle a tout intérêt à gérer durablement sa forêt. Notre syndicat est là pour cela.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :