Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"
1 photo disponible

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


- Vous avez insisté lors de votre assemblée générale sur l’importance pour les propriétaires forestiers de se munir d’une responsabilité civile : ce sont les derniers incendies et les dégâts qu’ils ont occasionné qui vous incite à faire cela ?
- Non les propriétaires ne sont pas responsables des incendies ; mais d'une part nous voulons protéger les propriétaires d'un accident où l'on pourrait mettre en cause leur responsabilité (chute d'arbre sur une route, sur une ligne électrique, ou accident occasionné avec un promeneur..) mais aussi nous voulons montrer à tout le monde que les propriétaires forestiers sont des gens responsables qui assument leurs obligations sociales.

 

- Les derniers incendies : Que pensez-vous de leur ampleur ? Ont-ils affecté beaucoup de propriétaires et que vous ont-ils inspiré ?-- Ces incendies sont une catastrophe écologique mais aussi une catastrophe pour les éleveurs privés de pacage, une catastrophe sociale car ils contribuent à la désertification du monde rural. Ils doivent nous faire réfléchir aussi à quels modes de gestion de la forêt dans le futur, car ces catastrophes sont appelées à être plus fréquentes avec le changement climatique.

 

- 80% de la forêt corse appartient à des propriétaires privés : Quels devoirs cette situation vous impose-t-elle ?
- Cette situation nous appelle à réfléchir autrement sur le développement de la forêt. Le moteur économique du développement est en panne, le marché n'existe pratiquement pas, l'interprofession de même. Pour promouvoir le développement durable il faut donc mettre en avant d'autres ressorts plus à même d'inciter les propriétaires forestiers. Cela ne concerne pas qu'eux : tout le monde doit se retrousser les manches et se mettre au travail. Nous pensons que l'intérêt patrimonial et l'intérêt environnemental et écologique vis–à-vis du changement climatique peuvent être des axes mobilisateurs pour notre société.


- Quels avantages et inconvénients y a-t-il à être propriétaire forestier ?
- Par rapport à ce que nous venons de développer, il me semble surtout que nous avons des devoirs que notre syndicat veut assumer.


- La filière bois en Corse : est-elle à la hauteur de vos espérances ? Sinon que faudrait-il faire pour que la sylviculture insulaire prospère véritablement ?
- La filière est quasi inexistante il faut travailler et sur la motivation des propriétaires et aussi prouver à l'ensemble de la société Corse qu'elle a tout intérêt à gérer durablement sa forêt. Notre syndicat est là pour cela.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :